bagheera2382 a écrit :En effet le problème est plus vaste : c'est bien de la place de l'automobile en zone urbaine dont il s'agit. Dommage qu'il y ait aussi peu de gens qui saisissent le message. Dans l'ère du médiatique à gogo, vous l'aurez certainement remarqué, ce sont les actions symboliques et radicales qui marquent les esprits.
Le mot est dit, MEDIATIQUE.... Ce qui veut bien dire que c'est rechercher du sensationel.... Cela me rappelle, il y a peu de temps, le reportage spécial, vu sur quasiment toutes les chaines du retour de la navette spaciale...On ne sait jamais si elle explosait en vol...
Le médiatique, c'es beau mais finalement peu efficace... et qui plus être, certe cela marque les esprits.... mais bien souvent comme un coup médiatiques justement et non comme une revendication à long terme, un coup pour faire parler de soi mais à plus long terme, les gens n'y font plus attention... Cela a donc souvent pour effet de jeter le discrédit sur l'auteur voir sur la cause défendue... Super comme effcacité....
bagheera2382 a écrit :Tout le monde est par exemple au courant que le centre-ville londonien est soumis à une taxe pour las automobiles mais tout le monde se bat les steaks des voies pour bus construites en site propre ou des bandes syclables crées par ci par là. Je suis le premier à le déplorer mais il s'agit de faire avec les moyens du bord. Evidemment la pression sur les pouvoirs publics parait la meilleure voie pour réduire la place de l'automobile en ville. Ah oui mais un problème : est-ce que le maire de l'agglomération est prêt à se mettre à dos les commerçants, les automobilistes riches, qui de tout façon pourront toujours prendre leur bagnole même s'ils doivent payer une taxe, ainsi qu'une multitude d'autres lobbies. Pas facile tout ça à régler quand on a pour principal objectif de se faire réélire pouur le mandat suivant. Evidemment cela plait beaucoup aux écolos mais comme ils ne sont pas beaucoup plus nombreux que les propriétaires de 4x4 qui en font vraiment, ça ne fera pas le poids. Alors que faire ? Comme "rien" n'est pas une réponse acceptable il faut bien trouver quelque chose.
Il est donc plus facile de s'attaquer à une minorité, qui en plus, malgré de bonne relation à du mal à se regrouper pour se défendre...
bagheera2382 a écrit :Pourtant les alternatives existent dans la plupart des grandes agglomérations, et leur prix est souvent très abordable. Mais pourtant la présence de la voiture est toujours très forte.
Et là encore, il y a une erreur... La circulation dans les grandes agglomérations a effectivement des alternatives MAIS dans les grandes agglomérations, il n'y a pas que de la circulation strictement urbaine... Les gens venant de la périphérie, des banlieues n'ont parfois pas beaucoup le choix.... Et je ne parle même pas des trajets banlieue-banlieue...
bagheera2382 a écrit :
Il me paraît d'ailleurs fort peu probable que les gens réduisent leur consommation de la voiture de manière spontannée, se rendant soudainement compte qu'elle pollue. Aujourd'hui c'est la journée "Bouger autrement" ]
C'est pourtant là dessus qu'il faudrait agir...cela serait bien plus efficace...
bagheera2382 a écrit :
Pour ce qui est des constations de l'ADEME c'est très discutable mais je ne pense pas que d'épiloguer sur ce sujet soit très constructif. En plus s'il s'agit de supprimer les SUV ou autres engins de gros gabaris des villes, c'est aussi parce qu'ils constituent une menace pour les autres usagers fragiles (notamment les vélos).
Déjà, il serait pas mal de vérifier les résultats des chocs piétons sur l'EuroNcap, et vous vériez que les résultats ne sont ni moins mauvais, ni plus mauvais que les berlines... même de berlines respectant les nouvelles normes de choc piétons..... Et parlons en des vélos, qui ignorent les priorités, les feux, les stops.... Vous me faites penser au reportage de l'année dernière là dessus où un cycliste parisien qui venait de se faire arrêter ne comprenait pas qu'il prenne un amende alors qu'il n'avait "que grillé 3 feux rouge".... Pour anecdote un ami un eu un tel accident avec un cyclomoteur qui n'a pas respecté un priorité à droite et qui roulait de nuit sans phare... Les medecins de l'hopital on dit que le cyclomotoriste avait eu de la chance de tomber sur un 4x4, ce qui plus avait évité de passer à travers le parebrise...
De plus, étant donné la rentrée en application des nouvelles normes pour les chocs piétons, cet argument ne tiendra bientôt plus...
bagheera2382 a écrit :Evidemment pour un type qui roule vite ou en téléphonant ou encore bourré c'est aussi valable, mais à mon goût ils sont beaucoup moins nombreux (ce n'est que mon opinion personnel).
Tu as bien de la chance... pas chez moi, le portable au volant, c'est monnaie courante... je ne compte même plus le nombre d'accidents que j'ai évité avec des gens entrain de téléphoner...
bagheera2382 a écrit :Il est bien entendu certain que la plupart des gens sont responsables au volant (quoique...) mais le sentiment d'impunité que procure ce genre d'engin (j'ai déjà conduit un Defender) est évident et du coup, dangereux.
Le sentiment d'impunité est une histoire de cervelle... Le principal facteur de sécurité, c'est le cerveau, normalement placé entre les 2 oreilles de la personne qui conduit... Combien de kéké qui roulent avec de grosses berlines ou des berlines surper équipées en terme de sécurité se prennent pour les rois de la route.... "j'ai l'ABS, je peux freiner tard, j'ai ESP, je peux rouler plus vite, il me rattrappera et même en cas d'accident, les airbags me sauveront la vie..." Améliorer la sécurité active et passive, c'est bien MAIS, elle donne aussi un sentiment d'impunité non justifié.... c'est donc un problème de conducteur, pas de véhicules... Encore un fois, le problème est pris de travers en cherchant à corriger les problèmes sans s'attaquer à la source...
bagheera2382 a écrit :
Pour ce qui est des biocarburants ce n'est pas mon propos mais si l'Etat ne fait pas grand chose dans ce sens c'est surtout à cause du lobby des Total, Elf, Fina, Shell et compagnie. Mais ça c'est surtout dû au capitalisme et à la liberté de faire beaucoup d'argent sur le dos des gens. Alors en attendant il ne vous reste plus qu'à trouver un agriculteur qui fait du colza (quoique à Paris c'est pas gagné).
Ok, pour les lobby, pas ok pour les agriculteurs en régions parisienne... tu ne dois pas connaitres les grandes plaines de la beauce, en particulier au Sud de Paris....
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...