J'ai planté le 90"

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Klug
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

J'ai planté le 90"

Message par Klug »

Un long post qui va vous donner l'occasion de vous foutre de ma gueule 8-)

Hier, avec ma chairie, on décidé d'aller faire un tour en Camargue, pour aller voir Beauduc qu'on n'osait pas aller voir avec la plate.

Aller par la route (et un peu de piste) sans soucis.
On cherche la piste vers le phare, on ne la trouve pas (on est parti avec la carte IGN Camargue et le GPS mais sans le PC) donc on décide de partir dans l'autre sens (vers l'Ouest, il y a un autre phare avec un parking d'après la carte IGN), voir les mecs qui s'amusent avec des kytes.

Je prends le volant sur la plage (c'est mal).
Et on part en promenade donc...
Plage (sable dur, facile).
Puis on veut aller vers le phare, on cherche la piste, on la trouve, facile toujours.
Arrivée pas loin du phare, on se rend compte que la piste est fermée (deux pieux qui limitent la largeur de passage et le 90", il passe pas).
Pas grave, une petite marche arrière et demi-tour, c'est reparti.

Comme on n'avait pas envie de rentrer par le chemin par lequel on était arrivé, on avise une piste en bon étant (anciennement goudronné) et on se dit "si elle est goudronnée, c'est qu'elle ramène sur le parking principal".
Et hop, j'enquille.
Je vous passe les oiseaux, les hérons qui vous décollent sous le nez, c'est magique.
Arrivé au bout du goudron, bah c'est de la piste sableuse, on continue.
Et bien entendu, au bout de la piste sableuse, cul de sac.
Devant un truc qui monte à 1m de haut (passage pour les chevaux mais pas pour le Land). A gauche, la même chose (une espèce de bute en galets et sable) et à droite un truc plutôt vaseux.

Bon, pas le choix, demi-tour.
Et là, en faisant la marche arrière je me dis "faut pas trop que je recule, c'est tout dégueux derrière".
Evidemment.
TROP TARD.

Au moment de repartir en avant, ça patine.
Je passe en courte, ça patine toujours.
Comme je suis un boulet de newbie, je ne bloque pas le central, donc ça creuse méchamment derrière et doucement devant.
Je me débat doucement, je tourne le volant pour essayer de chopper sur les côtés, rien du tout queud rien.

Bon.
On descend, c'est pas joli : boue assez sabloneuse à l'avant, boue tout dégueu noirrasse (décomposition des herbes and co) à l'arrière, super collante.
Les pneu semblent lisses, ça débourre queud 8-)

Je sors le téléphone pour appeler l'ami Mauresque "il doit connaitre un truc magique fort comme il est". BouygTel ne passe pas en Camargue.
On sort le téléphone de Madame... SFR passe à peine, faut monter sur le Land pour que ça marchotte.

Le conseil du Mauresque : bloque le central (j'suis un newbie je vous dis), dégonfle et réessaie, en seconde courte, doucement, sur un filet de gaz.

Je m'y colle.
Pas mieux (à part qu'avec le central, ça patine plus, soit ça cale soit ça creuse vraiment).
Il a l'air posé le cul du Land, j'aime po.

On essaie de coller des branches de truc qui poussent dans la lande sous les roues, ça passe pas sous les roues vu que de toutes façons, il y a une belle marche de boue devant les roues.

koikonfé ?

On était à deux pas (à vol d'oiseau) du parking (donc de Beauduc même) et tout à l'heure on avait du un 110", un 90" et un newRange garé devant un des restau (ouverts), celui de J&M.
On y va donc à pieds (soleil, un poil de vent, ça reste très sympa comme balade).
Arrivé là bas, les Lands et Range étaient parti.
On demande donc aux proprios au restau, gentillement.
La réponse est sans appel : "ah non, nous on rien pour vous aider. Si vous voulez, on appelle le garagiste aux Salins, il viendra p'tet s'il peut passer"...
Génial.
Il y a un tracteur (un vrai) et le gros katkat Mazda (dont j'ai oublié le nom) garé dans leur cours, mais ils n'ont rien pour nous aider.

Bon, retour vers la voiture, genre "on va réessayer".
Nouvel appel au Mauresque : "essaie de dégonfler (j'suis vraiment un newbie), sors le cric et essaie de le lever et de poser des trucs SOUS les roues, pas devant".
En chemin on trouve quelques vieilles planches, on va tenter le coup.

On croise un couple de vieux en Frontera court (des locaux).
Là encore, la réponse, très agréable "ah non là bas j'y vais pas, faut vous débrouiller, vous n'avez qu'à appeler le garagiste".
J'adore.

C'est beaucoup plus long à pieds le chemin pour retourner au Land avec les planches que pour y aller 8-)

On tente de dégonfler l'avant. Mais ça fait tellement flipper madame l'idée d'être sous-gonflés pour la suite que j'arrête.
Je sors le cric, je le pose sur une planche et là, descendu au max, bah il est 10cm trop haut par rapport au trou dans le parechoc (post-it mental : "le HiLift, c'est pas que des conneries").

Et là madame a une idée de génie. Si si. Plus jamais je pars en ballade sans elle.
"Tu recules dans tes traces (parce qu'il a quand même un peu avancé le Land, en jouant à la charrue) et on remplit devant les roues avec des galets et tu repars en marche avant".

Et c'est parti. Marche arrière, ça colle. Beaucoup. Plein plus. Gros bruits de succion (je ne pensais pas être capable de faire ces bruits)...
Et je recule de 40 bons centimètres.
On dégage la boue, on essaie de faire une jolie pente (j'ai ruiné mes gants en cuir que j'avais) et on part à la chasse aux galets.
Et là on voit quoi ? A cinq mètres de notre plantage, la même chose !
Des grosses saignées (comme les notres) remplies de galets : on n'est pas les seuls à vouloir s'en sortir comme ça !

On remplit de galets, je remonte, seconde courte et zooooooo.
Comme sur des roulettes (enfin, comme sur du dur).
Trop facile.

Et c'est une fois posé sur la piste, sortis d'affaire, que je me rends compte que j'ai même pas fait de photos du Land posé 8-/
Le boulet !
Donc j'ai fait quelques photos après, je les mettrais en ligne tout à l'heure.

On remet tout en vrac dans le coffre et on se trace, le soleil décline, il commence à cailler.

MAIS C'EST PAS FINI !

On reprend la piste, facilement, les pneu se nettoient tous seuls (sont tout propres maintenant)...
C'est là qu'on se rend compte qu'en fait, on a fait long de piste.

Arrivé à un croisement, que voit-on ?
Une plate (un break Volvo XC40 de mémoire), posée.
Piste sablonneuse, très dure au centre mais très molle sur les côtés : la piste est à 60-80cm au dessus du niveau du marais, avec une belle marche de chaque côté, bien molle...
Le conducteur a fait une marche arrière, de travers et il est au RAS de la marche, il semble bien ensablé.
Deux mecs, deux enfants, commence à faire frais, ils sont pas bien...

On s'arrête, on descend, on va aider. NOUS.
Salutations d'usage, un tour de la caisse, c'est du sable, on va la jouer "de base" : on essaie de creuser une petite montée (vers l'avant), on colle des branches.
Parce que bien sûr, je n'ai pas la moindre sangle et lui non plus (post-it mental : "commander de suite des sangles et des manilles").

Il démarre, marche avant.
Et là rien.
Enfin si : une roue qui tourne pas (côté marche) et une roue qui tourne comme une folle (côté piste).
Dans ma tête "mais qu'est-ce qu'il a branlé, il est encore pire que moi".
Il stoppe le moteur, passe au point mort, je vais voir la roue folle.
C'est pas compliqué, je la fais tourner à la main, avec deux doigts.
SUPER. Le break est POSE sur le sable, rien à faire.

Bon, bah c'est pas compliqué, on prend le Land, un des deux mecs du break et on repart vers Beauduc : ils avaient discutés avec des gens sympa (eux) sur place, on va essayer de leur taper une sangle ou une corde.
Merci les trois places du Land (même si ma chairie s'est fait mal au dos en étant assise de travers au milieu).
Piste (longue finalement) pour rejoindre Beauduc.
On trouve des gens là bas, ils nous passent une corde en merdo-nylon (violet) de 6 ou 7 mètres.
On repart.

On arrive, j'approche le Land (en marche arrière, pour tracter en avant) du cul du break en prenant soin de rester sur du dur.
On attache les deux trucs (un noeud déjà fait côté break, un noeud comme j'ai appris à les faire pour les chevaux côté Land).
On va tracter "à l'envers" : le break en marche arrière, on a peur qu'il pivote et tombe si on le tire vers l'avant.

Je bloque en courte et on y va.
C'est lourd.
Et PAN.
La corde qui pète (au niveau du noeud côté Land).

Même pas peur, je re-recule, je rattache et on recommence.
C'est très lourd un break Volvo plein de bagages.
Mais on le sort, trainé sur 4-5 mètres.
Trop content de son Land le Klug.

On se congratule, ils semblent vraiment contents (on est à un moment où il faut allumer les phares pour rentrer quand même).
Et là on regarde la corde...
Merde, le noeud est bloqué côté Land (la traction a chauffé la corde, genre de mini soudure).
Côté break, impossible de défaire aussi.
Evidemment, personne n'a de couteau, cutter ou autre (newbie qu'on dit).
Bon...
Bah on l'attaque au briquet, heureusement que c'est du merdo-nylon.
Au bout de 3-4 minutes, ça fait tilt "on a une boite à pharmacie dans la caisse, elle vient d'Allemagne, faut regarder dedans".
Et voila la corde coupée avec une paire de ciseaux plats à bandages.
J'ai un bout de 40cm de corde qui pend du Land depuis hier 8-)

Trop contents.
Piste juste qu'au parking (ça va beaucoup moins vite qu'un Land sur la piste, un break Volvo).

Evidemment, Lucas prince of Darkness est passé par là, j'ai mon feu de croisement droit qui n'éclaire plus, donc on rentre avec les phares + LP et un seul feu de croisement sur la route. J'ai rendu le volant à ma chairie sur le parking de Beauduc.
Bien entendu, de retour sur la route (après les Salins), ça va beaucoup plus vite qu'un Land, un break Volvo.

C'était beau, vraiment très chouette (ma chairie était toute content d'admirer le paysage au retour au lieu de conduire).

On est rentrés, on a diné.
22h30 on était au lit.

Ca fait des trucs à raconter, mais CA FATIGUE.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

re: J'ai planté le 90"

Message par MG94 »

Bon on attends les photos :D .

A acheter d'urgence : sangle, manilles, cric hi-lift, pelle-bêche, treuil ou tire-fort :lol: .
@+
Jean-pierre

Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

MG94 a écrit :Bon on attends les photos :D .
http://gallery.solexine.fr/PlantageBeauduc
On ne voit pas grand chose de la profondeur des ornières, un peu mieux sur la seconde photo (faut pas oublier qu'il y a par ornières une dizaine de galets : si on ne les voit pas, c'est qu'ils sont...)
MG94 a écrit :A acheter d'urgence : sangle, manilles, cric hi-lift, pelle-bêche, treuil ou tire-fort :lol: .
Treuil ou tirfor (plutôt le second je pense), ça sert à rien sans une ancre en Camargue : ya RIEN pour s'accrocher 8-/
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

J'ai bien une petite idée aussi, sont pas un peu usés tes pneus qu'on voit sur la quatrième photo ? Ca pourrait être pas con de commencer par là avant de t'y remettre la prochaine fois :D
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

cedricfred a écrit :J'ai bien une petite idée aussi, sont pas un peu usés tes pneus qu'on voit sur la quatrième photo ? Ca pourrait être pas con de commencer par là avant de t'y remettre la prochaine fois :D
Sur la 4eme photo, c'est avant débourrage.
Et quand on voit la roue de secours (neuve), il n'y a pas tant d'usure que ça à l'arrière (un peu plus à l'avant, c'est évident).
Je vais aller faire une photo tout à l'heure (sous la pluie, berk) après débourrage donc...
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Klug a écrit :Et quand on voit la roue de secours (neuve), il n'y a pas tant d'usure que ça à l'arrière (un peu plus à l'avant, c'est évident).
C'est pas des muds en plus, juste des mixtes.[/quote]
LandReveur
Quatre-Quatreux

Message par LandReveur »

le track edge n'est pas un mauvais pneu dans l'absolu, mais il ne faut pas avoir peur de bien dégonfler (et donc de rouler doucement jusqu'a la station la plus proche), mais attention, contraitement au all et mud terrain il n'a pas les flans renforcés.
regarde charmasson (chapion de france de trial) il roule avec ca sur son 90 au challenge landmania, devais pas y avoir plus de 600g (tant qu'il y a des chambres on peut jouer).

pis t'inkiete pas, on a tous apris en se plantant :D
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

C'est en tombant qu'on apprend à marcher, belle histoire et bien racontée... :idée:
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
LandReveur
Quatre-Quatreux

Message par LandReveur »

pour ce qui est de la sangle j'ai une affection particulière pour la kinetic rope, le fait de pouvoir prendre de l'elan sans donner d'accoup est tres confortable, et le cout voisin de celui d'un sangle, par contre c'est plus encombrant
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

LandReveur a écrit :pour ce qui est de la sangle j'ai une affection particulière pour la kinetic rope, le fait de pouvoir prendre de l'elan sans donner d'accoup est tres confortable, et le cout voisin de celui d'un sangle, par contre c'est plus encombrant
Faut savoir faire des noeuds qui se défont, non ?
Répondre