vibration volant au démarrage ?
Modérateur : romainletu
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vibration volant au démarrage ?
Petite question : Au démarrage en 1ere, j'ai le volant qui vibre un peu pendant une seconde ou deux au moment où Mon SJ410 commence à rouler.
Une idée de ce qui pourrait causer cette sorte de "shimmy shake" ?
Merci
- romainletu
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re: vibration volant au démarrage ?
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
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re: vibration volant au démarrage ?
Non, les moyeux sont les modèles d'origines (Santana SJ410 - 1988) et je suis chaussé d'origine avec du 195 x 80 x 15" - sans rehausse ni élargisseurs.

Points à préciser :
* J'ai les lames avant TRES fatiguées (cintrées vers le haut !) et probablement aussi les amortos vu que les lames trop moles ne font plus vraiment leur boulot correctement - Le matériel de rechange est arrivé mais pas encore eu le temps de m'y attaquer.
* J'ai aussi une sorte de grincement qui apparait de temps en temps mais que quand on envoie du couple sur la transmission (genre au démarrage en 1ere par exemple). Le grincement n'apparait pas si le Sam avance en roue libre ou si on débraye. Je ne parviens pas à identifier d'où ce buit peut venir. Il disparait à mi régime en seconde.
J'hésite entre un bruit qui viendrait de la transmission, du pont avant ou de l'embrayage (on m'a dit que c'était peut être la butée d'embrayage mais comme je n'y connais pas grand chose... ) -Quand on est au volant on a l'impression que ça vient de l'avant droit ou du dessous du sam vers la BT ou la BV mais c'est dur à dire.
La encore est ce du à une grosse fatigue du système d'amortissement ?
Si je peux j'enregistrerai le bruit pour le faire écouter aux spécialistes en mécanique du Forum...
@+
- romainletu
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re: vibration volant au démarrage ?
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
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re: vibration volant au démarrage ?
Merci Romain.romainletu a écrit :demonte tes mains meneuse et fais un essai voir si ca change quelque chose!![]()
C'est pour la vibration ou pour le grincement que tu meconseilles de virer les mains meneuses stp ?
N'étant pas très calé en mécanique j'ai un peu cherché à quoi ressemblait une main meneuse sur un Sam.
Si j'ai bien compris c'est la pièce N°32 sur le schéma ci dessous ?

En cherchant sur le forum j'ai trouvé un Tuto où on voit bien les mains meneuses en photo :
viewtopic.php?t=105623-LE-VRAI-TUTO-pou ... -pivots-LJ
Celles du tuto ressemblent pas mal à ce que j'ai sur le SJ410, même si c'est du LJ.
Si j'ai correctement analysé la forme et le positionnement de ces mains meneuses, je dirai qu'elles servent à recevoir le mouvement de rotation depuis le bout d'arbre cannelé qu'on voit sur les photos du tuto (probablement le bout du joint homo-cynétique) et à transmettre ce mouvement aux moyeux sur lequel viennent se fixer les roues - Est ce correct ?
Donc si je les démonte, j'aurai les deux roues avant en "roue libre". J'ai bon ?
Faut il prendre une précaution particulière en roulant ainsi pour le test ? (faire un capuchon ou une protection pour éviter que des impuretés viennent se foutre dans la graisse ?)
Merci !
- romainletu
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re: vibration volant au démarrage ?
c'est ca numéro 32, et tu as tout compris. pour l'essaie pas rouler trop comme ca, pas trop vite et un jour ou il fait beau, car il y a pas mal de graisse en général derrièreDreamcatcher a écrit :Merci Romain.
C'est pour la vibration ou pour le grincement que tu meconseilles de virer les mains meneuses stp ?
N'étant pas très calé en mécanique j'ai un peu cherché à quoi ressemblait une main meneuse sur un Sam.
Si j'ai bien compris c'est la pièce N°32 sur le schéma ci dessous ?
En cherchant sur le forum j'ai trouvé un Tuto où on voit bien les mains meneuses en photo :
viewtopic.php?t=105623-LE-VRAI-TUTO-pou ... -pivots-LJ
Celles du tuto ressemblent pas mal à ce que j'ai sur le SJ410, même si c'est du LJ.
Si j'ai correctement analysé la forme et le positionnement de ces mains meneuses, je dirai qu'elles servent à recevoir le mouvement de rotation depuis le bout d'arbre cannelé qu'on voit sur les photos du tuto (probablement le bout du joint homo-cynétique) et à transmettre ce mouvement aux moyeux sur lequel viennent se fixer les roues - Est ce correct ?
Donc si je les démonte, j'aurai les deux roues avant en "roue libre". J'ai bon ?
Faut il prendre une précaution particulière en roulant ainsi pour le test ? (faire un capuchon ou une protection pour éviter que des impuretés viennent se foutre dans la graisse ?)
Merci !
je parlais plutot pour les vibrations.
concernant tes grincements, il augmentent proportionnellement au regime moteur ou proportionnellement à la vitesse?
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
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re: vibration volant au démarrage ?
Je vais faire ça.
Si ça résoud le problème, Y'a-t-il un réglage à faire qque part pour corriger le problème ?
Pour les grincements : Au contraire, ils diminuent avec la vitesse (du moins on ne les entends plus à partir du passage de la seconde en général ou au pire, au delà de 2500 tours environs en seconde - j'ai une boite 4 vitesses sur mon "ancètre")
Il sont indépendant du régime moteur et sont présents en marche avant comme en marche arrière - quand ils sont présents car ce n'est pas tout le temps qu'on les entends..