Oui à condtions et styles de conduite identiques et non car les conditions de comparaison ne sont que rarement identiques comme par exemple l'aérodynamique qui peut vraiment être différente entre 2 véhicules et faussée la comparaison...christian.styling a écrit :l'essentiel est qu'on puisse valablement comparer deux véhicules entre eux même si on suppose que ces données doivent être multipliées par 1,2 ou plus pour obtenir la conso réelle
De même, argumenter en disant que tel véhicule consomme plus que tel véhicule en se basant sur ces mesures n'inclut pas les styles de conduite et encore moins "au style de conduite" qu'un véhicule peut amener.
Je sais que c'est subjectif mais finalement très réel.
Prenons exemple d'un berline sportive consommant moins qu'un 4x4 quelconque... En se basant uniquement sur les normes, on conclut que la berline consomme moins, logique mais dans la réalité peut être toute autre, simplement parce que la berline sportive insitera à plus l'exploiter et donc à augmenter sa consommation alors que le 4x4 aura tendance à calmer son conducteur qui roulera plus cool, diminuant sa consommation... et là, on peut complétement inverser le résultat final.
Résultat, on ne peut pas multiplier par un facteur identique les 2 prétendants d'une comparaison...