Booster ou batterie en spare ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Booster ou batterie en spare ?

Message par vincent sch »

riga a écrit :Batterie LIPo
Avec des courants de décharge de 100C des fois
Les batteries n'ont jamais été si performantes, et c'est que le début
Salut à tous,

De tout ce que j’ai pu trouver sur le net de cette technologie LiPo. C’est qu’il faut s’attendre à une durée limitée de vie de la batterie. : utilisée ou non, elle est morte après 2 ou 3 ans après date de fabrication (ce qui n’est peut-être pas la même chose que la date d’ achat). Le nombre de cycles de charges et de décharges est lui également limité à 200-300 cycles. Bon, cela laisse le temps de voir venir. M’enfin, il faudrait faire un calcul : investir dans un booster ou remplacer la batterie de la voiture de façon plus fréquente : quelle est la solution financièrement la plus intéressante ?

Tout ce que j’ai pu lire sur ces batteries, c’est qu’elles peuvent atteindre des courants de décharge de 10 à 20C mais je n’ai encore rien lu sur des batteries capables de 100C !!!! C’est un truc de fou !!! Courant de pointe : = Capacité x 100. Donc un modèle de 2500mA pourrait sortir 250A en pointe !!! On a déjà atteint les 100C dans le domaine du grand public !!! Purée , impressionnant !!!

Les articles parlent bien de très forts échauffements en cas de mise en cours circuit !
Voir ici : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/l ... charge.php ou ici http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/l ... itions.php
Ou ici : http://www.laureanno.com/RC/fire-pics.htm

C’est bien ce que je pensais, ça chauffe très fort ce genre de petit joujou si mal utilisé.

J’ai lu, par ailleurs, que la batterie du véhicule n’apprécie pas trop le passage brusque de courant de charge très important généré par les « boosters ». Bon, si on est en panne de batterie, c’est peut être que la batterie est de toute façon en fin de vie. Donc le booster assènera un coup de grâce. Faudra penser à remplacer rapidement la batterie dans la foulée.

A mon humble avis, le booster seul n’aurait pas d’intérêt pour des utilisations occasionnelles d’un particulier puisque le truc vieilli quand même assez vite comparé à une batterie standard. Non ?

Le truc qui peut faire booster plus batterie de réserve pour alimenter des équipements via prise USB semble plus intéressant pour le particulier ( si on veut faire un calcul de retour sur investissement) Non ?

Je reste perplexe : Est-ce LA solution ? L’ensemble capteur solaire rechargeant tranquillement la batterie me semble rester dans la course et présenter une alternative qu’il ne faut pas négliger. Non ?

M’enfin, cela a le mérite d’exister. Je ne pensais pas qu’on avait déjà atteint des courants aussi élevés pour de simples batteries. Bon pour 35 euros, on ne prend pas un gros risque. Mais à 150 euros le petit booster multifonction….. je ne suis pas certain que ce soit une affaire pour l’usager…. Pour le vendeur oui. Le particulier l’utilisera trop peu pour qu’il y ait un réel retour sur investissement. Non ?

Si je le trouve à 35 euros ; je prends, par contre à 150 euros, je préfère mettre cette somme dans une nouvelle batterie et la remplacer plus tôt que prévue. Non ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Sur un véhicule qui roule tous les jours mon option n'est pas viable mais brancher un petit booster juste pour le préchauffage et le démarreur, garder la batterie principale en servitude peut-être une idée a creuser.
Ok, le booster a des cables de 15cm. mais en repartant proprement via un porte fusible tu peux allonger les câbles jusqu'aux relais qui, du coup alimentent a part les très gros consommateurs qui habituellement fusillent ta batterie principale.
Ton ancienne batterie reste alimentée par l'alternateur et le booster se recharge doucement sur la batterie principale via son chargeur dédié.

viewtopic.php?t=156864-Question-éléctricité

Je pense que le risque de panne est le même qu'avec un coupleur/séparateur, le câblage supplémentaire et une batterie lourde supplémentaire.
Elle est pas belle la vie!?
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

passionné a écrit :Sur un véhicule qui roule tous les jours mon option n'est pas viable mais brancher un petit booster juste pour le préchauffage et le démarreur, garder la batterie principale en servitude peut-être une idée a creuser.
Ok, le booster a des cables de 15cm.
Le cuivre est cher, les intensités sont élevées, il faut le parcours le plus court possible ou alors bien augmenter les sections des câbles si tu veux rallonger. ;)

mais en repartant proprement via un porte fusible tu peux allonger les câbles jusqu'aux relais qui, du coup alimentent a part les très gros consommateurs qui habituellement fusillent ta batterie principale.
Pourquoi dis tu cela? La grosse consommation sur la batterie principale ne fait pas du tout peur à la batterie principale. Elle peut assumer des courant au moins 10 x supérieurs sans aucun risque d'usure. :hein: (Exemple: treuillage).
Ce qui fusille une batterie c'est à ma connaissance:
- Température de plus de 35°C
- Décharges profondes: reste moins de 30% de charge

La batterie d'origine peut largement mieux encaisser les intensités de démarrages par rapport au booster de poche. Si tu veux faire quelque chose qui soit pérenne, faut envisager des boosters avec une batterie en conséquence. Cela revient à monter une deuxième batterie. Tu retrouves le schéma classique. A la différence que cette seconde batterie est une "transportable" (bon, un booster sérieux c'est 20kg. :D

Ton ancienne batterie reste alimentée par l'alternateur et le booster se recharge doucement sur la batterie principale via son chargeur dédié.

Renseigne toi sur la durée nécessaire pour recharger un booster avec batterie Lipo: le courant ne doit pas dépasser 1C :( : Faut pas mal de temps pour récupérer la charge. :(

viewtopic.php?t=156864-Question-éléctricité

Je pense que le risque de panne est le même qu'avec un coupleur/séparateur, le câblage supplémentaire et une batterie lourde supplémentaire.
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

J'insiste : sur un véhicule qui roule tous les jours c'est peut-être pas viable (a cause des démarrages fréquents)
Si tu veux rallonger, faut se reprendre sur les cables existants qui sont de bonne section. En fait, pour ces gros consommateurs ils partent directement de la batterie au relai si je ne trompe pas ;) Pourquoi le porte fusible ? pour éviter les épissures, les sertissages, les gaines thermorétractables les bricolages ... le porte fusible a des connecteurs faits pour et il a une fonction de protection ...
Pourquoi je dis ça ? Au lieu d'avoir une batterie de démarrage fatcha touti :D l'idée est de la remplacer par une batterie conçue pour les décharges lentes.
A lieu d'avoir deux poids lourds difficiles a caser tu as une décharge lente de qualité a la place de la batterie de démarrage et un petit booster : la certitude de démarrer
Un mini booster, c'est serieux ;)
Faut du temps pour récupérer la charge ok, mais tu peux quand même démarrer des tas de fois, ne pas oublier qu'un moteur reste chaud longtemps. puis s'il refroidit au point de rendre le préchauffage obligatoire, il aura eu le temps de charger ;)
Elle est pas belle la vie!?
Répondre