Frontera 2,2i surchauffe
Modérateur : této
Frontera 2,2i surchauffe
voila mon soucis;
j'ai acheté, il y a un an, un Frontera 2,2 essence de 99, pour remplacer mon 2,2 DTI, avec lequel je ne roulais plus beaucoup, pour être moins embêté...
C'est un véhicule qui ne me sert quasiment que pour la chasse et les promenades dans les chemins sur des petits trajets (moins de 10km et +/- 20km).
Pendant un an nickel, aucun soucis. Là je le reprend (après une inactivité de 3-4 mois), donc sur de petits trajets et quand je m'arrête, en coupant le contact, j’entends un bruit de bouillonnement, j'ouvre le capot et ça provient du vase d'expansion, bon... (je découvrirais plus tard que c'est la durite qui vient du bouchon de radiateur, qui fait bouillonner l'eau, et non celle du fond)
Retour maison idem! Et pourtant la jauge de température ne monte pas anormalement.
Je cherche donc la panne et, dans le doute, je change le calorstat qui me paraissait ancien. Je roule quelques centaines de mètres et paf, jauge de température dans le rouge. Je m'arrête et constate qu'une forte vapeur venant de la petite durite du bouchon de radiateur, fait bouillonner l'eau dans le vase d'expansion. J'ouvre gentiment le radiateur et constate un manque de liquide que j'ajuste, la température baisse. Je fait plusieurs KM, aucun soucis, je me dit "ouf c'était juste ça, j'ai perdu un peu de liquide en changeant le calorstat et ça ne venait que de ça".
Ce matin je le prend, la température monte normalement entre 80 et 90, quand soudain, au bout de 10 min, elle monte au rouge.
Je m'arrête, et rebelote, forte vapeur sur la durite du bouchon de radiateur, j'ouvre le radiateur et il est quasi vide d'où la surchauffe, je présume.
Avec les ventilos, le radiateur est froid, la durite qui vient du calorstat est bouillante, et celle du bas est froide (si ça peut donner des indices...)
En refaisant le niveau d'eau, la température baisse, le radiateur est chaud et les deux durites (haute et basse) sont chaudes également.
Quelqu'un pourrait-il m'aider sur les causes possibles de ce problème?
Je précise que l'huile ne semble pas faire de mayonnaise et que le LDR ne semble pas comporter d'huile.
Par avance, je vous remercie énormément de votre aide
- ange_remy
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Frontera 2,2i surchauffe
démonte ton radiateur nettoie leu un bon coup si tu ne la pas fait
land rover discovery sport de 2016
-
LILOU
- Quatre-Quatreux
surchauffe
je pense qu'il faudrait faire un essai sans calorstat pour vérifier que le liquide circule bien sinon cela peut être un problème de pompe à eauange_remy a écrit :salut
démonte ton radiateur nettoie leu un bon coup si tu ne la pas fait
pour vérifier la pompe à eau ouvre le bouchon du radiateur et regarde si le liquide circule
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Celui du radiateur?dede83 a écrit :et si tu changeais le bouchon taré![]()
Il semble fonctionner correctement puisque rien ne s'échappe en position fermée et que la vapeur sort quand je l'ouvre progressivement...
J'ai testé sans calorstat et le résultat est identique.LILOU a écrit :je pense qu'il faudrait faire un essai sans calorstat pour vérifier que le liquide circule bien sinon cela peut être un problème de pompe à eau
pour vérifier la pompe à eau ouvre le bouchon du radiateur et regarde si le liquide circule
Je songe aussi, entre autres, à la pompe. Je vais tester ta méthode pour vérifier le fonctionnement mais je ne suis pas sur de la véracité du résultat puisque le fonctionnement doit être intermittent si pépin il y a.
- dede83
- Banni
Crossman a écrit :Celui du radiateur?
Il semble fonctionner correctement puisque rien ne s'échappe en position fermée et que la vapeur sort quand je l'ouvre progressivement...

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- tristanlcf
- Quatre-Quatreux