Enlever turbo sur KZJ95...

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Statut : Hors ligne

Enlever turbo sur KZJ95...

Message par roussje »

Bonjour à tous,

Est-ce difficile d'enlever le turbo sur un KZJ95?

Ca fait un an qu'il chante et distribue de l'huile, alors je m'y met... :D ... avant qu'il ne casse!!

Peut-on l'enlever sans la sortie échappement moteur (cad le "4 en 1" entrée échappement dans le turbo)? Ou bien il faut absolument sortir les deux ensembles comme c'est indiqué dans la documentation?

Pour les entrées et sortie admission c'est facile , pour le liquide de refroidissement aussi , pour le tuyau échappement aussi.
Pour les 3 écrous qui le lient à la sortie échappement moteur (= entrée gaz échappements dans le turbo) c'est fait aussi.

Mais pour le circuit d'huile c'est moins évident (surtout sans fosse ou pont), c'est où j'en suis...
Connexion huile côté turbo c'est fait, mais comme if faut descendre un peu le turbo pour le sortir (sur la distance des boulons de la sortie échappement moteur, 2 cm) il faut aussi défaire la connexion tuyau huile côté moteur et là c'est pas facile!!! :malade:
Alors si c'est inutile de le faire car il faut absolument le retirer vers le haut directement avec la sortie échappement moteur, je ne dévisse pas le dernier boulon de cette liaison huile moteur-turbo.

Merci de votre aide!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
pat 25
Monument historique

re: Enlever turbo sur KZJ95...

Message par pat 25 »

Si tu as des douilles torx tu peux essayer d'enlever les goujons qui sont dans la culasse et le tout viendra plus facilement. :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

Merci!
En effet, finalement j'ai enlevé le tout, c'est encore le plus rapide!
Les douilles torx me serviront au remontage: en voulant dévisser les écrous avec une clé normale, les 6 goujons dans la culasse sont venues avec! :D (ils n'étaient pas oxydés côté culasse, c'est donc là que cela freinait le moins).
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Vaut mieux que ce soit comme ça, car si ça n'était pas venu des fois on endommage le filet coté culasse........................ :(
Peugeot Expert nucléaire
roussje
Quatre-Quatreux

Démonter Turbo CT12B (KZJ95)

Message par roussje »

Bon, une fois le turbo sorti du moteur j'essaye le démontage, et là, dès le début, pour le circlip - côté admission - c'est pas évident! :( :malade:

Je vais donc acheter une nouvelle pince à circlip, avez-vous un modèle à conseiller? (... merci d'avance ... si je n'en trouve pas avant ;) )

Chose bizarre: le niveau d'huile moteur a toujours été bon sans en ajouter, pas de problème, donc consommation minime. Mais toute la tuyauterie d'admission était couverte d'une pelicule d'huile - après turbo bien sûr - ce qui n'est pas nouveau (même serré à fond ça m'a fait glisser 3 ou 4 fois les manchons d'intercooler, donc la voiture n'avançait plus car plus de pression :malade :) , mais alors dans le boitier de pression de la commande de la wastegate, là c'était plein d'huile! Au début je croyais que seulement quelques gouttes allaient sortir, mais j'ai été bien surpris par le volume (qui a tout salopé:malade :) , il avait dû faire le plein!!!
Mais il a toujours très bien fonctionné, donc je le garde! :)
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Une fois les manchons male/femelle gras si tu remontes et ne dégraisses pas, tu as toutes tes chances pour que ça se barre.......................
Peugeot Expert nucléaire
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

pat 25 a écrit :Une fois les manchons male/femelle gras si tu remontes et ne dégraisses pas, tu as toutes tes chances pour que ça se barre.......................
Je confirme: après remontage en route sans nettoyer, dès que tu accélères bien, ça dégage!! Et à peine au dessus d'un demi bar de pression turbo!! Il faut donc rouler en douceur jusqu'à ce que tu puisses nettoyer chez toi! ;)
Répondre