KZJ 90, quelques questions!?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Änder
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : septembre 2005
Statut : Hors ligne

KZJ 90, quelques questions!?

#1

Message par Änder »

Salut,
comme j'ai un landcruiser KZJ 90 et comme je veux partir au Maroc en décembre j 'ai quelques questions.

-J'ai des jantes 265 /60-17 en alu d'origine toy. mais j'aimerais changer les jantes en acier parce que l'alu est trop sensible, et pour cette mesure de jante c'est très difficile de trouver des pneus AT/MT digne de leur nom.

quelle jante peux je mettre sans avoir des problèmes avec l'etrier des freins av. et arr. et lesquels je peux homologuer mour le 4x4 (eh oui, c'est vcomme ca maintenant au luxembourg)

-quelle est une mesure opimale de pneus ou jante, et quels pneus sont bons BF goodrich MT ou AT ????

-dois je mettre un autre filtre à air.

-quels autres changements sont vraiments nécessaires.

Merci pour toute aide

änder
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18779
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: KZJ 90, quelques questions!?

#2

Message par cedricfred »

Salut à toi et bienvenue.

Bon déjà je comprends pas tes dénominations de jantes, celles que tu donnes sont celles des pneus, non seulement ça ne nous renseigne pas complètement sur les jantes mais en plus tu parles de 17 pouces alors que le KZJ90 est en 16 pouces normalement... Seuls les derniers KDJ120/125 sont en 17 pouces.

Pour le filtre à air tu peux garder le bon vieux filtre papier qui se nettoie très bien tous les soirs avec une peu d'ai comprimé si tu as un gonfleur électrique.

Pour le reste tu peux partir avec le véhicule d'origine si tu vas doucement sur les pistes, mais si tu penses ne pas résister à l'envie d'accéllérer un peu tu vas ruiner tes amortisseurs très vite, donc un remplacement préventif par des Koni par exemple te donnera une meilleure résistance.
Änder
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : septembre 2005
Statut : Hors ligne

re: KZJ 90, quelques questions!?

#3

Message par Änder »

Bonsoir CedricFred!

pardon je m'étais complètement gourré :glouglou:

alors voilà je reprend:

j'ai un KZJ spécial avec des jantes 7x16" (7JX16ET15)
et des pneus : 265/70R16

merci pour l'aide.
änder
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: KZJ 90, quelques questions!?

#4

Message par d3ni5 »

Pour les jantes tu peux mettre à peu près n'importe quoi en 6x16 ou 7x16 pourvu que le déport soit pas trop positif, pour les pneus je dirais la dimension universelle 235/85R16 qui va sur 6x16 ou 7x16 mais peut nécessiter une petite rehausse (à vérifier), ou 245/75R16 un peu mois universel mais un bon compromis route/TT (toujours sur jante 6 ou 7x16)

Si tu veux échanger tes jantes alu d'origine pour des jantes tôle d'origine je suis ton homme :D :ange:
J-MC
Quatre-Quatreux
Messages : 131
Date d’inscription : août 2004
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: KZJ 90, quelques questions!?

#5

Message par J-MC »

*****Edité par Cedricfred le 21/09/2005 à 18h06*****

Si tu veux rester dans la légalité il te faut acquérir les jantes d'origines du modèle GX (en France). C'est des jantes en tole de couleur grise en 6x16.

Si tu es intéressé ***** Naaann il est pas intéressé :raleur: ***** . Ils ont fait un Maroc, La Libye et quelques sorties TT sur ma région. Pour le Maroc le MT est préférable au ALL-T à cause des cailloux souvent très tranchant.

Pour le filtre garde ton filtre d'origine il n'y a pas plus fiable à mon avis et je parle par expérience (filtre JR une passoire à sable). Prévois en au moins un de rechange, idème pour le filtre à gasoil et huile.

Le défaut du KZJ c'est son train avant très pompant. Si tu n'as pas un blindage alu tu vas très vite détruire le blindage d'origine en tole au risque de percer ton carter d'huile.....

Sinon j'étais parti avec les amortisseurs d'origines et même s'ils sont trop souple leur solidité est remarquable. Pour avoir fait trois raids avec de la monte d'origine je n'ai jamais eu un seul problème de fiabilité même chargé comme une mûle. Bien des gens ayant fait l'acquisition d'amortisseurs soit disant taillé pour le raid en sont revenu.

Amitiés,

Jean-Marc.


Dis t'es pas un bleu quand même va falloir arrêter de me prendre pour un âne
Jean-Marc
HDJ 100
Änder
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : septembre 2005
Statut : Hors ligne

re: KZJ 90, quelques questions!?

#6

Message par Änder »

salut.....
non, absolument pas, je ne te prends pas pour un âne....???
Bon, en tout cas je ne voulais offenser personne et je ne sais pas pourquoi.

J'ai déja mis un blindage de Paris 4x4. En autre je l'ai achetée en occas. et elle était rehaussée .
Elle a maintenant 180000 km et fonctionne très bien, la seul chose que j'ai peur c'est que qqe chose ce casse au Marok et vu quelle a déja tellement de km....

Alors la différence de jantes entre 7x 16 et 6 x16 est la largeur!?????
Le pneu 245/75-16 m'a lair très interessant.
Dois je prendre une 7x16 pour ce pneu.

ciao
änder
Avatar du membre
lacouric
Quatre-Quatreux
Messages : 1737
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 91
Contact :
Statut : Hors ligne

re: KZJ 90, quelques questions!?

#7

Message par lacouric »

Änder a écrit :salut.....
non, absolument pas, je ne te prends pas pour un âne....???
Bon, en tout cas je ne voulais offenser personne et je ne sais pas pourquoi.
ciao
änder
Bonjour, t'inquiètes pas, Cedricfred (le modérateur) rappellait à Jean Marc M que ce ne 'était pas là qu'il fallait passer des petites annonces ! (par contre en Mail Privé ou sur la rubrique qui va bien.)


D'autre part, moi aussi j'ai un KZJ9x et j'ai monté des pneus en 235*85*16 sur jantes acier avec les ressorts et amortisseurs d'origine. Ca passe à condition d'enlever les bavettes AV/AR.
La remarque de jean Marc et de Cedricfred sur le blindage avant et l'innefficacité des amortisseurs d'origine au bout de qq années et d'autant plus sur piste est de bon sens :idée:

n'oublie pas d'en prendre 5 (avec la roue de secours ....)

André
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
Avatar du membre
bob74
Quatre-Quatreux
Messages : 986
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: KZJ 90, quelques questions!?

#8

Message par bob74 »

Slut,

Je suis partii cet été avec un KZJ95, 4 personne à bord, le chien et 2 tente de toits+ matos etc....Le véhicule avais 155000km, avant de partir j'ai fais le choix pour un kit ressort amorto, un filtre a air de rechange, un filtre à gas-oil, et une seule roue de secour (faut dire qu'on était 4 véhivule avec les même roues, des 235/85/16) en BF.All Terrain.
Pas rencontré de probèmes !!!!

:idée:
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
J-MC
Quatre-Quatreux
Messages : 131
Date d’inscription : août 2004
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: KZJ 90, quelques questions!?

#9

Message par J-MC »

Désolé Ander que tu aies pris ces objurgations pour toi. En effet c'est bien à moi qu'elles s'adressent.

Si j'ai répondu à ton message c'est avant tout pour te faire part de mon expérience avec le même véhicule. C'est vrai que j'ai placé ce bout de texte au milieu comme d'autres disent "si tu es intéressé contact moi en mail privé". Je n'y vois pas une grande différence pour dire "j'ai peut être quelque chose d'intéressant pour toi".

Alors non, je ne prends personne pour un âne et je m'excuse d'avoir abusé du forum si tel en est l'impression.

Cordialement,

Jean-Marc.
Jean-Marc
HDJ 100
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18779
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: KZJ 90, quelques questions!?

#10

Message par cedricfred »

Y a pas de problèmes man :elan:
Répondre