Température moteur ??? variation en roulant ...
Modérateur : zounours63
Température moteur ??? variation en roulant ...
Nouveau sur le forum et nouveau conducteur d'un L200 de 2004, je cherche une explication, le problème, la température de mon moteur varie fortement lorsque je roule...
Parfois aiguille au milieu (donc normal je suppose) puis elle redescend et ainsi de suite ....
Quelqu'un a-t-il une explication, merci d'avance
- erikson
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re: Température moteur ??? variation en roulant ...
Perso, je commencerai par changer la sonde

- dede83
- Banni
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re: Température moteur ??? variation en roulant ...
par contre comme pas d indication
de tempé exterieure
charge moteur
type de parcourt
ça va etre dur d incriminer le calorstat

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- lemartien
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re: Température moteur ??? variation en roulant ...
Niveau de ldr dans le circuit
Niveau dans le vase d'expansion en normal, en tempe "basse", variation constatée?
Tension courroie pompe eau? Siffle t elle?
Age du ldr

- snow lover
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re: Température moteur ??? variation en roulant ...
ou juste gratouiller la connexion de la sonde , çà me le fait sur le T2 quand la fiche est oxydée , l'aiguille de température monte et descend sans cesse , je tire la cosse , gratte au papier de verre la fiche de la sonde et parfois change la cosse sur le fil , un coup de nettoyant contact , et çà remarcheerikson a écrit :Bienvenue à toi
Perso, je commencerai par changer la sonde![]()

si pas çà , voir les autres propositions de nos camarades

puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
re: Température moteur ??? variation en roulant ...
Pour être plus précis, le LDR est nouveau, le calorstat aussi (un 82° comme cuili qui était monté), dans le vase d'expension, effectivement le niveau à un peu diminué, j'ai essayé plusieurs types de parcours, ville, route, autoroute, sur autoroute j'arrive à 1/4 au niveau de la température, pas de trace d'huile dans le LDR quand j'ai changé le calorstat et inversément pas de trace de LDR dans l'huile. (lors de mes essais, la température extérieure etait de +/- 4°)
Pour le test de la sonde, c'est peut-être à vérifier, mais ou se situe-t-elle et à quoi ressemble-t-elle, si quelqu'un pouvait m'éclairer....
Je reste à l'écoute de vos avis et informations...
La courroie de pompe à eau est bien tendue, je n'y ai pas touché
Pour information, j'ai changé le calorstat car ma température était toujours légèrement au dessus de la moitier et la durite du bas vers la radiateur toujours froide, j'en avais déduit qu'il pouvait etre bloqué...
Merci d'avance.
- lemartien
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re: Température moteur ??? variation en roulant ...
Étonnant que la durite basse soit toujours froide, à valider avec le sens de circulation du ldr. Si c'est du bas vers le haut, donc de sortie de radiateur vers moteur, normal qu'il soit refroidi, après complement froid? à voir

Une idée, déjà donnée je crois, mais dont je ne suis pas sur : Rouler sans calorstat pour valider la circulation mdr. Mais j'suis pas sur

re: Température moteur ??? variation en roulant ...
- snow lover
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re: Température moteur ??? variation en roulant ...

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- Quatre-Quatreux
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re: Température moteur ??? variation en roulant ...
JE PENSE QUE l'ouverture/fermeture du calorstat, ainsi que la mise on / off du ventilo doit faire jouer la T°, d'où la variation de ton aiguille.
a+++
PANOU 06 NICE