Remplacement de lames de suspension / amortos - procédure ?

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Dreamcatcher
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Remplacement de lames de suspension / amortos - procédure ?

#1

Message par Dreamcatcher »

Hello,

Je commence à préparer le remplacement des lames de suspension de mon SJ410 (au moins les avants) mais comme je n'ai jamais fait, j'aimerai être certain de tout avoir avant de commencer et de ne rien oublier, donc je fais appel à votre expérience :

J'ai une paire de lames avant (d'occase) et un kit tout neuf de silent blocs + 2 entretoises.

Je suppose qu'il vaut mieux prévoir aussi 4 vis neuves de fixation des lames ?

Si oui celles-ci font-elles l'affaire ?
http://www.masterforest-boutique.com/fr ... 88099.html

Faut-il graisser les silent-blocs / vis de fixation et si oui avec quel type de graisse ?

Y a-t-il une procédure particulière à respecter pour éviter d'être emm#rdé pendant la manip sur le train avant ?

Je suppose qu'en remplaçant les lames HS il vaut mieux également remplacer les amortos (qui ont du beaucoup travailler beaucoup plus à cause des lames HS)

Faut-il vérifier / remplacer qque chose coté "jumelles" ?

Si jamais je pouvais changer les lames arrières :

Vu qu'à priori c'est un "paquet" de lames : faut-il les graisser entre elles ?
Si oui, avec quel type de graisse ?

Pareil que pour le train avant : y a-t-il une procédure particulière à suivre pour démonter / remplacer les lames arrières ?

Je suppose que, comme on va virer les brides de ponts, il vaut mieux désaccoupler les arbres de transmission de la BT/BV avant de démonter le reste, j'ai bon ?

Merci d'avance de vous tuyaux et conseils

@+
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nico90
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re: Remplacement de lames de suspension / amortos - procédure ?

#2

Message par nico90 »

Salut,

Pour remplacer les lames pas besoin de déposer les arbres de transmission que ce soit à l'avant ou à l'arrière.
Perso pour les remplacer, j'ai levé le 4x4 par le châssis pour détendre les lames de ressorts juste ce qu'il faut, afin de retirer les vis des jumelles plus facilement.
Il faut bien caler les essieux avant d’attaquer le travail pour ne pas qu'ils partent en avant ou en arrière une fois les lames déposées.
Je ne sais pas si c'était une bonne idée, mais j'ai aspergé de la graisse au cuivre en bombe à l'intérieur et extérieur des silents blocs pour facilité le montage et qu'ils puissent glisser sur les jumelles quand celles ci travaillent en croisement.
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
bbrmque
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re: Remplacement de lames de suspension / amortos - procédure ?

#3

Message par bbrmque »

Dreamcatcher a écrit :Hello,

Je commence à préparer le remplacement des lames de suspension de mon SJ410 (au moins les avants) mais comme je n'ai jamais fait, j'aimerai être certain de tout avoir avant de commencer et de ne rien oublier, donc je fais appel à votre expérience :

J'ai une paire de lames avant (d'occase) et un kit tout neuf de silent blocs + 2 entretoises.
Je tente des réponses de ce que j'ai comrpis :
Dreamcatcher a écrit :Je suppose qu'il vaut mieux prévoir aussi 4 vis neuves de fixation des lames ?
J'aurais dit six du fait des jumelles devant ;)
Dreamcatcher a écrit :Si oui celles-ci font-elles l'affaire ?
http://www.masterforest-boutique.com/fr ... 88099.html
Ce sont celles que j'ai commandé en tout cas :)
Dreamcatcher a écrit :Faut-il graisser les silent-blocs / vis de fixation et si oui avec quel type de graisse ?
Oui, avec de la graisse neutre qui n'abimera pas le caoutchouc (Graisse de vaseline pour ma part, mais j'ai vu aussi de la graisse au téflon)
Dreamcatcher a écrit :Y a-t-il une procédure particulière à respecter pour éviter d'être emm#rdé pendant la manip sur le train avant ?
Je n'en sais rien, mais je suis avec intérêt :D
Dreamcatcher a écrit :Je suppose qu'en remplaçant les lames HS il vaut mieux également remplacer les amortos (qui ont du beaucoup travailler beaucoup plus à cause des lames HS)
C'est en effet plus prudent je pense :)
Dreamcatcher a écrit :Faut-il vérifier / remplacer qque chose coté "jumelles" ?
Les boulons cités plus haut ;)
Dreamcatcher a écrit :Si jamais je pouvais changer les lames arrières :

Vu qu'à priori c'est un "paquet" de lames : faut-il les graisser entre elles ?
Si oui, avec quel type de graisse ?
J'aurais dit non, mais pas certain :hein:
Dreamcatcher a écrit :Pareil que pour le train avant : y a-t-il une procédure particulière à suivre pour démonter / remplacer les lames arrières ?
Comme plus haut, j'attend aussi la réponse :D
Dreamcatcher a écrit :Je suppose que, comme on va virer les brides de ponts, il vaut mieux désaccoupler les arbres de transmission de la BT/BV avant de démonter le reste, j'ai bon ?
Je ne crois pas qu'ils te gêneront, par contre, j'aurais aussi changé les brides du coup ;)
Dreamcatcher a écrit :Merci d'avance de vous tuyaux et conseils

@+
Chuis certain de rien hein !? attends les autres quand même :D :D :D

EDIT : Nico m'a doubler :lol:
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"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
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alexsam
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re: Remplacement de lames de suspension / amortos - procédure ?

#4

Message par alexsam »

oui, graisse sur les silent block, mais pas entre les lames (ca fait coller la poussiere et forme vite une pate abrasive...)

pour les amortisseurs, a voir dans quel état ils sont une fois démontés, mais c'est sur que ca ne fait jamais de mal....

rien de compliqué pour le changement, sauf si la vis qui tient les lame est grippée dans son entretoise (fixation opposée aux jumelles), la c'est disqueuse obligatoire.

attention, vis de 10.8 de résistance a cet endroit je crois (ca se trouve bien dans les magasins agricoles !), pas du vulgaire 8.8...
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Bebop
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re: Remplacement de lames de suspension / amortos - procédure ?

#5

Message par Bebop »

Ne pas oublier de changer les brides de lames, c'est pas réutilisable (en théorie) car elle s'étirent au serrage.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
B°g
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re: Remplacement de lames de suspension / amortos - procédure ?

#6

Message par B°g »

Dreamcatcher a écrit :Hello,
Je commence à préparer le remplacement des lames de suspension de mon SJ410
Amortisseur avant Monroe origine acheté chez MF
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Si ca t'interesse, bradage...

Pour te rassurer, remplacés par 2 Procomp 3000 : pas vu de difference....
En mode immersion SUK...
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romainletu
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re: Remplacement de lames de suspension / amortos - procédure ?

#7

Message par romainletu »

pour retirer les lames:
suspendre le sam par le chasis
monter le cric au niveau du pont coté droit, et le soulever à peine
retirer les brides de ce coté
descendre le cric et celler le pont sur une chandelle
couper la vis de la jumelle coté lame
couper la vis de lame coté chassis
couper la vis de jumelle coté chassis

pour les remonter:
monter les niveaux silent blocs sur les lames
monter lame + vis coté chassis
monter jumelle + vis sur chassis
monter lame + vis sur jumelle
remonter le pont au cric
remettre les nouelles brides

petit plus, mettre les silent bloc au congele avant montage! ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
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will@
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re: Remplacement de lames de suspension / amortos - procédure ?

#8

Message par will@ »

pis profite que se soit la rentré ;) un bon classeur de qual', souple : tu coupe fait des lamelles que t’intercale entre tes lames =apud'grincements ,pis elles "glisses mieux :D ;)
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
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Dreamcatcher
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re: Remplacement de lames de suspension / amortos - procédure ?

#9

Message par Dreamcatcher »

B°g a écrit :Amortisseur avant Monroe origine acheté chez MF
1 an d'utilisation
Si ca t'interesse, bradage...

Pour te rassurer, remplacés par 2 Procomp 3000 : pas vu de difference....
Merci pour les infos et ta proposition.
Je te contacte en mp :-)

Merci Romain pour la procédure pas à pas et à tous les autres pour votre aide.
:-)
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