train av runner

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
bose56
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

train av runner

Message par bose56 »

salut , j'aimerai avoir votre avi sur mon petit probléme:
Depuis quelques temps j'ai comme un bruit de casseroles sous mon runner quand je roule sur des pavés par exemple.
je suis passé chez toy il y ont fait un essai ,regardé dessous et ont conclu :c'est les silents block ouai bof.
petit a petit je les changent sof que hier en changent ceux de la barre stabilisatrice av j'ai remarqué un truc et c'est la que j'ai besoin de vos commentaires :
quand on est dessous il y a 2 demis arbres un long a gauche et un court a droite ;
a gauche il y a un peu de jeu quand je secous droite gauche (je ne parle pas de rotation) et sur le demi arbre de droite il y a plus de jeu pas enorme mais quand ça vas en buté je retrouve le bruit de casserole ça resone dans la jante.
Y a t'il quelque chose a graisser dedans coté jante?( les ponts ont ete faits il n'y a pas longtemp) faut t'il demonter le moyeu et remettre de la graisse pour amortir le jeu et y a t'il un reglage?
Je pose la question sur le forum car chez toy quand j'ai demandé pour les graisseurs des rotules avants ils mon dit qu'il ne faisait jamais (trop chiant faut visser des graisseurs)
ps: mon runner a un kit OME et l'avant est remonté pour etre a plat.
merci d'avance pour vos commentaires
bye
Toujours quelques liens en plus de temp en temp sur ma page web.
BYE
Pat
Administrateur
Administrateur

re: train av runner

Message par Pat »

J'ai remarquer ca aussi sur le mien, l'axe de cardan droite bouge axialement de 5mm, celui de gauche d'environ 1mm, mais je n'ai pas de bruit anormal de casserolle ou autre.

Apres est il normal que les arbres cannelé des cardans bougent un peu dans le moyeux ? Je dirais oui, vaux mieux que ca bouge un peu :D sinon on n'aurai pas besoin d'arbre cannelé, mais pas que ca viennent en butée.

Tu devrais démonter le couvercle du moyeu pour voir, il y a une vis de centrage accessible sur l'arbre cannellé de sortie de cardan. Peut être c'est elle desserrée et vient tapé sur le couvercle :?:

Enfin de ce coté là, je ne vois que ca de possible ;)
bose56
Quatre-Quatreux

Message par bose56 »

Salut , et merci pour la reponce ,pour le jeu je ne m'inquiéte pas trop il n'est pas enorme , je pense plus a un manque de graissage.
je vais peut etre demonter ça ce week-end .
bye
Toujours quelques liens en plus de temp en temp sur ma page web.
BYE
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Up ! :D

Conseils et Suite de mes mésaventures sur les problemes de cardans :(

Juste pour insister sur le jeu toléré sur ces cardans, le jeu axial doit etre de 1mm, pas plus, et il faut que le circlips derriere le moyeu soit bien positionné et la rondelle de bonne épaisseur.

La raison ??? :

Sur le mien le circlips a été mis de travers, du coup le cardan se poussait de 2 à 3 mm à l'interieur de temps à autres , laissant passé la bonne boue abrasive de chez nous. Je m'en suis apercu quelques centaines de km plus loin en voulant regraisser les moyeux, j'ai mis un coup de souflette derriere et j'ai remis le circlips en place, du coup le cardan recollait au cache poussiere derriere le moyeu, je pensais en rester là.

Pas de bol, j'ai fait 100 bornes (GastonLaGaff y était :D ) et grosses vibrations...

Résultat du démontage une fois de retour chez moi (je passe sur les blagues et hypothèses sulfureuses du garage chez qui l'assistance avait rapatrié le véhicule :devil :) les bagues en bronze serties dans le moyeu complétement ruinées, ainsi que la portée sur le cardan.

Du coup il y a les quelques 60 morceaux du train avant droit sur mon établi :(

Bilan : 100 € de bagues et caches poussieres, là je m'en sort bien, Un cardan à trouver à un prix normal :confused: et beaucoup de temps et de dégrippants.

Pour ceux qui ont comme nous des Hilux ou Runner à suspension indépendantes, si le cardan flotte un peu dans le moyeu, enlevez le cardan (moins d'une heure maintenant avec de l'entrainement :D , controler l'état du cache poussiere, nettoyez et regraissez ces bagues en bronze d'un bout à l'autre, et pas seulement le moyeu et les roulements qui sont les parties visibles de ce grand mécano :(
Répondre