T2 dans la neige

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Perceval.ch
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

T2 dans la neige

Message par Perceval.ch »

Bonjour,
Après avoir parcouru plusieurs posts parlant de la conduite sur neige, des différentiels et autres transmissions enclenchables, je n'ai toujours pas trouver de réponse à ma question :

Cet hiver, j'ai eu la bonne idée de me parquer dans un champ recouvert de 20 cm de neige (j'ai un 4x4 pas de problème, me suis-je dit en bon citadin). Au moment de repartir, 4x4 enclenché, marche arrière : pas de problème. Face à la très lègère pente, première, un peu de gaz et ... problème. Patinage des roues arrières jusqu'à la boue, pneus neige remplis et donc lisses. Un mètre en arrière, un mètre en avant, toujours planté. Finalement, je m'en suis sorti avec de la patience, le petit orteil sur les gaz et boîte courte engagée. Ouf ! Je me voyais mal attendre la dépanneuse à deux mètre du bitume ... sec.

Quelqu'un peut-il m'expliquer la raison de ce patinage des seules roues arrières avec pourtant le 4x4 enclenché et quels remèdes appliquer la prochaine fois ?

Merci d'avance et meilleures salutations.
T2 long 2.4i 1998
(ben oui essence, on est en Suisse, le pays où l'essence est moins chère que le diesel ...)
GastonLagaf

re: T2 dans la neige

Message par GastonLagaf »

En courte, tu avais seulement les roue arrièrequi patinaient :o :
Bizard ton tuc :?:

Par contre dans la neige jamais les gaz, quite a démarrer en 2ème voir 3
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con :D

le jean alési du 4x4 mon gaston :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

bonjour :) tes moyeux avant n'étaient plus sur LOCK
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

dans les champs boueux ou boueux + neige, je mets en 2 ou 3 courtes et tranquillou.

En 4 longues, si tu mets un bon coup de gaz, tu peux faire patiner surtout si t'as pas fait la petite marche avant -arrière qui permet d'enclencher réellement les 4 longues car là, t'étais peut-etre en propulsion :idée:
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
OlivierLB
Quatre-Quatreux

pas possible

Message par OlivierLB »

T'etais en propulsion et pas en 4 c'est impossible......ou t'as de moyeux auto et ils ne se sont pas enclenchés, ou t'avait de moyeux manuel et il faut les verouiller, ou t'avait pas bien enclenche ton tit levier.......mais si tes en 4 et tout enclenché les 2 ponts doivent tourner et entrianer le reste..... :D
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Avec le coup de la marche arrière après être passé en 4x4, il se peut, si tu as des moyeux à enclenchement automatique, qu'ils se soient désenclenchés...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Perceval.ch
Quatre-Quatreux

Message par Perceval.ch »

Avec le temps, je ne me souviens plus exactement de la manip. Comme l'entrée était en légère descente, j'ai dû m'engager en 4x2 et mettre en 4x4 juste avant de faire la marche arrière. D'où l'histoire des moyeus auto qui ne se bloquent pas :~:

Ca veut dire que l'enclenchement et le déclenchement des moyeux auto nécessite 1-2 m de roulage. Il faut donc mettre le 4x4 avant d'être bloqué !
T2 long 2.4i 1998
(ben oui essence, on est en Suisse, le pays où l'essence est moins chère que le diesel ...)
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

tout l' art de la conduite TT est là :D
:->: savoir anticiper

le problème avec les moyeux auto , c' est que marche arrière = désenclenchemant ( pas bo comme mot ça :lol: ) ou décrabotage

le temps que la roue fasse 1/2 tour en marche arr. et ils se ré-enclenchent ...... tu reviens en marche av. = 1/2 tour en roue libre puis "clac" ils se ré-enclenchent , etc , etc....
même si le levier reste en position "4H" ou "4L"
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
gargamel
Quatre-Quatreux

Message par gargamel »

Idem pour moi mais en passant en 4x4 courte je suis sorti sans aucun souci
Répondre