Acide phosphorique réservoir

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camembert
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Acide phosphorique réservoir

#1

Message par camembert »

Salut


Bon, faut que je change ma pompe immergée sur le zuk'. Tant que j'y suis je pense mettre un coup de propre au réservoir. Je suis pratiquement certain qu'il est rouillé à l'intérieur. J'ai pas envie de passer par la case résine et tout.

Quelqu'un a déjà simplement fait un nettoyage à l'acide phosphorique, rinçage, séchage et roule ?
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beurk
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re: Acide phosphorique réservoir

#2

Message par beurk »

camembert a écrit :Salut


Bon, faut que je change ma pompe immergée sur le zuk'. Tant que j'y suis je pense mettre un coup de propre au réservoir. Je suis pratiquement certain qu'il est rouillé à l'intérieur. J'ai pas envie de passer par la case résine et tout.

Quelqu'un a déjà simplement fait un nettoyage à l'acide phosphorique, rinçage, séchage et roule ?
Sur un réservoir, je ne l'ai jamais fait. Sur un chassis oui.
L'acide phosphorique transforme la rouille et produit un résidus allant du blanc ou gris foncé. Ce résidus part en poudre et paillettes......sans compter les micro particules d'acier traitées.
Dans le fond c'est une bonne méthode, mais pour un réservoir j'aurais peur que ça se barre dans le filtre à carburant et finisse par le colmater?
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alexsam
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re: Acide phosphorique réservoir

#3

Message par alexsam »

J'ai fais ca sur un reservoir de moto.
Tu mets 1l d'acide a 50% pur, avec une poignee de boulons et tu secoues bien fort regulierement.
En 1h, l'interieur sera comme neuf, mais a nu.

Ensuite il faut passiver le metal a grande eau puis degraisser a l'acetone avant de le remettre en service.

Le secret c'est de ne pas se presser.... si pas nickel, tu filtre ton acide et tu recommences....

Ensuite tu peux t'en servir, ca tient bien, et la rouille n'est pas revenue dans mon cas au bout d'un an.
Par precaution j'ai mis un gros filtre a essence juste a la sortie du reservoir des fois qu'il reste des miettes....
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camembert
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re: Acide phosphorique réservoir

#4

Message par camembert »

Merci les gars.

Bon du coup c'est époxy obligatoire derrière. Et ça coûte cheeeeer.

Autant changer de réservoir au final.
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romainletu
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re: Acide phosphorique réservoir

#5

Message par romainletu »

pour nettoyer les reservoir, il y a une solution pas cher: tu le demontes, tu mets du sable et des gravier dedans, tu le montes sanglé sur une betonniere, et tu mets a tourner! :D
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biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
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platplat
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re: Acide phosphorique réservoir

#6

Message par platplat »

camembert a écrit :Merci les gars.

Bon du coup c'est époxy obligatoire derrière. Et ça coûte cheeeeer.

Autant changer de réservoir au final.
Nan, il existe un produit a mettre dedans qui le fzit bien.

Ca s'utilise sur la refection des réservoirs des vieilleries entre autre.

J'ai pas la moindre idee du nom du produit. :hein:

J'ai vu ca sur une Fiat 500
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greg 74
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re: Acide phosphorique réservoir

#7

Message par greg 74 »

restom mon ami !

et comme dit plus haut = betonniere , boulons , je mets du verre casse aussi , gravier et tu fais tourner !

j ai fait le reservoir de la cj avec , un copain sa 304 cab et son castor ;)
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

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camembert
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re: Acide phosphorique réservoir

#8

Message par camembert »

platplat a écrit :Nan, il existe un produit a mettre dedans qui le fzit bien.

Ca s'utilise sur la refection des réservoirs des vieilleries entre autre.

J'ai pas la moindre idee du nom du produit. :hein:

J'ai vu ca sur une Fiat 500

Le produit en question c'est une résine époxy. J'ai utilisé pour le réservoir de ma bécane. Ça marche très bien mais sur un réservoir de 13L c'est abordable. Pour un de 40 L c'est pratiquement 100 euros soit également le prix d'un réservoir neuf.
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beurk
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re: Acide phosphorique réservoir

#9

Message par beurk »

un litre d'acide phosphorique dilué près à l'emploi c'est 13€.
Effectivement, avec une tétonnière et des produits abrasifs après traitement, ça peut le faire.
Les cycles de traitement de la rouille à l'acide, c'est au moins 2 heures à 20°C
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TotoCamboui
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re: Acide phosphorique réservoir

#10

Message par TotoCamboui »

En plus du produit Restom qui a son prix pour principal inconvénient, on trouve dans les Castomerlins une résine G4 ou J4 (il me semble, pas sûr) qui remplit le même office. Chercher sur les forums de restauration auto-moto, pour retrouver la référence exacte.




Vincent
Fluctuat nec mergitur
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