Question idiote sur les électrovannes

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Question idiote sur les électrovannes

#1

Message par Klug »

Imaginons quelques électrovannes 12V ou, puisqu'il s'agit d'imaginer, un bloc EAS de P38 détourné de son usage (*).

C'est prévu pour fonctionner sous pression : un réservoir "gonflé" avec un compresseur qui sert de réserve d'air sous pression, les électrovannes ouvrent/ferment le circuit pour que la pression passe "à travers" vers leur cible.

Est-ce qu'on peut s'en servir mais avec de la dépression : un réservoir de dépression et des électrovannes qui laissent passer la dépression ?

J'avais prévenu que c'était une question idiote.

(*) Le vrai besoin c'est remplacer quatre robinets manuels qui servent à commander le blocage du pont avant, le blocage du pont arrière, enclencher le treuil et enclencher la PTO (même principe de diaphragme que pour les blocs). Donc 4 électrovannes 12V devraient être suffisantes. Le bloc EAS, c'est plutôt pour le fun et parce que c'est facile à trouver - je ne sais pas si ça convient pour l'usage.
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re: Question idiote sur les électrovannes

#2

Message par dede83 »

c est prevu pour s ouvrir dans ça devrait marcher

mais va y avoir des pertes donc sacrée pompe a depression
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re: Question idiote sur les électrovannes

#3

Message par Klug »

Des pertes ?
Plus de pertes qu'avec les robinets manuels actuels ?
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re: Question idiote sur les électrovannes

#4

Message par dede83 »

depend des sections de passage
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re: Question idiote sur les électrovannes

#5

Message par Klug »

Moui...

Ce qu'il me faut surtout c'est une électrovanne "en Y"..

D'un côté le blocage, d'un autre la dépression et le troisième, l'air libre (si c'est pas activé, ça doit être à l'air libre, pas circuit fermé/étanche).
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re: Question idiote sur les électrovannes

#6

Message par Kurios »

Sur les patrol y'a des électrovannes a dépression pour le bloc arrière
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re: Question idiote sur les électrovannes

#7

Message par Klug »

Exactement ce que je veux faire, merci...

Du coup c'est bel et bien une électrovanne 3 voies qu'il faut et ça fait le job (avec la dépression).

Ça se trouve à moins de 10€ le bout livré depuis la Chine (EV industrielle en 12V). Faut voir comment les assembler ensemble pour faire un joli bloc qui facilite le câblage.

Il faut juste penser à protéger les interrupteurs pour éviter de l'enclencher en roulant.
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re: Question idiote sur les électrovannes

#8

Message par Klug »

Je continue là dessus.

Je ne suis pas le premier à vouloir le faire, j'ai trouvé des gens qui l'avaient déjà fait.

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Si on met de côté les électrovannes industrielles (prévues pour rails, pas prévues amha pour être secouées en katkat), quelqu'un sait où je peux en trouver ?
On parle de modèles trois voies simples, en 12V, qui peuvent se monter en série (comme sur les photos).

Kurios parlait des bloc pour Patrol, il y a les ARB qui devraient convenir (mais chères et pas sûr pour le montage en série)...
D'autres sources ?
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re: Question idiote sur les électrovannes

#9

Message par Kurios »

ARB c'est pression, pas dépression ;)
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re: Question idiote sur les électrovannes

#10

Message par Klug »

Vrai 8)

Mais en discutant avec les scandinaves qui ont fait les montages en photo, ça ne serait pas si important (quitte à "retourner" les électrovannes).
Par contre, pour l'usage, il faut des électrovannes capables de fonctionner avec 1 bar ou moins de pression.
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