Recensement des 100 en présence.

Modérateurs : cedricfred, Pat

dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: Recensement des 100 en présence.

Message par dede83 »

pat 25 a écrit :Pas d'autre 100 sur le forum.............................................pas possible. :roll:
si moi il y a 10 ans je pesais 100 kg :ouin: :ouin: :ouin:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Bonjours a tous

Apres 10 ans en HDJ80 GX, me voici avec un HDJ100 de 2005 en BA adonise de 180 Mkm depuis 1 mois

Des petit details a voir mais c'est une base saine :) , il faut que je refixe ou change les carenages noir autour du parebrise, les mecs qui l'on change on fait un boulot de merde et la patie haute se ballade au vent.

Premiers essais pour apprendre a utiliser la suspate hydraulique, ..meilleur debatement en position milieu que haut, pas de changement en croisement de pont en mode off.
Il va falloire retravailler le reglage des barres de torsion, et ressort arriere. J'atend mes entretoise d'amoritsseur avant pour gagner en detente.

Attente de ski, protection de bas de caisse et tres probablement parechoc avant et arriere leger, puis amenagement balalde et raid cool en 4 places

Je vais virer l'interco d'origine et passer en air eau :) et surement doubler le radiateur de BA d'origine, je vais en remettre un a la place de l'intercooler et les faire tourner en //.
IMG_3740.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
f31
Quatre-Quatreux

Message par f31 »

salut
belle auto, mis tu veux le transformer en avion de chasse? :lol:
tu trouve que ça ne marche pas assez?
la BA 5, je l'ai amené en Libye Égypte Tunisie etc, jamais chauffée.. j'ai rajouté un petit ventilo devant, au cas ou un jour j'ai un peu de sable a faire et que j'ai la flemme de dégonfler mais c'est tout..
si tu gardes ta suspatte d'origine, surtout vidange la. Cette partie de l'entretien a souvent été négligé.
après, le 100, c'est que du bonheur.
fk
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Bonjour.

La vidange de la suspate est prevu, en meme temps je changerais les cylindres bloc haut des amortisseurs, ils sont sec et un peu craquelles, vu les effort qu'ils accusent, ca ne leurs fera pas de mal, et comme il faut degrouper l'hydraulique pour y acceder, autant tout faire d'un coups.

Pour l'intercooler, celui de toy va certainement bien sur route en mode pepere, mais si on tracte ou fait du sable lourds, a mon avis les temperatures d'admission doivent vite etre au plafond, d'autant qu'apperement le boitier Adonis monte la pression vers 1.4, 1.6 bar (ca je dois le verifier). Le moteur l'encaisse peut etre, surement meme car on entend pas trops parler de casse, mais ca ne me plais pas.

J'ai longement regarde les intercooler frontaux, il y a plusieurs modeles sur le marcher, mais autant les ic en heux meme sont bien, autant le systeme globale ne me plais pas trops, tubulure super longue et exposes, IC finalement assez petit ou avec la moitiee cache derriere le radiateur de BA. je ne dit pas qu'ils ne marchent pas bien, mais ils ne me satisfont pas completement, d'autant plus que our bien faire, il faut quand meme prevoir le col de cygne inox qui arrose fortement l'addition.

Mon air eau aura tres probablement un IC soit Mercedes soit BMW (j'ai 2 modeles precisement identifies, reste a decider) des modeles tres haut de gamme a gros Moulin qui miolent fort, et un echangeur en face avant de BMW qui prend toute la surface derriere la calandre (je dois reverifier les cote a mon prochain retour avant de tout commander..en neuf.
L'echangeur sera devant le radiateur de BA et pour equilibrer les resistances de passage d'air et uniformiser le flux je pensais donc doubler le radiateur de BA (mettre le meme du cote droit), ce qui en plus de compenser la legere reduction de flux et d'echange (du fait qu'il se trouve derriere l'echangeur eau/air) augement la capacitee de refroissement globale.

Les echangeurs eau air montes en frontale ont l'avantage d'etre assez fin en epaisseur et de grande surface, donc l'air ne fait pas le tour et n'est pas trops freine par celui ci, ce qui est d'autant mieu pour les radiateurs suivants.

Le tout avec une pompe a eau Pierburg CWA-50, pas beaucoups plus cher qu'une pompe bosch classique utilisee avec les IC air eau, mais avec des perf, capacitee et duree de vie bien supperieur. C'est la pompe standard sur les IC BMW, et sur pas mal de petit moteur comme pompe a eau principale. :)

J'ai toujours penser a monter un IC air eau sur mon 80, j'ai eu un 4wdbits pour me mettre en jambe, puis un cross country a l'arrive du turbo australien, mais le air eau m'a toujrous chatouiller.
Aujourd'hui j'ai trouve ma solution avec de la piece constructeur de qualitee qui convient a mon application et surtout a coups tres raisonable...c'est toujours relatif..:hein :D onc j'ai decider de ma faire Plaisir, et le budjet non utilize sur ca, servira a autre chose :D .

L'echappement aura aussi droit a sa therapie le moment venu pour laisser respire la bete.
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

Message par pat 25 »

Faudra que tu nous fasses un tuto sur tout ça, j'ai hâte de voir........................ ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Ca va venir mais avant je dois tout confirmer pour commander mon matos, et moi, loin en mer ca n'aide pas pour verifier les cotes :devil: .

En IC en gros j'ai selectionner 2 modeles, un compacte (BMW) car les gros sont vraiment enorme et pas casable dans le 100 sans grosse modif du capot ou autre..a moins de ne pas avoir lal suspate hudrau et d'utiliser cette emplacement, et un Presque 60% plus grand de chez Merco, Enfin utilize par Merco, dans les 2 cas c'est du Behr ou Du Hella.

Les echangeurs frontaux selectionnes font en gros 580/650mm da large, 280 a 320mm de haut et 25mm d'epaisseurs, da doit rentrer pile poils :) .
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

Message par pat 25 »

Sur mon 90 j'avais monté du Frozenboost. ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
f31
Quatre-Quatreux

Message par f31 »

bon ok; on a à faire a des pros !! ;)
pour ma part, tout d'origine, a part egr, boitier adonis 3 positions (origine, environ 260cv et 300 cv), et une demie ligne inox.
Je roule tout le temps en origine,sauf quand les conditions ne le permettent plus (grosse montée de dune sans élan, etc..) et pour quelques secondes seulement.
Il est quand même assez rare, en raid, actuellement, de trouver des passages qui mettent vraiment le 100 en difficulté, sachant qu'ils restent quand même les courtes, et que là, je vois moins la nécessité d'y rajouter les canassons adonis. Les transmissions doivent pas aimer.
Mais je suis impatient de voir le résultat de tes travaux et tes impressions.
bon courage !
Fk
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Mon 100 avait l'adonis quand je l'ai achette. J'ai essayer on et off, j'ai pas trouve une grosse difference, du moins pas 50% de difference surtout a bas regime, en dessous de 2000, 2500tr.
Enorme difference par rapport a mon 80 qui etait bien reveille avec du sur mesure qui marchait tres fort. Pas de magie, un turbo sur mesure que j'ai pris en australie, un bon IC et un echapement 76mm jusqu'a l'arriere, le tout avec une pompe bien regler pour les 1.5 bar a 1800, 1900tr et 1 bar a 1600tr :D

Mais bon, IC et echappement sont les 2 premieres etapes pour reveiller la bete :) . Ceci dit, je n'utilise que tres rarement la puissance de ces Moulin, juste pour jouer de temps en temps, dans le sable le 80 etait monstrueu, j'ai mes coins reference et le 100 passait la ou le 80 passait, mais le 80 tranquilou en 1 ere longue a 1200, 1400tr il avalait tout et on avait du lourds en reponse instantannee sous le pieds si besoin, le 100 falait etre en deuxieme courte avec demarrage en seconde...fallait appuyer sur du bouton :D et le traction control travaillait alors que le 80, just le diff central de bloque.

Pat 25 je crois que tu avais paste a l'epoque sur ce forum ton systeme forzenboost, non?

Je ne suis pas trops fan de leurs IC, (je ne l'est ai pas eu entre les main non plus) a cause du cheminement de l'eau dans l'IC, et leur radiateur ne sont pas trops a mon gout. Le grand echangeur par example 600x300x25, entrée et sortie du meme cote, je suis sur que la moitiee du faiseau est quasi inutilisee :no: ca aurait ete en diagonal la je dit pas, j'aurais peut etre pris.
Le fait qu'il y ai un bouchon sur leur radiateur...alors qu'a 90% des montage le radiateur est plus bas que l'IC..je vois pas l'interet, perte de place et difficultee d'integration, mais ce n'est que mon avis.
Ce ci dit, beaucoups en sont tres satisfait et on de bon resultat avec ces produit, mais si tu sommes les option pour avoir le bon IC, le radiateur grand modele et la pompe bosch.. :no: tu n'est pas loin de ce que tu peu avoir avec le matos BMW et Merco, achette en france ou proche Europe avec possibilitee de garantie.
f31
Quatre-Quatreux

Message par f31 »

pour finir pour ma part si ça peux t'aider a réfléchir:
comparer 2 auto sur un même passage c'est efficace mais je crois que tes 2 autos sont une en BM et l'autre en ba..
j ai eu les deux et tout est complétement différent dans la conduite. dans le sable passer uniquement sur le couple en ba, c'est guerre possible, la ba rétrogradera si nécessaire, ou le convertisseur patinera.
le fait de verrouiller les vitesses au levier peut arranger les choses, mais ça l’empêche de passer un rapport sup, pas inférieur.
dans le sable; j’enlève immédiatement toute les aides, et bloc central que si nécessaire. La ba offre une motricité extraordinaire, surtout au démarrage, dans les situations compliquées.
pour finir avec l'adonis on, je suis a 1.15 max de pression turbo en crête.
fk
Répondre