110 à la sauce Kipik

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

MANKIPIK
Quatre-Quatreux
Localisation : Au centre d'un carré Blois-Orléans-Le Mans-Châteaudun ... La Beauce quoi !
Statut : Hors ligne

re: 110 à la sauce Kipik

Message par MANKIPIK »

les ratoun's a écrit :t' inquiète un aménagement n'est jamais fini et c'est en l'utilisant que tu vois ce que tu peux améliorer ( je comptais replaquer mes meubles cet hiver mais j'ai fini par repousser d'un an car je suis pas encore pleinement satisfait de mes rangements )
en tout cas passe de bonnes vacances
Ca ça va le faire ... on a HATE !!!!!!!
MANKIPIK
Quatre-Quatreux
Localisation : Au centre d'un carré Blois-Orléans-Le Mans-Châteaudun ... La Beauce quoi !

Message par MANKIPIK »

On vous postera une photo des bivouacs ... :)
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

MANKIPIK a écrit :Va falloir que je regarde ça de plus près car objectivement je ne vois pas de quel matériel tu parles !
Vais zieuter ça pour le prochain cubby :)
Un exemple au pif, pour un MacBook Air (avec MagSafe 2)...
https://www.amazon.fr/Lavolta-PC-AP10C- ... ref=sr_1_1

Soit tu fais comme tu l'as déjà fait : tu installes un convertisseur 12DC->220AC puis un convertisseur 220AC->14.85DC (l'alim "de base" du portable, livrée avec pour charger à la maison ou au bureau).
Tu fabriques beaucoup de chaleur (les deux convertisseurs, en particulier le DC->AC) et tu perds de la place (toujours le même convertisseur)...
Je ne parle même pas du risque d'oubli du chargeur (à la maison avant de partir ou dans la voiture après).

Ou tu utilises un convertisseur 12DC->14.85DC (celui du lien juste au dessus) qui se branche sur une prise allume-cigare.
Beaucoup beaucoup beaucoup moins de pertes (chaleurs), beaucoup moins de place utilisée, le chargeur peut rester en permanence dans la voiture, etc.

Ces chargeurs DC->DC sur allume-cigare existent pour tout ou presque aujourd'hui.
Les consoles portables des gamins (NDS and co), les sound-bars BT (Bose par exemple, qui n'utilise pas de prise micro-USB), les appareils photos, etc.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

Klug a écrit :Un exemple au pif, pour un MacBook Air (avec MagSafe 2)...
https://www.amazon.fr/Lavolta-PC-AP10C- ... ref=sr_1_1

Soit tu fais comme tu l'as déjà fait : tu installes un convertisseur 12DC->220AC puis un convertisseur 220AC->14.85DC (l'alim "de base" du portable, livrée avec pour charger à la maison ou au bureau).
Tu fabriques beaucoup de chaleur (les deux convertisseurs, en particulier le DC->AC) et tu perds de la place (toujours le même convertisseur)...
Je ne parle même pas du risque d'oubli du chargeur (à la maison avant de partir ou dans la voiture après).

Ou tu utilises un convertisseur 12DC->14.85DC (celui du lien juste au dessus) qui se branche sur une prise allume-cigare.
Beaucoup beaucoup beaucoup moins de pertes (chaleurs), beaucoup moins de place utilisée, le chargeur peut rester en permanence dans la voiture, etc.

Ces chargeurs DC->DC sur allume-cigare existent pour tout ou presque aujourd'hui.
Les consoles portables des gamins (NDS and co), les sound-bars BT (Bose par exemple, qui n'utilise pas de prise micro-USB), les appareils photos, etc.
OK compris ... ça va mieux avec le lien et les commentaires :D

En gros pas forcément de racheter un convertisseur si celui là lache ... par contre une question : qu'en est il de tes cordons allume cigares tu dois en avoir un paquet en fonction de tes appareils non ?
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

MANKIPIK a écrit :qu'en est il de tes cordons allume cigares tu dois en avoir un paquet en fonction de tes appareils non ?
Dans toutes les voitures, en permanence, j'en un convertisseur (chargeur) avec deux sorties USB (soit sur l'allume-cigare soit en fixe) et deux câbles : un USB vers micro-USB et un USB vers Lightning.
Le premier sert à recharger phone et tablette Android, le second sert à changer iPhone et iPad.

Dans le Volvo, il y aura en plus un chargeur du type évoqué plus tôt, pour MacBook Air (*).
Je me promènerai comme je me promène aujourd'hui avec mon sac "bureau" (**), la différence c'est que ne faisait pas de bivouacs pour le moment, je charge à l'hôtel si besoin (mais vue l'autonomie du MBA, c'est rarissime).

J'ai failli changer de phone il y a quelques mois (Nexus 5 vers Nexus 5P) et finalement je ne l'ai pas fait parce qu'il fallait aussi changer tous les câbles de charge (merci la bonne idée de l'USB-C).
C'est idiot (ou pas) mais ça fait partie des critères de choix des appareils mobiles pour moi aujourd'hui.

Cela dit, on ne promène plus les kids, donc plus d'adaptateurs pour consoles (mais ils en avaient, dans le pouch avec la console et c'était de leur responsabilité).
Pas d'appareil photo (les smartphones nous suffisent LARGEMENT), pas d'enceinte mobile (ça sonne pwark, écouter même en sourdine-parce-que-loin sur les HP de la voiture est largement mieux), etc.

(*) Il n'est pas impossible qu'il y ait aussi un petit "convertisseur", au cas où.
Mais ce sera un mini-onduleur (400 VA) débarrassé de sa coque et de ses batteries, juste la platine 12DC -> 220AC et un ventilo.
Il y aura par contre un certain nombre de prises 12V "de puissance" (Speakon, on en parle dans d'autres threads) pour frigo, gonfleur (si pas en fixe - ce n'est pas décidé pour le moment), etc

(**) dans le sac bureau, on trouve :
. un MBA et son chargeur
. un mini-trousse de toilette (pour le rangement, super pratique) avec tout le nécessaire pour se brancher "partout" : adaptateur USB-Ethernet, câble RJ45 sur enrouleur, sucre RJ45, chargeur 220V-5V (sortie USB) 2A (pour tablettes), deux câbles USB vers micro-USB (1m et 3m), chargeur allume-cigare complémentaire (bah oui, pour les caisses de loc'), câble 1m jack-jack (pareil), câble USB vers vieille-prise-iPod (pareil). Il ne manque que la prise multi-format (US, UK, etc).
. un SSD et son adaptateur USB3 et quelques clefs USB
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

Klug a écrit :Dans toutes les voitures, en permanence, j'en un convertisseur (chargeur) avec deux sorties USB (soit sur l'allume-cigare soit en fixe) et deux câbles : un USB vers micro-USB et un USB vers Lightning.
Le premier sert à recharger phone et tablette Android, le second sert à changer iPhone et iPad.

Dans le Volvo, il y aura en plus un chargeur du type évoqué plus tôt, pour MacBook Air (*).
Je me promènerai comme je me promène aujourd'hui avec mon sac "bureau" (**), la différence c'est que ne faisait pas de bivouacs pour le moment, je charge à l'hôtel si besoin (mais vue l'autonomie du MBA, c'est rarissime).

J'ai failli changer de phone il y a quelques mois (Nexus 5 vers Nexus 5P) et finalement je ne l'ai pas fait parce qu'il fallait aussi changer tous les câbles de charge (merci la bonne idée de l'USB-C).
C'est idiot (ou pas) mais ça fait partie des critères de choix des appareils mobiles pour moi aujourd'hui.

Cela dit, on ne promène plus les kids, donc plus d'adaptateurs pour consoles (mais ils en avaient, dans le pouch avec la console et c'était de leur responsabilité).
Pas d'appareil photo (les smartphones nous suffisent LARGEMENT), pas d'enceinte mobile (ça sonne pwark, écouter même en sourdine-parce-que-loin sur les HP de la voiture est largement mieux), etc.

(*) Il n'est pas impossible qu'il y ait aussi un petit "convertisseur", au cas où.
Mais ce sera un mini-onduleur (400 VA) débarrassé de sa coque et de ses batteries, juste la platine 12DC -> 220AC et un ventilo.
Il y aura par contre un certain nombre de prises 12V "de puissance" (Speakon, on en parle dans d'autres threads) pour frigo, gonfleur (si pas en fixe - ce n'est pas décidé pour le moment), etc

(**) dans le sac bureau, on trouve :
. un MBA et son chargeur
. un mini-trousse de toilette (pour le rangement, super pratique) avec tout le nécessaire pour se brancher "partout" : adaptateur USB-Ethernet, câble RJ45 sur enrouleur, sucre RJ45, chargeur 220V-5V (sortie USB) 2A (pour tablettes), deux câbles USB vers micro-USB (1m et 3m), chargeur allume-cigare complémentaire (bah oui, pour les caisses de loc'), câble 1m jack-jack (pareil), câble USB vers vieille-prise-iPod (pareil). Il ne manque que la prise multi-format (US, UK, etc).
. un SSD et son adaptateur USB3 et quelques clefs USB
Clair net et précis ... Merci Klug ... je vais cogiter à ça !
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

J'ai oublié deux trucs...

Il y a aussi dans le sac bureau une PowerBank de 7300 mA pour pouvoir recharger mon smartphone lorsqu'il n'y a rien de prévu pour le faire (dans le métro/RER/train/TGV, c'est l'exemple parfait). C'est un peu lourd mais ça permet de faire plusieurs charges dans la journée sans soucis (pratique lorsqu'on est au milieu de rien et que la batterie du phone descend à vue d'oeil).
Il y a (parfois) une tablette et/ou une liseuse dans ce sac, là encore il fallait que ce soit du micro-USB pour la charge (sinon, non).

Après avoir testé/validé le principe du booster lithium chinois à moins de 40€ livré (voir d'autres threads où on en parle) pour démarrer tout et n'importe quoi (et recharger au passage tous les phones/tablettes), je pense qu'il va y en avoir un à demeure dans chaque caisse.
En tout cas, dans le Volvo et le Paj' c'est sûr. En plus d'un à la maison.
adrien62
Quatre-Quatreux

Message par adrien62 »

Klug :clap:
Klug a écrit :Après avoir testé/validé le principe du booster lithium chinois à moins de 40€ livré (voir d'autres threads où on en parle) pour démarrer tout et n'importe quoi (et recharger au passage tous les phones/tablettes), je pense qu'il va y en avoir un à demeure dans chaque caisse.
En tout cas, dans le Volvo et le Paj' c'est sûr. En plus d'un à la maison.
A propos de ça, as-tu réussi a charger plus de 2fois un GSM à 100% avec ça ? (iphone 5&6 à 2% de batterie).
Car au bout de la 3ème fois ça à stagné à 30et quelques % ...

Je dois en recommandé un, j'hésite a prendre les nouveaux modèles plus fin, et donc plus léger. :hein:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

adrien62 a écrit :A propos de ça, as-tu réussi a charger plus de 2fois un GSM à 100% avec ça ? (iphone 5&6 à 2% de batterie).
Car au bout de la 3ème fois ça à stagné à 30et quelques % ...
Nope, je n'ai pas testé à ce point : j'ai vérifié que la charge fonctionnait bien avec mon Nexus 5, je suis passé de 60% à 100%.

Je peux faire des tests en plus par contre 8)
adrien62
Quatre-Quatreux

Message par adrien62 »

D'accord.

Allez go :cool:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Répondre