section cable treuil un doute ...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

greg 74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

section cable treuil un doute ...

Message par greg 74 »

un pote a un cherokee xj 4l , il a passe sa batterie dans le coffre (donc cablage sous la voiture )

il a treuil ramsey pro 8500 a l avant

a son job , il a trouve du cable de 35mm2 , voir un peu plus (en fait il ne sait pas exactement , il a mesure le diametre au pied a coulisse et j ai fait une recherche avec la correspondance gauge awg)

et ce monsieur a oser me poser la question : la section va t elle suffir ??????? :D :D :D :D

a moi !!! a moi ! qui galere deja pour trouver mon montage elec de remorque !! :diable: :diable: :roll: :roll: :roll: :malade: :malade:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

re: section cable treuil un doute ...

Message par TotoCamboui »

Pas trouvé de Pro-8500 dans les docs Ramsey. Par défaut, j'ai pris le 9000 qui tire 420 amp en 12 v. à la traction maxi .

Théoriquement : section = chute de tension admissible (0.05 pour du 12 v.) x intensité (420 A. dans le cas présent) x longueur de câble (longueur du fil + et du fil - additionnées).

Si le treuil est à 2 mètres de la source de courant: 0.05 x 420 x 4 = 84 mm2 :malade:

Le machin n'étant pas utilisé longtemps à la traction maxi, on doit pouvoir diminuer la section....

Voila,

Vincent

PS : Vous pensez bien que ce n'est pas moi qui ai inventé la formule, j'ai seulement fait une recherche sur internet. :D
Fluctuat nec mergitur
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

TotoCamboui a écrit :Pas trouvé de Pro-8500 dans les docs Ramsey. Par défaut, j'ai pris le 9000 qui tire 420 amp en 12 v. à la traction maxi .

Théoriquement : section = chute de tension admissible (0.05 pour du 12 v.) x intensité (420 A. dans le cas présent) x longueur de câble (longueur du fil + et du fil - additionnées).

Si le treuil est à 2 mètres de la source de courant: 0.05 x 420 x 4 = 84 mm2 :malade:

Le machin n'étant pas utilisé longtemps à la traction maxi, on doit pouvoir diminuer la section....

Voila,

Vincent

PS : Vous pensez bien que ce n'est pas moi qui ai inventé la formule, j'ai seulement fait une recherche sur internet. :D

merci ;)

oh putaing !!!!

merci a toi , je vais lui dire de treuiller des jeeps en lego avec son montage :D :D :D

Image Image
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

question :

tu parles de l addition du fil - et + . mais les ramsey font leur masse par la fixation sur le chassis .

donc dans ce cas on ne prend plus que 2 dans le calcul :hein: :hein: :hein: = 0.05x 420 x longueur ?????

si oui ca ne va , si non tu me fous les miquettes :

mon antique 8000 sort 400amp et j ai 1.2m de cable a peine plus gros que celui de mon pote (est sur le treuil depuis plus de 20ans et avait ete livre avec) .

je serai donc sous dimensionne :( :hein: malgre tout ce que je lui ai mis dans la tronche

Image Image
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

Message par TotoCamboui »

Avec tes données et seulement 1,2 m. de fil "+", on tombe à 24 mm2, c'est nickel.....

Vincent
Fluctuat nec mergitur
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

TotoCamboui a écrit :Avec tes données et seulement 1,2 m. de fil "+", on tombe à 24 mm2, c'est nickel.....

Vincent
ouf , merci !!!

par contre mon pote est bon pour tout refaire :D :malade:

il faudrait quoi comme section mini mini mini :( :( :( (vu que tu disais que l on doit pouvoir reduire la section)

Image Image
alfisti19

Message par alfisti19 »

attention, visuellement lorsqu'on compare 2 cables, on ne voit pas forcement une grosse différence de diametreà l'oeil nu, surtout si le cable est deja assez imposant comme du 35mm² justement.

En effet pour une difference que qques mm de dialmetre, la section augment beaucoup plus ( proportion du rayon au carré).
Surface cercle = Pi x (Rayon )²

Exemple : du 35mm² fait environ 8.5-9mm de diametre alors que du 50mm² fait environ 10mm diametre ( je dis environ car ca depend de la contitution en multibrins) .

Si on a pas les 2 cables de 35 et 50 mm² en même temps sous les yeux, difficile de detecter le quel est le plus gros.
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

alfisti19 a écrit :attention, visuellement lorsqu'on compare 2 cables, on ne voit pas forcement une grosse différence de diametreà l'oeil nu, surtout si le cable est deja assez imposant comme du 35mm² justement.

En effet pour une difference que qques mm de dialmetre, la section augment beaucoup plus ( proportion du rayon au carré).
Surface cercle = Pi x (Rayon )²

Exemple : du 35mm² fait environ 8.5-9mm de diametre alors que du 50mm² fait environ 10mm diametre ( je dis environ car ca depend de la contitution en multibrins) .

Si on a pas les 2 cables de 35 et 50 mm² en même temps sous les yeux, difficile de detecter le quel est le plus gros.
ah !!!!!

bon , il faut qu il regarde de plus pres . je sais que c est du cable pour poste a souder .

j en ai chez moi , je vais lui dire de passer en prendre un morceau et de comparer .

je vais poser une question tres con :D :D si il compte les brins et mesure le diametre (il a ce qu il faut au boulot pour du tres tres fin ) , ca peut etre une source d info ou pas ?????

Image Image
alfisti19

Message par alfisti19 »

greg 74 a écrit :ah !!!!!

bon , il faut qu il regarde de plus pres . je sais que c est du cable pour poste a souder .

j en ai chez moi , je vais lui dire de passer en prendre un morceau et de comparer .

je vais poser une question tres con :D :D si il compte les brins et mesure le diametre (il a ce qu il faut au boulot pour du tres tres fin ) , ca peut etre une source d info ou pas ?????
suffit de mesurer le diametre avec un pied à coulisse, apres le calcul lui donnera une section et il verra bien si il est proche de 35, 50 ou autre.

Par exemple si il trouve , apres calcul, que la section serait de 33.8mm², alors il a du 35² car le 33.8 ca n'existe pas.
On trouve du 4²-6-10-16-25-35-50-70-95-120-240-300 etc...dans les plus courant en puissance)
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

alfisti19 a écrit :suffit de mesurer le diametre avec un pied à coulisse, apres le calcul lui donnera une section et il verra bien si il est proche de 35, 50 ou autre.

Par exemple si il trouve , apres calcul, que la section serait de 33.8mm², alors il a du 35² car le 33.8 ca n'existe pas.
On trouve du 4²-6-10-16-25-35-50-70-95-120-240-300 etc...dans les plus courant en puissance)
ok !

je lui dis de bien verifier son diametre au pied a coulisse

Image Image
Répondre