Terrano II (2.7TDI de 1980) fourchette de butée d'embrayage

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edefaverney
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re: Terrano II (2.7TDI de 1980) fourchette de butée d'embrayage

#31

Message par edefaverney »

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dede83
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re: Terrano II (2.7TDI de 1980) fourchette de butée d'embrayage

#32

Message par dede83 »

yffick60 a écrit :Bonjour
Oui, j'ai bien lu "dribler" mais qu'est ce que ça veut dire?
Je connaissais "dribbler" au foot :lol:
Conclusion , je dois aussi purger ce bout de canalisation de 80cm.
Actuellement j'embraye et débraye sans difficulté mais je trouve la pédale vraiment mole.
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dede83
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re: Terrano II (2.7TDI de 1980) fourchette de butée d'embrayage

#33

Message par dede83 »

dede83 a écrit :alors je sais pas qui est momo

ce qui est sur c est que ta purge a ete mal faite

et as tu reglé ta garde :hein:

pour info

tu commence par l anti pulsateur puis le recepteur pour la purge
yffick60 a écrit :Bonjour
Oui, j'ai bien lu "dribler" mais qu'est ce que ça veut dire?
Je connaissais "dribbler" au foot :lol:
Conclusion , je dois aussi purger ce bout de canalisation de 80cm.
Actuellement j'embraye et débraye sans difficulté mais je trouve la pédale vraiment mole.
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voila dans l ordre c est plus compréhensible


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re: Terrano II (2.7TDI de 1980) fourchette de butée d'embrayage

#34

Message par yffick60 »

Bonsoir et merci pour vos infos .
Je n'ai plus qu'à resoulever le coté droit pour me glisser dessous et repurger tout ça.
A+

J'ai oublié de préciser que la panne de" fourchette " était dû à une minuscule patte de fixation qui relie la butée et la fourchette :~:
Il y a 2 pattes, l'une a cassé, la butée s'est donc mise en travers et peut être décrochée.
L'embrayage et la butée sont en très bon état, le diaphragme du mécanisme est légérement marqué par le frottement de la butée qui s'est mise en travers.
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vincent sch
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re: Terrano II (2.7TDI de 1980) fourchette de butée d'embrayage

#35

Message par vincent sch »

vincent sch a écrit :Salut


Comme tu dis que la fourchette se balade. C’est que très certainement la fourchette n’est plus maintenu par la butée. Ce qui arrive lorsque les deux petites agrafes ressorts qui font le lien entre la butée et la fourchette sont cassés. La encore, c’est deux pièces d’usures qui se cassent malheureusement très rapidement et d’autant plus vite qu’ils ne sont pas graissés. Bien entendu, ces deux agraphes ne font pas parti du kit embrayage. Il est plus qu’impératif de les remplacer lorsqu’on intervient sur l’embrayage

Il ne te reste plus qu’à déposer la boite de vitesse pour remplacer ces trois ressorts et peut être en profiter pour remplacer l’embrayage

A plus

Vincent
C'est ce que j'essayai de t'expliquer en inter 2. ;)
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re: Terrano II (2.7TDI de 1980) fourchette de butée d'embrayage

#36

Message par yffick60 »

Bonsoir Vincent
Oui je suis d'accord, mais ce qui me met en boule c'est d'etre embété par une conception aussi minimaliste sur des véhicules normalement faits pour étre utilisés dans des conditions difficiles.
Pour mon cas, je ne fais pas de TT et habite à la campagne, donc ne solicite pas beaucoup la butée d'embrayage.

Maintenant je me débats avec la purge du systéme :ouin:
ça fonctionnait bien, mais je trouvais la pédale un peu môle donc j'ai voulu purger la fameuse conduite de 80cm qui va nulle part ;)
maintenant je n'ai plus rien, la pédale bat dans le vide :ouin:
donc je recommence demain en mettant un tuyau de 2 metres entre la purge du récepteur et le minuscule réservoire de l'éméteur.
je serais ainsi sûre d'avoir un niveau constant et de ne pas manquer de liquide.
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vincent sch
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re: Terrano II (2.7TDI de 1980) fourchette de butée d'embrayage

#37

Message par vincent sch »

Salut

Je pense malheureusement que ces pièces sont prévues pour tenir le temps entre un remplacement d’embrayage et le suivant.

Si j’ai bien compris, tu as fait faire un remplacement d’embrayage récemment. Or, ces pièces-là ne font pas parti du kit d’embrayage et la personne qui a fait le remplacement de l’embrayage a fait avec ce qu’elle avait sous la main.

Ici, on le répète souvent : à chaque remplacement d’embrayage prévoir le remplacement systématique de ces petits ressorts plus celui qui maintient la fourchette sur le pivot. C’est 3 ressorts à changer.

L’usure de ces pièces est surtout fonction du type de roulage. Si tu fais beaucoup de ville, ces pièces la sont bien plus sollicitées que si tu faisais de l’autoroute. Si tu as l’habitude de faire patiner l’embrayage devant un feu rouge véhicule en pente, tu vas user bien plus rapidement le mécanisme d’embrayage et donc projection de particules sur les ressorts. Autant de matière abrasive qui attaque bien les ressorts.
Que tu fasses du franchissement hard ou que de la route goudronnée n’aura aucun impact sur l’usure de ces pièces-là. C’est des pièces qu’il faut impérativement remplacer à chaque remplacement d’embrayage. Malheureusement ce n’est pas écrit comme cela dans le manuel atelier de Nissan.

C’est également des pièces qu’il faudrait graisser de temps en temps. Mais l’accès à ces pièces n’est pas aisé une fois la boite montée sur le moteur.

Pour la purge, c’est une idée intéressante de faire communiquer la purge avec le bol si tu es certain d’avoir du liquide propre de chez propre qui sort de la purge. M’enfin, il faut être certain que la contre pression exercée par la colonne de liquide de ton flexible, ne va pas empêcher les bulles de sortir de l’endroit à purger. J’ai quelques doutes la dessus. Faudrait déjà un bon débit pour que les bulles soient chassées. Et pas certain que l’émulsion (liquide plus air) qui retourne au bol ait le temps de dégazer avant de retourner dans le circuit.

Pourquoi ne pas faire l’inverse ? Tu utilises un vaporisateur de jardin sur le quel tu modifie la tête pour pouvoir y fixer un petit flexible. Tu y mets 1L de fluide et tu comprimes le tout. Cela va te permettre d’envoyer le liquide depuis la purge vers le bol que tu aras au préalable vidé avec une serringue. Cela permet de chasser les bulles d’air dans le sens naturel de leur écoulement. (Les bulles d’air ont une préférence à vouloir remonter vers les points hauts plutôt que d’être entrainées par le liquide vers le bas.)

A plus

Vincent
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#38

Message par dede83 »

graisse alu ou cuivre
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re: Terrano II (2.7TDI de 1980) fourchette de butée d'embrayage

#39

Message par yffick60 »

Bonsoir
Bon ça y est, purge refaite, ça refonctionne normalement :)
pourvu que ça dure.

Dédé, de quoi tu parles quand tu écrits: graisse alu ou graisse cuivre ?? c'est pour les petits clips de butée ??
mais au fait , ces clips se vendent séparément sans acheter tout le kit d'embrayage ??
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#40

Message par dede83 »

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