DEF 2.4 TD4, Perte de puissance et refoulement LDR ..
Modérateur : phil13
- christian.styling
- Administrateur

- Statut : Hors ligne
re: DEF 2.4 TD4, Perte de puissance et refoulement LDR ..
sur mes premiers véhicules j'arrêtais pas de le compléter jusqu'au maxi et le surplus était éjecté
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
JMTT
Sur le 2,4 aussi c'est les mêmes bouchonschristian.styling a écrit :sur le "TD4" 2,2 le bouchon possède une soupape de surpression...
- dede83
- Banni
radiateurschristian.styling a écrit :j'ai constaté des traces de "bulles" de liquide de refroidissement mais d'une part j'ai pensé que la grosse chaleur et les montées raides en étaient peut-être la cause ? ça m'a pas inquiété dans la mesure où l'aiguille témoin de température au tableau de bord est restée sur sa ligne et aussi parce que le niveau n'a pas baissé.
je crois que si le bouchon du vase d'expansion n'était pas en mesure d'une part d'éliminer les surpressions d'autre part de laisser entrer de l'air lorsque le liquide se refroidit ce serait le vase d'expansion lui-même qui en ferait les frais. sur d'autres véhicules où le bouchon avait simplement un trou d'épingle ça m'est arrivé que le bocal se fende !
si le bocal résistait ce serait les durits qui encaisseraient les surpressions et les dépressions
surtout les nouveaux avec le haut et le bas en plastique
si les ventillos elec tournent apres l arret du moteur c est pas pour refroidir le moteur mais pour éviter les surpressions
destructrices dans le radiateur

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- beurk
- Quatre-Quatreux
En gros la soupape est au fond du bouchon et au delà de 15psi, le joint se soulève.110-HCPU-CR a écrit :C'est la référence : PCD100160
"Expansion Tank Cap" vendue ici par exemple :
http://www.paddockspares.com/pcd100160- ... -puma.html
Pour la surpression voir page 7/15 du manuel moteur Puma qui explique que le système limite de fonctionnement du moteur si la température du LDR devient excessive (bus CAN controller area nework)
Des questions ?![]()
C'est pour ça que merou avait du lrd qui passait par le bouchon.
Amha pour merou, j'espère juste que c'est une merdouille sur la levre du bouchon qui a abaissé la pression possible.
- christian.styling
- Administrateur

j'imagine le circuit de liquide de refroidissement conçu comme une cocotte SEB : la température peut s'élever plus haut que la normale et ça permet de faire face aux gros coups de chauds de la mécanique ?
- Rem's
- Quatre-Quatreux
De toute façon il faut mieux le changer par précaution et le nanocom te permettra de voir ce qu'il se passe réellement au niveau de la température du LDR et aussi température d'admission !
Sinon la pompe à eau du TD4 a une mauvaise réput' ou RAS
-
110-HCPU-CR
christian.styling a écrit :sur le "TD4" 2,2 le bouchon possède une soupape de surpression...
Sans vouloir déclarer la guerre des bouchons
Aurai-je un bouchon non genuine ?
A éclaircir (le prochain TD4 que je vois je lui dévisse le bouchon ! )
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
vicieux110-HCPU-CR a écrit :A éclaircir (le prochain TD4 que je vois je lui dévisse le bouchon ! )![]()
christian.styling a écrit :j'ai constaté des traces de "bulles" de liquide de refroidissement mais d'une part j'ai pensé que la grosse chaleur et les montées raides en étaient peut-être la cause ? ça m'a pas inquiété dans la mesure où l'aiguille témoin de température au tableau de bord est restée sur sa ligne et aussi parce que le niveau n'a pas baissé.
je crois que si le bouchon du vase d'expansion n'était pas en mesure d'une part d'éliminer les surpressions d'autre part de laisser entrer de l'air lorsque le liquide se refroidit ce serait le vase d'expansion lui-même qui en ferait les frais. sur d'autres véhicules où le bouchon avait simplement un trou d'épingle ça m'est arrivé que le bocal se fende !
si le bocal résistait ce serait les durits qui encaisseraient les surpressions et les dépressions
Quand ça refroidi, le liquide qui est parti dans le bocal de trop plein est réaspiré par le radiateur au fur et a mesure que ça réfroidi, c'est le principe des vase communicant.
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- christian.styling
- Administrateur

possible aussi que BIG BROTHER soit intervenu : dès qu'il se passe quoi que ça soit d'anormalRem's a écrit :Ce qui pourrait être inquiétant, c'est que le bouchon taré soit bon et qu'il ait juste joué son rôle[...]
la fée électronique prend le contrôle des DEF du XXI° siècle et les met en sécurité
(vitesse réduite pour se rendre en concession)