Montage moyeux AVM sur TerranoII

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Giles
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Montage moyeux AVM sur TerranoII

Message par Giles »

rail cassé a écrit :La dernière fois que tu es repassé en 4x2, quand tu les as tourné, ils étaient dur à manoeuvrer? T'es partis directement en marche avant? t'as roulé à quelle vitesse en 4x4? Au montage, tu les as graissé ou huilé? ( faut pas ).
Donc j'étais en 4x4 L avec moyeux enclenchés manuellement, et en tournant dans les bosses ça fait clicclicclic (je ais bien le bruit!), après je repasse en 2H débrayes les moyeux et le bruits disparait.
(je n'ai rien huilé juste graissé les cannelures fines de l'arbre du cardan, sans excès)
LEs moyeux s'enclenchent et déclenchent nickel, c'est peut-être normal? (c'est mon premier 4x4 je n'ai aucunes expérience)
Maverick GLX 2,7 tdi - année 1997 - châssis long 7 places - 360 000 km en évolution...
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

j'ai jamais trop fait attention au bruit des moyeux :no: mais si ça faisait du bruit, je pense que je l'aurais entendu, je suis attentif à tous les nouveaux bruits...

en revanche, dès le départ, je les ai graissé avec de la graisse graphitée. ça fait presque 10 ans que je fais comme ça, et j'ai pas encore eu de soucis, ni pour verrouiller, ni déverrouiller.

Je hais les bauges pleines de boue et autres gué profond...

ceci explique peut être celà :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Giles
Quatre-Quatreux

Message par Giles »

je n'ai jamais traversé de boue ni d'eau jusqu'aux moyeux. Ca ne cliquete pas roues droites d'où mon idée de cardan à l'origine.
Maverick GLX 2,7 tdi - année 1997 - châssis long 7 places - 360 000 km en évolution...
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

mais alors, si roue droite ça ne fait pas de bruit, y'a peut être un truc qui n'est plus à sa place, du style jonc qui retient un cardan :hein: :hein:

mais c'est à confirmer, c'est juste une supposition, fodrait voir avec notre ancêtre, me semble bien qu'il a déjà évoqué un truc du style :hein: :hein:

après, tu peux aussi mettre sur cric, et voir à la main, roues droites et tournées...quand on est le nez dessus, on arrive mieux à cerner les bruits. Le son passe aussi par le nez, voilà ma conclusion.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

M'enfin, vieux sénile, tu veux bien prendre ta dernière loupe achetée à vil prix et regarder encore une fois la photo. :diable: Tu vois un jonc toi sur cette photo? Moi je dirais qu'il manque comme une pièce ici. Non? Allez regarde bien. Alors, il est où ce jonc en bout d'arbre? Hein? Tu ne le vois pas, et bien moi non plus.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut

M'enfin, vieux sénile, tu veux bien prendre ta dernière loupe achetée à vil prix et regarder encore une fois la photo. :diable: Tu vois un jonc toi sur cette photo? Moi je dirais qu'il manque comme une pièce ici. Non? Allez regarde bien. Alors, il est où ce jonc en bout d'arbre? Hein? Tu ne le vois pas, et bien moi non plus.

A plus

Vincent
dis donc toi, vieille boutique poussièreuse, c'est pas trop dur de dire qu'il manque un jonc quand j'ai évoqué l'idée du manque d'un truc??

dépêche toi, t'as encore garé ton déambulateur devant la porte des toilettes!!!!!
vincent sch
Modérateur

Tu sais bien que cela me ferai mal à mon ego de devoir reconnaître que tu aurais éventuellement raison. :devil: Voilà ; c'est fait. M'en demande pas plus hein :D :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Tu sais bien que cela me ferai mal à mon ego de devoir reconnaître que tu aurais éventuellement raison. :devil: Voilà ; c'est fait. M'en demande pas plus hein :D :D
tu veux que je vienne te border ce soir? :o :o :o

pis te chanter une tite chansonnette, du groupe Sabaton, par exemple... je peux l'apprendre par coeur si tu veux ;)

https://www.youtube.com/watch?v=bKAc8GcQL0I
Giles
Quatre-Quatreux

Message par Giles »

il manque le sélecteur 4x2/4x4, le circlips (que j'ai remis apres) ainsi que le ressort (ça j'avais retiré pour voir)... sinon j'avais rien d'autre... dites moi ce qu'il manque?
vincent sch
Modérateur

Giles a écrit :il manque le sélecteur 4x2/4x4, le circlips (que j'ai remis apres) ainsi que le ressort (ça j'avais retiré pour voir)... sinon j'avais rien d'autre... dites moi ce qu'il manque?
Salut

Ah Ok, la photo c'est après avoir déposé le circlip. Le circlip il est bien fixé dans sa gorge une fois remis? Donc le joint homocinétique ne peut pas se déplacer dans le sens de l'axe ? C'est bien cela?

Vu ce que tu as vérifié, je me pencherai vers un problème de joint homocinétique. Il y a certainement un petit jeu.
Mets-toi en position 2H sur la boite de transfert pour libérer le pont avant et mets le sélecteur des moyeux en position 4x4 pour bloquer la tête du joint homocinétique. Penche toi sous le 4x4 pour tourner à la main le demi arbre sortant du pont et essaye de le faire tourner. S’il tourne ne serai ce que de quelques mm, il va faire un bruit de clic clic qui est le symptôme d’une cage à bille de joint homocinétique qui a pris du jeu et qui va bientôt lâcher ses billes à la prochaine sortie sur le terrain.
Si c’est cela, faut envisager le remplacement du joint homocinétique

A plus

Vincent
Image
Répondre