DEF 2.4 TD4, Perte de puissance et refoulement LDR ..

Modérateur : phil13

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: DEF 2.4 TD4, Perte de puissance et refoulement LDR ..

Message par christian.styling »

tant que le niveau de liquide de refroidissement reste A FROID au dessus du mini -pour moi- c'est un bon niveau
sur mes premiers véhicules j'arrêtais pas de le compléter jusqu'au maxi et le surplus était éjecté
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
JMTT

Message par JMTT »

christian.styling a écrit :sur le "TD4" 2,2 le bouchon possède une soupape de surpression...
Sur le 2,4 aussi c'est les mêmes bouchons :D
dede83
Banni

Message par dede83 »

christian.styling a écrit :j'ai constaté des traces de "bulles" de liquide de refroidissement mais d'une part j'ai pensé que la grosse chaleur et les montées raides en étaient peut-être la cause ? ça m'a pas inquiété dans la mesure où l'aiguille témoin de température au tableau de bord est restée sur sa ligne et aussi parce que le niveau n'a pas baissé.
je crois que si le bouchon du vase d'expansion n'était pas en mesure d'une part d'éliminer les surpressions d'autre part de laisser entrer de l'air lorsque le liquide se refroidit ce serait le vase d'expansion lui-même qui en ferait les frais. sur d'autres véhicules où le bouchon avait simplement un trou d'épingle ça m'est arrivé que le bocal se fende !
si le bocal résistait ce serait les durits qui encaisseraient les surpressions et les dépressions
radiateurs

surtout les nouveaux avec le haut et le bas en plastique

si les ventillos elec tournent apres l arret du moteur c est pas pour refroidir le moteur mais pour éviter les surpressions

destructrices dans le radiateur
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

110-HCPU-CR a écrit :C'est la référence : PCD100160

"Expansion Tank Cap" vendue ici par exemple :

http://www.paddockspares.com/pcd100160- ... -puma.html

Pour la surpression voir page 7/15 du manuel moteur Puma qui explique que le système limite de fonctionnement du moteur si la température du LDR devient excessive (bus CAN controller area nework)

Des questions ? ;)
En gros la soupape est au fond du bouchon et au delà de 15psi, le joint se soulève.
C'est pour ça que merou avait du lrd qui passait par le bouchon.
Amha pour merou, j'espère juste que c'est une merdouille sur la levre du bouchon qui a abaissé la pression possible.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'y connais rien en mécanique (excusez les mots utilisés genre soupape sur un bouchon, mais on comprend...)
j'imagine le circuit de liquide de refroidissement conçu comme une cocotte SEB : la température peut s'élever plus haut que la normale et ça permet de faire face aux gros coups de chauds de la mécanique ?
--
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Ce qui pourrait être inquiétant, c'est que le bouchon taré soit bon et qu'il ait juste joué son rôle... A priori les pertes de puissances pourraient être induites par une temp du LDR trop élevés, et s'il y a effectivement eu surchauffe le bouchon a laisser passer normalement la surpression...

De toute façon il faut mieux le changer par précaution et le nanocom te permettra de voir ce qu'il se passe réellement au niveau de la température du LDR et aussi température d'admission !

Sinon la pompe à eau du TD4 a une mauvaise réput' ou RAS :hein:
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

christian.styling a écrit :sur le "TD4" 2,2 le bouchon possède une soupape de surpression...

Sans vouloir déclarer la guerre des bouchons :D je confirme que sur mon "110 TD4 2,4 l de millésime fin 2007 " mon bouchon n'a pas de soupape de surpression :cool:

Aurai-je un bouchon non genuine ? :hein:

A éclaircir (le prochain TD4 que je vois je lui dévisse le bouchon ! ) :diable:
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

110-HCPU-CR a écrit :A éclaircir (le prochain TD4 que je vois je lui dévisse le bouchon ! ) :diable:
vicieux
Memento mori
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

christian.styling a écrit :j'ai constaté des traces de "bulles" de liquide de refroidissement mais d'une part j'ai pensé que la grosse chaleur et les montées raides en étaient peut-être la cause ? ça m'a pas inquiété dans la mesure où l'aiguille témoin de température au tableau de bord est restée sur sa ligne et aussi parce que le niveau n'a pas baissé.
je crois que si le bouchon du vase d'expansion n'était pas en mesure d'une part d'éliminer les surpressions d'autre part de laisser entrer de l'air lorsque le liquide se refroidit ce serait le vase d'expansion lui-même qui en ferait les frais. sur d'autres véhicules où le bouchon avait simplement un trou d'épingle ça m'est arrivé que le bocal se fende !
si le bocal résistait ce serait les durits qui encaisseraient les surpressions et les dépressions

Quand ça refroidi, le liquide qui est parti dans le bocal de trop plein est réaspiré par le radiateur au fur et a mesure que ça réfroidi, c'est le principe des vase communicant.

;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Rem's a écrit :Ce qui pourrait être inquiétant, c'est que le bouchon taré soit bon et qu'il ait juste joué son rôle[...]
possible aussi que BIG BROTHER soit intervenu : dès qu'il se passe quoi que ça soit d'anormal
la fée électronique prend le contrôle des DEF du XXI° siècle et les met en sécurité
(vitesse réduite pour se rendre en concession)
--
Répondre