Bonjour,
Je viens de réaliser un porte roue pour mon 80, je me suis inspiré du montage d'un colistier du forum Toy4x4 pour la fixation au châssis.
Comme indiqué, une roue pèse environ 35 kg, cela fait un sacré balourd au bout d'un bras de levier. J'avais au départ de la construction de ce porte roue un pb de rigidité avec deux points d'appui, j'avoue que j'ai failli abandonné... Finalement j'ai démonté la plaque alu qui est sur le parechoc et ai installé un système qui appuie et comprime l'embase du porte roue sur le parechoc. Ce système reprend tout le poids de l'ensemble, il est situé dans l'axe de gravité, l'axe d'articulation n'étant sollicité que lors de l'ouverture du porte roue.
J'ai testé l'ensemble sur 3000 km de pistes au Maroc dont pas mal de cailloux, l'ensemble s'est bien trés bien comporté.
Si comme indiqué dans le lien du post de Xlr, Kees en vend un 450 euros sans modification du pare choc d'origine, c'est un prix intéressant, car il y a quelques heures à y passer quand on en construit un pour la première fois comme moi.
J'ai installé un réservoir supplémentaire en lieu et place de l'ancien logement de la roue. J'ai mis un réservoir de Jumper acheté dans une casse, cela me fait une réserve complémentaire de 80 l
Voici quelques photos
Construction de la liaison de l'axe avec le châssis
Appui sur le parechoc avec système de compression
Porte roue ouvert
Vue de l'arrière
Bon choix et bon courage si tu te lances dans la construction.
Bernard