Ma réponse va certainement en choquer plus d’un!
Justement, voilà ce que je ferai moi. Va falloir bien suivre ma logique et lire jusqu’au bout
Surtout ne roule pas à régime établi. Une fois le moteur chaud, passe en mode conduite sportive et n’hésite pas à monter dans les tours. Roule en changeant souvent de régime et évite les autoroutes qui te forcent à rouler à régime établi.
Si tu conduis comme cela, la pression turbo ne montera jamais à des valeurs de plus de 1 bars et en plus cela va faire du bien à l’ensemble des tubulures de la pipe d’admission et du circuit d’air.
En effet, en montant dans les tours, tu vas augmenter le débit d’air de ton moteur. Vas-y progressivement surtout si tu avais la mauvaise habitude de rouler sans tirer sur ton moteur. Le débit d’air augmentant, la vitesse d’écoulement de l’air dans les tubulures va arracher des morceaux de calamine, goudron que le moteur va devoir avaler.
En montant progressivement dans les tours, tu vas comme cela nettoyer les tubulures. Si tu montes trop vite en régime après une très longue période de roulage pépé, ben tu risques d’arracher de gros morceaux de cette calamine qui n’est pas compressible et là c’est les pistons qui ne vont pas trop aimer.
Bon, revenons à nos moutons : Pourquoi est-ce que je recommande de rouler en tirant dessus :
Commençons par analyser et regarde ce qui se passe lorsque tu roules sans tirer dessus :
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La pression turbo a largement le temps d’ »accrocher « le flux des gas d’échappements et donc de comprimer l’air au second étage de façon optimale. (Il n’y a plus de temps de retard entre la vitesse de rotation nominale du turbo et le débit d’air consommé par ton moteur. Le turbo est parfaitement « aligné » en pression entre ce qui sort du moteur et les besoins. Les pales de l’étage 1 comme de l’étage 2 ont eu le temps de parfaitement accrocher les flux des gas et de l’air pour un fonctionnement optimale. Les besoins d’air neufs sont cosntant et le débit des gas d’échappements sont constant : situation idéale pour faire tourner le turbo à son fonctionnement nominal. Dans cette configuration, sur un petit faux plat, (les autoroutes évitent autant que possible les dénivelés) tu as la pression turbo qui atteint des pics. Allègrement 1,3 bars.
- La vanne EGR s’ouvre au maximum et tu encrasses un max ton admission et ton moteur : Pas bon du tout. Dans ton cas, ceci n’est plus un problème. Je donne cela à titre d’anecdote
Lorsque tu tires sur le moteur et que tu roules en changeant souvent de régime que se passe t’il :
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Le flux des gas d’échappements varient tout le temps, les aubes de la géovariable auront toujours un temps de retard, les pales du premier étage de compression turbo aura elle aussi un temps de retard et n’arrivera jamais à « accrocher » de façon optimale le flux des gaz d’échappement. En quelque sorte tu dégrades complètement le rendement du turbo. L’étage n°2 du turbo n’arrivera jamais à suivre la demande en air du moteur et donc tu n’atteins jamais les pressions nocives pour le moteur. (C’est ce que j’ai constaté sur mon mano pression turbo)
- La vanne EGR ne s’ouvre que très rarement puisque le régime moteur n’est jamais établi et que tu es toujours soit en phase accélération ou décélération. Dans ces phases-là , la vanne reste fermée et le moteur ne respire que du bon air. Là encore c’est donné à titre d’anecdote puisque toi tu as condamné ta vanne EGR.
Moralité : pour éviter les encrassements des moteurs et pour éviter de monter dans des pressions turbo nocives pour ton moteur ; n’hésite pas à rouler de façon un peu nerveuse et haut dans les tours. A faire uniquement moteur chaud. Donc prends des petites routes de campagne et tu auras beaucoup moins de soucis
Maintenant, je ne connais pas ton moteur. Je saurai comment faire sur le 3L ou encore sur le 2,7L TDI mais je ne sais pas comment réagit ton moteur.
Les conducteurs qui tirent les rapports sur leur véhicule, n’ont pratiquement jamais de soucis de vanne EGR. Seul le pépé qui suit les recommandations de bien-pensants qui lui disent de monter lentement dans les tours pour faire des économies de carburant, ira dépenser 10 fois plus de sous en nettoyage, réparation, remplacement de vanne EGR. Ceci est mon avis et je veux bien échanger sur le sujet.
Peux-tu nous mettre les liens des articles les plus intéressants sur d’autres forum. Histoire qu’on lise les retours d’autres personnes. Peut-être que sur ton moteur n’y aurait-il pas de mise en sécurité pour cause de pression élevée turbo. On pourra toujours ici te donner notre avis.
Bon, ceci n’est que mon avis. Attend d’avoir d’autres infos. Difficile de dire si tu peux faire 1000bornes comme cela. Les rares retours qu’on a sur le sujet, me font penser que c’est jouable. Faire 200 bornes, pas de soucis. Je l’ai fait avec un 3L . Mais j’ai vite remédié au problème. 1000 bornes. Je ne sais pas. En tous les cas, pas sur autoroute. Je pense que c’est jouable. Heureusement que tu n’as pas touché à la cartouche du catalyseur sinon tes pressions monteraient encore bien plus haut.
Evite comme la peste les autoroutes dans ta config et privilégie les petites routes de campagnes qui vont te forcer de jouer du levier de vitesse.
Voilà