Quelque soit le véhicule, plate ou 4x4 ou que sais-je encore, la seule référence en matière de pneus est celle qui a été homologuée lors de la sortie du véhicule !
dire que cela est cohérent, c'est une autre paire de manches !
apprécier la chose :
GR LONG 2000 monte d'origine 265/70R16, pas d'option !
GR long 2004 monte d'origine 265/70r16, et selon le mode d'emploi du BB donc document Nissan option en 275/70r16 lequel équivaut à un 265/75r16 dixit le petit bonhomme blanc !
pour ceux qui ont un millésime différent, vérifier dans votre bouquin et là surprise !
il y a 4 ans, lors d'un cadeau de parking, l'expert, interrogé sur mes dimensions de pneus et fascicule sous les yeux, m'a dit simplement :
nous constatons les faits, si un des éléments n'est pas conforme, genre rehausse de 30 cm (!) ou autre - tôle saillante sur découpe d'aile, etc., cela sera consigné dans le PV d'expertise...... à la Cie d'apprécier si il y a eu aggravation du risque du fait de la non conformité, concordance, etc.... du véhicule au regard des caractéristiques usine et reprises / la CG, genre longueur (PC avec treuil), largeur (pneus qui débordent de la carrosserie d'origine) !
cette petite précision est de taille, en effet, si le véhicule n'est plus conforme tant dans son homologation que dans la couverture du risque déclaré, l'assuré peut se retrouver le bec dans l'eau et ne plus être assuré du tout sauf vis à vis des tiers, mais bonjour les recours exercés par la Cie pour obtenir le remboursement de toutes les sommes avancées....
imaginons une personne handicapée à vie avec assistance 24/24 et 3 gosses en bas âge ! tu en auras au bas mot pour 6 ou 7 millions d'€ et tu te retrouves sur la paille et sous les ponts !
de mémoire c'est l'article 112 ou 113 et alinéas du code des assurances : nullité pour fausse déclaration ou risque aggravé non révélé
Par contre, cet arrêt de la Cour de Cassation est fort intéressant (ok un poil soporifique) au regard des assureurs !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... &fastPos=1
je ne veux pas jour les Cassandre mais en tout cas, un prévenu en vaut deux ! à bon entendeur