Problème moteur de tondeuse

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur de tondeuse

#51

Message par Mousse expansive »

Ben j'ai carrément ouvert le moulin pour m'assurer que la distrib était bien calée et qu'il y'avait pas de défaut visible sur l'aac ou ailleurs. Là c'est bon je suis fixé.sinon c'est pas un b&s, c'est une marque pas connue mais ça semble être le même que le b&s 150cc.
C'était sur une tractée
Je te fais une tof aujourd'hui ou demain s'il pleut plus.
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur de tondeuse

#52

Message par Mousse expansive »

DSC_0011.jpg
DSC_0012.jpg
DSC_0017.jpg
DSC_0014.jpg
DSC_0013.jpg
Voila des photos.
Je sais le fil de bougie est flingué mais maintenant j'arrive à la démarrer et à tenir mais uniquement au starter au maximum, des que je baisse un peu les gaz ça cale. J'ai essayé avec une bougie neuve et c'est pareil.
Aucun réglage possible à part la butée du papillon qui bouge pendant que le moteur tourne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14220
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur de tondeuse

#53

Message par gaston26 »

bon tu as bien un moteur chinois avec un bon vieux regulateur a air

deja il manque la boite a air,mais je pense pas que tu es une poire d'amorcage mais dans le doute y'a ou pas? car si pas en place et etanche ca marchera pas! si pas la boite a air c'est impossible a regler et surtout defois ca marche pas sans son filtre :D

apres tu dois avoir une seule ou 2 manettes(sans compter celle de la traction) si y'en a qu'une ca doit faire suivant les positions
1 starter,le patin de frein debloquer et mise a la masse bobine ouvert
2 position de roulage normale ou ralenti(tortue) et rapide(lievre),le starter sera en position ouvert
3 mise a la masse de la bobine fermé et patin de frein sur le volant moteur
si 2 commandes,donc au guidon faut ramener un systeme que quand tu lache la tondeuse s'arrete,cette commande doit gerer le patin et la mise a la masse,et la 2 eme commande c'est simplement une manette qui gere le starter et la position normale
si les commandes par cables sont pas brancher faudra remettre ca sinon :diable:

si tu as de l'allumage c'est cool mais si quelqu'un a trifouiller le volet du regulateur a air,y'a de grande chance que la bobine et bouger donc l'entrefer a regler,tu devisse les 2 vis qui tiennent la bobine,le regulateur est pris avec attention les vis c'est du m4 ou m5,tu ramene les aimants devant la bobine,et tu prend un bout de feuille que tu plie en 2 pour l'epaisseur suffisament large pour prendre les 2 poles de la bobine et plaque ta bobine contre et tu ressert les vis!
ensuite tu regarde que le regulateur fasse bien bouger le volet des gazs,une bonne bougie,tu controle qu'il y'est bien de l'allumage et surtout oublie pas de mettre la ou les manette prevu pour le bon fonctionnement de la tondeuse c'est a dire que le patin soit bien deverouiller et que la mise a la masse soit bien ouvert car j'ai deja vu cette connerie :diable:

ET EN PLUS REMPLACE CE PUTAIN DE FIL HT QUI EST MORT ET LA BOUGIE ca m'etonnerai pas que ca foute la merde ton histoire,quand tu auras compris comment fonctionne les commandes et surtout un allumage en etat on poura passer au reglage carbu,demonte le ventilateur dessus pour voir la clavette est tjrs là et qu'elle soit pas cassé car si cassé bin le volant magnetique a bouger l'allumage decallé panne courante aussi,le volant magnetique sortira pas il faut un arrache speciale volant,mais pour enlever le ventilateur t'en a pas besoin!

pour te dire ce type de moteur chinois avec ce systeme de regulation et le montage autour du carbu ca fait serieux c'est fiable,y'a tres peu de risque de dereglage et de jeu c'est le type de montage que faisait B&S y'a 20 ans ;)
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur de tondeuse

#54

Message par Mousse expansive »

Alors tout d'abord pas de poire, c'est par gravité. Réservoir plein, débit ok, testé le pointeau sans la cuve, il bosse bien. J'ai viré la patte du frein, donc pas de risque de coupure. Le fil ht, bien sûr que j'envisage de le changer mais il est scellé dans la bobine ( qui a déjà le bon écartement) et j'essaie pour l'instant de voir ce que je peux faire avec un moulin qui m'a rien coûté donc pas d'investissement inutile.
J'ai une commande des gaz avec starter au lièvre et une autre pour le frein et coupe circuit mais comme elle est pétée ( elle vient de la déchetterie hein!) c'est pour ça que j'ai viré le frein.
Le volant moteur est bien calé, je l'ai déjà retiré et il y'a bien la demi lune.
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14220
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur de tondeuse

#55

Message par gaston26 »

Mousse expansive a écrit :Alors tout d'abord pas de poire, c'est par gravité. Réservoir plein, débit ok, testé le pointeau sans la cuve, il bosse bien. J'ai viré la patte du frein, donc pas de risque de coupure. Le fil ht, bien sûr que j'envisage de le changer mais il est scellé dans la bobine ( qui a déjà le bon écartement) et j'essaie pour l'instant de voir ce que je peux faire avec un moulin qui m'a rien coûté donc pas d'investissement inutile.
J'ai une commande des gaz avec starter au lièvre et une autre pour le frein et coupe circuit mais comme elle est pétée ( elle vient de la déchetterie hein!) c'est pour ça que j'ai viré le frein.
Le volant moteur est bien calé, je l'ai déjà retiré et il y'a bien la demi lune.
ouai bin ton carbu est encrassé et verifier le joint d'embasde :D
en theorie rien devrait empecher ce moteur de tourner a par ta bobine :D et le filtre a air ;)

comme est foutu ton moteur y'a rien de plus simple meme plus simple qu'un moteur bernard ;)
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur de tondeuse

#56

Message par Mousse expansive »

gaston26 a écrit :ouai bin ton carbu est encrassé et verifier le joint d'embasde :D
en theorie rien devrait empecher ce moteur de tourner a par ta bobine :D et le filtre a air ;)

comme est foutu ton moteur y'a rien de plus simple meme plus simple qu'un moteur bernard ;)
j'ai pourtant bien nettoyé les gicleurs.
quand je demarre sans starter ca demarre bien mais ca cale aussitot, je pense que ca vient du regulateur du ventilo mais c'est pas reglable et rien a voir avec la vis de butée. Le problème en fait n'est pas la richesse au démarrage mais c'est le maintien du régime. faut que je trouve un autre fil HT et que je me bricole un bac us sinon je vais tourner en rond.
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14220
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur de tondeuse

#57

Message par gaston26 »

Mousse expansive a écrit :j'ai pourtant bien nettoyé les gicleurs.
quand je demarre sans starter ca demarre bien mais ca cale aussitot, je pense que ca vient du regulateur du ventilo mais c'est pas reglable et rien a voir avec la vis de butée. Le problème en fait n'est pas la richesse au démarrage mais c'est le maintien du régime. faut que je trouve un autre fil HT et que je me bricole un bac us sinon je vais tourner en rond.
si c'est reglable,et la vis de buté qui est vers le papillon des gazs c'est la vis de ralenti :devil: alors as tu essayé de visser?
le regulateur quand tu l'actionne a la main sent tu une resistance du ressort et ouvre t'elle le papilon des gazs?
et le regulateur comme il est foutu tu peut demarrer ta tondeuse en jouant sur la commande des gazs pour tester si manque pas un ressort ou autre!

quand tu l'a demarrer et qu'elle s'arrete as tu controler le niveau d'essence dans la cuve pleine,a moitier,vide etc,est ce que la bougie est mouillé???????????

le joint torique ou papier entre la pipe et le carbu,est il là?
le filtre dans le reservoir est il propre?
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur de tondeuse

#58

Message par Mousse expansive »

gaston26 a écrit :si c'est reglable,et la vis de buté qui est vers le papillon des gazs c'est la vis de ralenti :devil: alors as tu essayé de visser?
le regulateur quand tu l'actionne a la main sent tu une resistance du ressort et ouvre t'elle le papilon des gazs?
et le regulateur comme il est foutu tu peut demarrer ta tondeuse en jouant sur la commande des gazs pour tester si manque pas un ressort ou autre!

quand tu l'a demarrer et qu'elle s'arrete as tu controler le niveau d'essence dans la cuve pleine,a moitier,vide etc,est ce que la bougie est mouillé???????????

le joint torique ou papier entre la pipe et le carbu,est il là?
le filtre dans le reservoir est il propre?
oui j'ai essayé de visser mais sans resultat et à la longue à tourner au starter ca aurait tendance à s'emballer mais même à chaud ca cale des que je baisse les gaz, même d'un millimetre
Les papillons fonctionnent tres bien et je sens bien l'action du ressort de rappel.
Le joint torique entre la pipe et le carbu est la et je suis pas sur d'avoir un filtre dans le reservoir
Sinon le reservoir est bien plein et coule bien et il me semble que la bougie est humide.
Autre chose, quand elle cale comme ca et que je veux redémarrer je tire le lanceur doucement jusqu'au pmh pour le préparer et là j'ai plein de fumée dense qui sort gentiment de l'echappement et parfois un peu par le carbu.

Est ce que je pourrais pas carrément enlever le regulateur de l'aac pour voir???
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14220
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur de tondeuse

#59

Message par gaston26 »

Mousse expansive a écrit :oui j'ai essayé de visser mais sans resultat et à la longue à tourner au starter ca aurait tendance à s'emballer mais même à chaud ca cale des que je baisse les gaz, même d'un millimetre
Les papillons fonctionnent tres bien et je sens bien l'action du ressort de rappel.
Le joint torique entre la pipe et le carbu est la et je suis pas sur d'avoir un filtre dans le reservoir
Sinon le reservoir est bien plein et coule bien et il me semble que la bougie est humide.
Autre chose, quand elle cale comme ca et que je veux redémarrer je tire le lanceur doucement jusqu'au pmh pour le préparer et là j'ai plein de fumée dense qui sort gentiment de l'echappement et parfois un peu par le carbu.

Est ce que je pourrais pas carrément enlever le regulateur de l'aac pour voir???
si tu as un filtre dans le reservoir,au raccord devissable il est long c'est un filtre tamis,moi je te parle de la quantité d'essence aussi dans la cuve du carbu,si t'as de la fumée qui sort de partout c'est pas bon signe ou l'echappement est bouché donc devisse le du bloc ou alors les soupapes sont plus etanches vu la gueule de ta culasse tu as des soupapes lateraux,faut que tu demontes le carbu et l'echappement et regarder au fond de chaque trou si les soupapes bouge bien et qu'il y'est pas trop de calamine qui bloque l'ouverture et fermeture des soupapes,y'a pas de reglage manuel pour les soupapes quand il faut regler le jeu aux soupapes il faut meuler la queue de soupapes donc tout demonter,si tes soupapes sont plus etanche et qu'il y'a plus de jeu ou trop calaminer c'est que le moteur a etait maltraiter grave ce type de moteur est pas vieux ca maxi 15 ans d'age c'est tres recent

et pis je te l'ai deja dit tu as un regulateur a air pas mecanique donc l'aac n'ouvre que les soupapes et joue en rien sur la regulation :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: TOI COMPRENDRE? :diable:

j'aime beaucoup ce type de moteur c'est facile a demonter et a reparer car tres peu de piece :D ,je vient de me refaire entierement un motoculteur honda f600 de 78 avec un g200 et un motopompe moteur bernard w19 debut 60 tout 2 soupapes lateraux ca prend peu de temps a refaire,là je suis sur un bouyer 557b fin 50 avec un w610 culbuté là c'est long c'est plein de petites pieces niveau moteur
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29818
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur de tondeuse

#60

Message par pat 25 »

Je vais peut être dire une connerie, tu n'as pas une sécurité du genre faut être assis sur le tracteur pur pouvoir démarrer le moteur ou quelque chose du genre...................? :hein:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Répondre