J'ai lu que cela pouvait être dû à un problème d'étanchéité au niveau du joint de culasse

Cela est-il nécessairement la cause d'un JDC en fin de vie ??
Quelques peuvent être les autres causes de cette fumée bleue et comment savoir d'où cela vient ??
Je n'ai pas l'impression qu'il consomme de l'huile ou du liquide de refroidissement.
Le moteur Isuzu de 2.8 (4JB1-TC) est pourtant réputé pour être fiable, est-il sujet à ce genre de problèmes ?
Cette fumée bleue semble apparaître en roulant lors d'accélérations plus ou moins brusques....
Pour info mon Frontera ne totalise "que" 203000kms et n'as pas beaucoup roulé ces deux dernières années (à l'arrêt pendant un an et demi à cause d'un étrier AV grippé).La courroie de distribution et tous les filtres ont été changés il y a 5 mois et depuis je l'utilise quotidiennement pour des trajets de petites à longues durée.
Merci d'avance pour votre aide ...