Problème moteur de tondeuse
Modérateur : vincent sch
- Mousse expansive
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Problème moteur de tondeuse
C'était sur une tractée
Je te fais une tof aujourd'hui ou demain s'il pleut plus.
- Mousse expansive
- Quatre-Quatreux
Je sais le fil de bougie est flingué mais maintenant j'arrive à la démarrer et à tenir mais uniquement au starter au maximum, des que je baisse un peu les gaz ça cale. J'ai essayé avec une bougie neuve et c'est pareil.
Aucun réglage possible à part la butée du papillon qui bouge pendant que le moteur tourne.
- gaston26
deja il manque la boite a air,mais je pense pas que tu es une poire d'amorcage mais dans le doute y'a ou pas? car si pas en place et etanche ca marchera pas! si pas la boite a air c'est impossible a regler et surtout defois ca marche pas sans son filtre

apres tu dois avoir une seule ou 2 manettes(sans compter celle de la traction) si y'en a qu'une ca doit faire suivant les positions
1 starter,le patin de frein debloquer et mise a la masse bobine ouvert
2 position de roulage normale ou ralenti(tortue) et rapide(lievre),le starter sera en position ouvert
3 mise a la masse de la bobine fermé et patin de frein sur le volant moteur
si 2 commandes,donc au guidon faut ramener un systeme que quand tu lache la tondeuse s'arrete,cette commande doit gerer le patin et la mise a la masse,et la 2 eme commande c'est simplement une manette qui gere le starter et la position normale
si les commandes par cables sont pas brancher faudra remettre ca sinon

si tu as de l'allumage c'est cool mais si quelqu'un a trifouiller le volet du regulateur a air,y'a de grande chance que la bobine et bouger donc l'entrefer a regler,tu devisse les 2 vis qui tiennent la bobine,le regulateur est pris avec attention les vis c'est du m4 ou m5,tu ramene les aimants devant la bobine,et tu prend un bout de feuille que tu plie en 2 pour l'epaisseur suffisament large pour prendre les 2 poles de la bobine et plaque ta bobine contre et tu ressert les vis!
ensuite tu regarde que le regulateur fasse bien bouger le volet des gazs,une bonne bougie,tu controle qu'il y'est bien de l'allumage et surtout oublie pas de mettre la ou les manette prevu pour le bon fonctionnement de la tondeuse c'est a dire que le patin soit bien deverouiller et que la mise a la masse soit bien ouvert car j'ai deja vu cette connerie

ET EN PLUS REMPLACE CE PUTAIN DE FIL HT QUI EST MORT ET LA BOUGIE ca m'etonnerai pas que ca foute la merde ton histoire,quand tu auras compris comment fonctionne les commandes et surtout un allumage en etat on poura passer au reglage carbu,demonte le ventilateur dessus pour voir la clavette est tjrs là et qu'elle soit pas cassé car si cassé bin le volant magnetique a bouger l'allumage decallé panne courante aussi,le volant magnetique sortira pas il faut un arrache speciale volant,mais pour enlever le ventilateur t'en a pas besoin!
pour te dire ce type de moteur chinois avec ce systeme de regulation et le montage autour du carbu ca fait serieux c'est fiable,y'a tres peu de risque de dereglage et de jeu c'est le type de montage que faisait B&S y'a 20 ans

- Mousse expansive
- Quatre-Quatreux
J'ai une commande des gaz avec starter au lièvre et une autre pour le frein et coupe circuit mais comme elle est pétée ( elle vient de la déchetterie hein!) c'est pour ça que j'ai viré le frein.
Le volant moteur est bien calé, je l'ai déjà retiré et il y'a bien la demi lune.
- gaston26
ouai bin ton carbu est encrassé et verifier le joint d'embasdeMousse expansive a écrit :Alors tout d'abord pas de poire, c'est par gravité. Réservoir plein, débit ok, testé le pointeau sans la cuve, il bosse bien. J'ai viré la patte du frein, donc pas de risque de coupure. Le fil ht, bien sûr que j'envisage de le changer mais il est scellé dans la bobine ( qui a déjà le bon écartement) et j'essaie pour l'instant de voir ce que je peux faire avec un moulin qui m'a rien coûté donc pas d'investissement inutile.
J'ai une commande des gaz avec starter au lièvre et une autre pour le frein et coupe circuit mais comme elle est pétée ( elle vient de la déchetterie hein!) c'est pour ça que j'ai viré le frein.
Le volant moteur est bien calé, je l'ai déjà retiré et il y'a bien la demi lune.

en theorie rien devrait empecher ce moteur de tourner a par ta bobine

comme est foutu ton moteur y'a rien de plus simple meme plus simple qu'un moteur bernard

- Mousse expansive
- Quatre-Quatreux
j'ai pourtant bien nettoyé les gicleurs.gaston26 a écrit :ouai bin ton carbu est encrassé et verifier le joint d'embasde
en theorie rien devrait empecher ce moteur de tourner a par ta bobineet le filtre a air
comme est foutu ton moteur y'a rien de plus simple meme plus simple qu'un moteur bernard![]()
quand je demarre sans starter ca demarre bien mais ca cale aussitot, je pense que ca vient du regulateur du ventilo mais c'est pas reglable et rien a voir avec la vis de butée. Le problème en fait n'est pas la richesse au démarrage mais c'est le maintien du régime. faut que je trouve un autre fil HT et que je me bricole un bac us sinon je vais tourner en rond.
- gaston26
si c'est reglable,et la vis de buté qui est vers le papillon des gazs c'est la vis de ralentiMousse expansive a écrit :j'ai pourtant bien nettoyé les gicleurs.
quand je demarre sans starter ca demarre bien mais ca cale aussitot, je pense que ca vient du regulateur du ventilo mais c'est pas reglable et rien a voir avec la vis de butée. Le problème en fait n'est pas la richesse au démarrage mais c'est le maintien du régime. faut que je trouve un autre fil HT et que je me bricole un bac us sinon je vais tourner en rond.

le regulateur quand tu l'actionne a la main sent tu une resistance du ressort et ouvre t'elle le papilon des gazs?
et le regulateur comme il est foutu tu peut demarrer ta tondeuse en jouant sur la commande des gazs pour tester si manque pas un ressort ou autre!
quand tu l'a demarrer et qu'elle s'arrete as tu controler le niveau d'essence dans la cuve pleine,a moitier,vide etc,est ce que la bougie est mouillé???????????
le joint torique ou papier entre la pipe et le carbu,est il là?
le filtre dans le reservoir est il propre?
- Mousse expansive
- Quatre-Quatreux
oui j'ai essayé de visser mais sans resultat et à la longue à tourner au starter ca aurait tendance à s'emballer mais même à chaud ca cale des que je baisse les gaz, même d'un millimetregaston26 a écrit :si c'est reglable,et la vis de buté qui est vers le papillon des gazs c'est la vis de ralentialors as tu essayé de visser?
le regulateur quand tu l'actionne a la main sent tu une resistance du ressort et ouvre t'elle le papilon des gazs?
et le regulateur comme il est foutu tu peut demarrer ta tondeuse en jouant sur la commande des gazs pour tester si manque pas un ressort ou autre!
quand tu l'a demarrer et qu'elle s'arrete as tu controler le niveau d'essence dans la cuve pleine,a moitier,vide etc,est ce que la bougie est mouillé???????????
le joint torique ou papier entre la pipe et le carbu,est il là?
le filtre dans le reservoir est il propre?
Les papillons fonctionnent tres bien et je sens bien l'action du ressort de rappel.
Le joint torique entre la pipe et le carbu est la et je suis pas sur d'avoir un filtre dans le reservoir
Sinon le reservoir est bien plein et coule bien et il me semble que la bougie est humide.
Autre chose, quand elle cale comme ca et que je veux redémarrer je tire le lanceur doucement jusqu'au pmh pour le préparer et là j'ai plein de fumée dense qui sort gentiment de l'echappement et parfois un peu par le carbu.
Est ce que je pourrais pas carrément enlever le regulateur de l'aac pour voir???
- gaston26
si tu as un filtre dans le reservoir,au raccord devissable il est long c'est un filtre tamis,moi je te parle de la quantité d'essence aussi dans la cuve du carbu,si t'as de la fumée qui sort de partout c'est pas bon signe ou l'echappement est bouché donc devisse le du bloc ou alors les soupapes sont plus etanches vu la gueule de ta culasse tu as des soupapes lateraux,faut que tu demontes le carbu et l'echappement et regarder au fond de chaque trou si les soupapes bouge bien et qu'il y'est pas trop de calamine qui bloque l'ouverture et fermeture des soupapes,y'a pas de reglage manuel pour les soupapes quand il faut regler le jeu aux soupapes il faut meuler la queue de soupapes donc tout demonter,si tes soupapes sont plus etanche et qu'il y'a plus de jeu ou trop calaminer c'est que le moteur a etait maltraiter grave ce type de moteur est pas vieux ca maxi 15 ans d'age c'est tres recentMousse expansive a écrit :oui j'ai essayé de visser mais sans resultat et à la longue à tourner au starter ca aurait tendance à s'emballer mais même à chaud ca cale des que je baisse les gaz, même d'un millimetre
Les papillons fonctionnent tres bien et je sens bien l'action du ressort de rappel.
Le joint torique entre la pipe et le carbu est la et je suis pas sur d'avoir un filtre dans le reservoir
Sinon le reservoir est bien plein et coule bien et il me semble que la bougie est humide.
Autre chose, quand elle cale comme ca et que je veux redémarrer je tire le lanceur doucement jusqu'au pmh pour le préparer et là j'ai plein de fumée dense qui sort gentiment de l'echappement et parfois un peu par le carbu.
Est ce que je pourrais pas carrément enlever le regulateur de l'aac pour voir???
et pis je te l'ai deja dit tu as un regulateur a air pas mecanique donc l'aac n'ouvre que les soupapes et joue en rien sur la regulation

j'aime beaucoup ce type de moteur c'est facile a demonter et a reparer car tres peu de piece

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire