Corde Plasma
- camembert
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Corde Plasma
Le dernier plantage a eu raison de ma patience. J'ai un tirfor chinois à tambour, dangereux au possible. ça me gave de passer une plombe à sortir d'un trou surtout l'hiver dans la boue et le froid, bref j'ai envie d'un petit treuil avant en complément du tirfor.
Le vitara fait environ 1T, donc ce sera un treuil 2T avec une poulie de mouflage pour sortir des bourbiers collants sans avoir trop de poids sur le PC avant (j'ai des triangles pas un pont à l'avant).
The big question, c'est donc cable acier ou corde plasma.
Mon usage du treuil est occasionnel, je dois me planter dans les deux fois par an et le fait d'avoir un treuil ne devrait pas augmenter mon enthousiasme. En rando je cherche pas la merde, mais je veux pouvoir en sortir si j'y tombe. Donc je ne treuillerai pas en ligne droite parfaite, si le vit' est au fond d'un trou bah l'angle avec le cable fera peut être qu'il frottera dans la terre, etc.
Dans ces conditions une plasma ça vaut quoi ? ça pète dès que ça frotte ? ça supporte de trainer dans la boue, le sable, la terre ? On peut moufler avec sans soucis ?
Je lis tout et n'importe quoi sur le net, mais surtout des avis de gens qui n'en ont pas. Dans l'idéal je préfère la plasma pour la sécurité, le confort d'utilisation au déroulage et le poids sur le tambour un peu moindre.
Ben
- dayer1313
- Quatre-Quatreux
re: Corde Plasma
on a pété une corde sur un angle vif
Cela dit, le maniement est bien plus sympa qu'avec un câble...
Si tu fais déjà gaffe avec un câble, autant prendre une corde.
Si t'es le style gros-bourrin-qui-arrache-tout, garde le câble
Mouflage oui, mais pas sur poulie acier sauf erreur de ma part
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
- camembert
- Quatre-Quatreux
Mais le treuil sera exposé aux intempéries, le véhicules est dehors 365 jours par an et le treuil dans un PC ouvert donc les UV seront de la partie, de même que la pluie et le gel.
- .manu 38
- Quatre-Quatreux
la corde il faut bien l enrouler la nettoyer ou elle s écrase coince ect ect moins lourd
- camembert
- Quatre-Quatreux
Pour un véhicule qui en fait la moitié ? Mouflé on est à 4 fois la masse du véhicule.manu 38 a écrit :trop petit 2 tonnes
- .manu 38
- Quatre-Quatreux
j a vais un 4t 5 sur le sam
- camembert
- Quatre-Quatreux
Ah tout de même. ça peut donc valoir le coup de mettre au moins 3T..manu 38 a écrit :b' en on en reparlera quand le véhicule fait ventouse dans la boue![]()
j a vais un 4t 5 sur le sam
- .manu 38
- Quatre-Quatreux
- dayer1313
- Quatre-Quatreux
Pour les intempéries je ne sais pas te dire, les vhc équipés de corde sont tous en garage et ne sortent pas souvent (intervention)
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
- Carbu
- Quatre-Quatreux
Cable acier: c'est lourd, ça arrache les mains (même avec des gants) quand il est abîmé, ca se croque, ça se coince aussi, ça rouille, mais ça ne gêle pas trop !!
Corde: c'est léger, ça n'arrache pas les mains, ça ne se croque pas, mais ça se coince plus vite, ça peut geler et il faut un peu plus de soin (1x par an je la passe à la machine - c'est pas le top mais je suis fainéant
Sur aliexpress je viens de commander une nouvelle corde - dyneema 10mm, 30m 130 euros avec le crochet !!!
Perso je n'hésite plus, ce sera corde définitivement (malgré les qqes petits inconvénients )
PS: treuil de 4.5t, superwinch - je n'ai jamais dû moufler pour m'en sortir !!