4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6234
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas

#81

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :Image

pas qu'au sud
on voyage ;)
Oui mais là c'est une averse passagère, on voit bien que l'herbe est sèche sinon
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103669
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas

#82

Message par christian.styling »

c'est pas l'impression qu'on avait pendant les trois semaines de balade dans le massif central :lol: en août 4° le matin ça fait drôle !
les crocs se sont montrées très chouettes comme chaussures pour le climat : on lève le pied et elles se vident !


un coup d'oeil au bas du futal...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103669
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas

#83

Message par christian.styling »

jibus a écrit :obligatoire
inutile
m'en fou
ça te regarde pas

selon vous sur un 4x4 les 4 roues motrices permanentes sont elles obligatoires sur routes , pour moi , il n'y a pas photos , quand la route devient humide , qu'on risque de trouver des plaques de glace ou de neige ... , ça devrait être obligatoire , encore + sur les nouveau 4x4 qui arrive ou dépasse les 200cv .
Sur la Jeep pour moi c'est un vrai regret qu'il ne soit pas permanent , quand il pleut il faut vraiment faire attention si on veux pas faire de figures acrobatiques .
Je ne parle pas d'obligation légale , on est déjà bien assez emmerdé ;) .


effectivement on a apprécié d'être en permanence en 4X4 sur les petites roues souvent inondées, étroites et bordées d'herbe verte bien glissante. surtout avec l'E.T.C. qui corrige automatiquement les défauts de motricité de chaque roue. ça permet de conserver la trajectoire choisie et de garder la maîtrise de la conduite :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3972
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas

#84

Message par jibus »

Bebop a écrit :Tu fais comment quand tu roules en sportive ?

Faut juste faire attention sous la pluie c'est tout...

Sur la neige, y'a pas photo, ça pue, mais j'ai pas trop ce problème là où j'habite.

Ceci dit pour avoir eu et rouler régulièrement des 4 permanents je comprends bien l'avantage, je ne le considère pas comme une obligation.
Je ne sais pas , je ne roule pas en sportive :D , le chassis d'un 4x4 avec au moins 1 essieu rigide et en pneus mud ou mixte ne réagit surement pas pareil qu'une BM équipé en pilot sport ;) .
Il n'empêche que les 4x4 avec 4 roues motrices permanentes sont bien + sécurisants sur routes mouillées que les 4x2/4x4 . Il n' y a pas photo .
Avec la Jeep , quand la route devient mouillée , il faut vraiment faire attention et rouler avec un oeuf sous la pédale d'accélérateur , mes anciens Disco voir même mon ancien Lada était bien + sécurisants sur la route mouillée ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103669
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas

#85

Message par christian.styling »

avec le patrol y a pas ce problème puisque le moteur 100 Ch est un veau...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3972
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas

#86

Message par jibus »

didi a écrit :c'est drôle comme la neige est fréquente et durable en France :hein: :hein: :hein:

depuis qu'on se demande si c'est bien les 4 permanents, c'est votre principal argument :no:

pmouarf, je me gausse un tantinet. L'année dernière elle n'a pas duré 1/2 journée ici, en Normandie. Mais je comprends que le long de la méditerranée la neige y tombe 6 mois de l'année :diable: :diable:
Pour moi , c'est même pas sur la neige que les 4x4 roues permanentes sont le + indispensable , quand la route est blanche , la question ne se pose pas , on passe en 4x4 , c'est surtout sur route mouillée , ou quand c'est des plaques (neige , glace , givre ) .
Avec certains 4x2/4x4 , ceux qui ont des moyeux auto , les plaques sont litigieuses . tu fais comment :hein: , tu t'arrêtes à chaque plaque pour passer en 4x4 et tu déverrouiles les moyeux un fois la plaque passée, tu roules toujours en 4x4 jusqu'à rouler sur une route parfaitement sèche (pas idéal pour la transmission ) , tu repasses en 2 roues sans déverouiller les moyeux auto en espérant qu 'ils ne le font pas tout seul en faisant un gros crac , ou tu roules en 2 roues en serrant les fesses :hein: ?
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103669
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas

#87

Message par christian.styling »

ejeepsien a écrit :Par curiosité j'ai cherché un peu,

et on se rend compte, en tapant "NHTSA Ford Mustang gearbox problems" que la BV Getrag MT82 a fait l'objet sur la Ford Mustang de plaintes et d'une enquête aux US

cela dit, je ne sais pas si c'est la même conception et fabrication que celle du Def ?

http://www.getrag.com/media/products/ma ... 0_MT82.pdf

celle du def dispose d'une première longue ultra-courte et d'une sixième longue ultra-longue
ça ne conviendrait pas à une GT

et puis les 122 Ch du 2,2 TD ne peuvent avoir les mêmes effets que le moteur de la Mustang 5.0 L V8 « big block » 421 Ch.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103669
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas

#88

Message par christian.styling »

jibus a écrit :[...]
tu fais comment :hein: , tu t'arrêtes à chaque plaque pour passer en 4x4 et tu déverrouiles les moyeux un fois la plaque passée, tu roules toujours en 4x4 jusqu'à rouler sur une route parfaitement sèche (pas idéal pour la transmission ) , tu repasses en 2 roues sans déverouiller les moyeux auto en espérant qu 'ils ne le font pas tout seul en faisant un gros crac , ou tu roules en 2 roues en serrant les fesses :hein: ?
christian.styling a écrit :avec mon patrol je roule en 4X2 et si il y a une partie de route glissante, sans m'arrêter (mais roues droites et sans accélérer) je passe en 4X4... pareil. et quand la zone glissante est traversée je repasse en 4X2 sans ralentir...
mes moyeux sont toujours sur LOCK (manuels)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6234
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas

#89

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit : les 122 Ch du 2,2 TD ne peuvent avoir les mêmes effets que le moteur de la Mustang 5.0 L V8 « big block » 421 Ch.
Je pensais plus à la capacité à encaisser du couple ?
dans la doc sur la MT 82 ils indiquent 500 Nm (max torq capacity)

http://www.getrag.com/media/products/ma ... 0_MT82.pdf
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6234
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas

#90

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :effectivement on a apprécié d'être en permanence en 4X4 sur les petites roues souvent inondées, étroites et bordées d'herbe verte bien glissante. surtout avec l'E.T.C. qui corrige automatiquement les défauts de motricité de chaque roue. ça permet de conserver la trajectoire choisie et de garder la maîtrise de la conduite :cool:
Le Defender avec option ABS+ETC
(les 2 étant packagés ensemble)
ne trouve pas forcément avantage en toute condition glissante
c'est peut-être dommage que ce ne soit pas déconnectable..?

cependant l'ABS, à vitesse comparable (mettons entre 5 et 10 km/h)
semble se déclencher plus tard au freinage, si on est en courte
Répondre