avec de la neige jusqu'au dessus des genoux, j'ai déjà suturé une plaie de plusieurs centimètres de profondeur (myriam s'était fichu un coup de crampon dans la cuisse en évitant un cordage lové dans la neige) et j'ai reçu les félicitations du chirurgien à l'hosto. mais savoir intervenir sur le terrain ça ne résout pas ma question COMMENT APPELER LES SECOURS si on est au milieu de nulle part dans un pays dont ne parle pas un mot ?Bernard_83 a écrit :Une initiation aux gestes qui sauvent (stage formation PSC 1 croix rouge) , est aussi une bonne assurance .
[Débats] Téléphones satellites, balises tracking, balises de détresse
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- christian.styling
- Administrateur

- Statut : Hors ligne
re: Téléphones satellites, balises tracking, balises de détresse
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
C'est malheureux que les gens ne connaissent pas le minimum.christian.styling a écrit :avec de la neige jusqu'au dessus des genoux, j'ai déjà suturé une plaie de plusieurs centimètres de profondeur (myriam s'était fichu un coup de crampon dans la cuisse en évitant un cordage lové dans la neige) et j'ai reçu les félicitations du chirurgien à l'hosto. mais savoir intervenir sur le terrain ça ne résout pas ma question COMMENT APPELER LES SECOURS si on est au milieu de nulle part dans un pays dont ne parle pas un mot ?
- toy29
- Quatre-Quatreux
en plus du téléphone sat un contrat à EUROP ASSISTANCE souvent incluse CB ou autre contrat d'assurance.
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
christian.styling a écrit :c'est la différence entre
une balise personnelle de tracking faite pour que les amis et la famille suivent ta progression et soient rassurés par des messages qui devraient être à 100 % acheminés sinon ça déclenche plutôt l'inquiétude chez eux ; certains modèles permettent d'expédier des messages convenus, certains modèles autorisent les SMS : il faut acheter la balise et le service est payant auprès d'une société privée qui encaisse les abonnements
une balise personnelle de détresse ou PLB qui ne sert à rien. il faut acheter la balise et le service est gratuit. en espérant ne jamais appuyer sur le bouton qui envoie le message d'alerte et la position GPS aux "officiels". y a pas d'abonnement puisque cette balise nominative est faite pour ne pas être utilisée... le message de détresse et la position GPS sont envoyés sans discontinuer.
https://www.cospas-sarsat.int/images/co ... 9-2547.pdf
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
et bien justement la PLB me semble toute indiquée .christian.styling a écrit :avec de la neige jusqu'au dessus des genoux, j'ai déjà suturé une plaie de plusieurs centimètres de profondeur (myriam s'était fichu un coup de crampon dans la cuisse en évitant un cordage lové dans la neige) et j'ai reçu les félicitations du chirurgien à l'hosto. mais savoir intervenir sur le terrain ça ne résout pas ma question COMMENT APPELER LES SECOURS si on est au milieu de nulle part dans un pays dont ne parle pas un mot ?
Elle déclenchera des secours "officiels" qlque soit ta position. pas de bla bla au téléphone.
Il me semble que j'avais fait un topo a ce sujet.
- christian.styling
- Administrateur

la blessure, très profonde était propre (à travers le futal qui ne s'était pas effiloché) on évoluait en milieu propre (neige fraiche et température négative) ; j'ai bourré la plaie de sulfamides et mis des strips très serrés. recouvert d'une compresse avec une bande... à l'hosto le chirurgien m'a dit : "beau travail, je pourrais laisser tout comme ça et vous dire de remplacer le pansement dans trois jours" "mais je préfère faire des points pour que la cicatrice soit plus discrète"... je suis trop fortBernard_83 a écrit :C'est malheureux que les gens ne connaissent pas le minimum.
bon : mon pôpa était véto et je lui servais d'infirmier quand il opérait des animaux
- christian.styling
- Administrateur

mon point de vue sur la PLB c'est que elle passera de partout, même d'un creux de relief, elle enverra ma position exacte sans discontinuer en même temps que le signal de détresse. ensuite elle fait stroboscope (d'après mon fils c'est un signal visuel efficace de loin pour eux quand ils sont en approche, d'ailleurs si on est en contact téléphonique il faut leur dire ce qu'on met en place comme signal) ; ensuite je trouve la PLB bien moins onéreuse qu'un téléphone satellite. donc c'est sans aucun doute ce que je vais acheter l'an prochain (pour cette année, on ne fait plus que quatre semaines de 4X4 et ensuite on se calme... on a déjà dormi deux mois et demi dans le 4X4 cette année !)Bernard_83 a écrit :j'ai pas très bien pigé ton point de vue sur les PLB : par exemple voici la fiche d'enregistrement de la "FAST find" que tu as présenté, c'est donc une balise reconnue. Ou j'ai mal compris ton texte.
https://www.cospas-sarsat.int/images/co ... 9-2547.pdf
- christian.styling
- Administrateur

- Lesduf
- Quatre-Quatreux
Bien sur que tu as un n°, c'est le n° normal qui est affecté à la carte Sim, et tu peux bien entendu passer des appels.christian.styling a écrit :dans un Thuraya satellite c'est possible de mettre une carte SIM GSM émise par certains opérateurs (SFR, Orange,...) à condition que l'option Internationale soit souscrite. mais j'ai l'impression que dans ce cas on n'a pas de "numéro" ? on peut émettre un appel... ? ? ?
Mon thuraya me permet de me connecter au réseau GSM ou satelllites.
- christian.styling
- Administrateur

et je viens de voir qu'ils ont un modèle 'pro' qui jouerait le rôle d'une balise PLB : téléphone même éteint on peut déclencher un appel pour une évacuation sanitaire urgente en cas de besoin et il expédie la position GPS
NB : c'est pas parce qu'on a les moyens de signaler qu'on a un gros problème de santé qu'on va prendre des risques idiots...
le port d'un casque quand on roule à moto c'est pareil : on va pas aller se fracasser sous prétexte qu'on a cette protection
attention à un truc : ON PEUT PAS ACHETER SUR LE NET une balise en angleterre car elle ne pourra pas être aisément enregistrée en france