Petit frigo pour quelques bouteilles
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Petit frigo pour quelques bouteilles
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur
dans le sud de l'europe il arrive qu'il ne s'arrête pas de fonctionner ! mais en aucun cas avec un waeco on ne sera en panne de démarrage 4X4... (rappel)

on dit que chaque degré au dessus de vingt degrés, c'est 2,5% d’énergie en plus pour maintenir son intérieur à 4°
- christian.styling
- Administrateur

- vincent sch
- Modérateur

Je vais m'occuper de l'isolation demain. Et refaire de nouveaux enregistrements. Je vais isoler par le dessous et par les cotés en laissant les ouïs d'aération bien libre. Je vais essayer de voir si je peux également amener l'air du circuit d'aération arrière vers l'entrée d'air du compresseur: Cela pourrait aider à évacuer les calories.

J'ai bien compris que le frigo m'assurera dans tous les cas un redémarrage de mon véhicule sans aucun souci.

J'ai regardé si je pouvais rajouter des panneaux photovoltaïques sur le dessus de la tente Columbus. Ca n'est malheureusement pas possible. Pas assez plat .

- skalraf
- Quatre-Quatreux
oui et avec les 2 batteries je ne suis jamais tombé en panne. Même si pendant une semaine pas utilisation du TII et ce frigo videvincent sch a écrit :Et avec ce montage tu tenais une nuit complète avec redémarrage le lendemain? Une seule batterie?![]()

- christian.styling
- Administrateur
sinon il existe des panneaux souples à coller ou des panneaux souples à fixer aux quatre coins...
avant j'utilisais des valises, l'inconvénient c'est que d'est DANS le 4X4 qu'on les transporte donc ça tient de la place tandis qu'un panneau extérieur tu l'oublies
- vincent sch
- Modérateur
Bon, l'essai est très concluant. Plus de 31 heures de fonctionnement sur la batterie sans avoir démarré le moteur.

Après 31 heures de fonctionnement la tension aux bornes de la batterie était tombée à 11,82 Volts à vide. Pour rappel le Waeco coupe à 11,8 Volts.
Parfait! Il est sacrément précis ce frigo.
Après cela, j'ai testé plusieurs démarrages. On sent que la batterie est un peu faible mais le moteur est reparti deux fois sans soucis

La courbe est légèrement relevée sur la fin. C'est certainement l'effet de la petite isolation que j'ai rajoutée.

Comme isolation, j'ai pris un carton. J'ai rajouté 4cm de laine de bois sur le fond et 2 cm de polystyrène expansé sur 2 cotés et 5 épaisseurs de cartons sur l'autre face. Le dernier coté n'est pas isolé puisqu'il comporte la zone compresseur. Je ne pouvais pas mettre plus d'isolant pour cause de manque de place la ou il est placé dans le véhicule.

Je suis content du produit et content de l'autonomie de la batterie. Maintenant je serai plus serein dans l'utilisation de ce matériel et je peux envisager de partir sans avoir peur de me retrouver avec des aliments périmés le lendemain matin ou encore une batterie à plat.
Je vais essayer de voir ce que je trouve en photovoltaïque souple pour monter sur la coque de la tente, mais je ne suis pas vraiment pressé. Je ne suis plus tellement certain que ce soit utile pour moi. De plus il faudrait que je trouve des connexions externes pour les liaisons "solaires" pour pouvoir déposer la tente avec son capteur photovoltaïque lorsque le véhicule n'est plus en config "voyage"
Avec les enregistrements des tensions à vide et en charge de ma batterie, je vais pouvoir estimer l'autonomie de mon système avec un simple multimètre.

A plus
Vincent
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
christian.styling a écrit :en photovoltaïque il existe des panneaux fixés collés sur quatre "coins" ce qui permet d'absorber la courbure d'un toit ;
sinon il existe des panneaux souples à coller ou des panneaux souples à fixer aux quatre coins...
avant j'utilisais des valises, l'inconvénient c'est que d'est DANS le 4X4 qu'on les transporte donc ça tient de la place tandis qu'un panneau extérieur tu l'oublies
Je n'y connais rien en panneaux photovoltaïques

- will@
- Quatre-Quatreux

alors la cdf 18 :

fromages yaourts jambons ect bien au frais ! que du bonheur ! vala vala !

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
- vincent sch
- Modérateur
Merci pour ton retour. Donc 10 à 15 minutes de moteur tournant assurent le fonctionnement de ton frigo pendant 24H. C'est assez impressionnant. Tu as un super alternateur.