Vos couteaux : mettez vos photos...
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- 74leman
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Vos couteaux : mettez vos photos...
Les amateurs de coutellerie que je fréquente ne s'extasient pas devant un travail de gougnafier, soit il fait à la main (je ne place pas les hobbystes dans cette catégorie)
- platplat
- Monument historique
Ca, pour moi, c'est magnifique. .. Le manche est juste un peu sombre a mon gout, mais sinon, arggghhhhhhh.74leman a écrit :

- 74leman
- Quatre-Quatreux
Heuuuu.... Non, du tout. Surtout depuis les inox issus de la métallurgie des poudresfrançois fou a écrit : Moins ça rouille moins ça coupe. A l'inverse...........!!
Et concernant les pierres (au sens large), celles qui permettent l'entretien des aciers les plus exigeants se débrouilleront parfaitement sur des aciers plus tendres.
La géométrie de la lame et son traitement technique conditionnent davantage le pouvoir de coupe en lui même.
- christian.styling
- Administrateur
j'ai trois mongin, qui étaient sans aucun défaut74leman a écrit :Ouais... 'fin, le tout fait main avec zéro défaut, ça existe aussi... Et c' est là qu'on peut parler d'artisanat au sens noble du terme.
Les amateurs de coutellerie que je fréquente ne s'extasient pas devant un travail de gougnafier, soit il fait à la main (je ne place pas les hobbystes dans cette catégorie)
maintenant ils sont tous ternes, la corne est tristounette, les lames ne brillent plus. mais la qualité était là : il y en a un en particulier qui a passé vingt ans à balloter accroché à mon sac à dos lorsqu'on randonnait en montagne... maintenant il me sert en 4X4 à une chose essentielle... déboucher les bouteilles
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- 74leman
- Quatre-Quatreux
Le manche est en ziricote, comme c'est du bois d'arbre on doit pouvoir l'éclaircir un peu.platplat a écrit :Ca, pour moi, c'est magnifique. .. Le manche est juste un peu sombre a mon gout, mais sinon, arggghhhhhhh.
Sinon, fait toi plaisir, c'est plus qu'abordable !
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- françois fou
- Quatre-Quatreux
bennn, chui un classissiste , ceux là le les connais pas trop.74leman a écrit :Heuuuu.... Non, du tout. Surtout depuis les inox issus de la métallurgie des poudres
- 74leman
- Quatre-Quatreux
Mais la plupart permettent d'obtenir d'excellent compromis en terme de tenue de coupe ET de pouvoir de coupe (au dessus d'un acier non inox)
Ceci dit il existe aussi des aciers non inox modernes offrant des qualités de coupe phénoménales, comme le CPM M4 par exemple.
L'essentiel ait qu'on trouve de tout, pour tous les goûts et tous les budgets [emoji3]
- 74leman
- Quatre-Quatreux
Si tu savais en l'occasion essaie de manipuler un full custom de Thiel, Savidan, Jourget, LeBrun (pour ne citer qu'eux)... Et tu auras soudain une autre définition du micrométrique [emoji6]christian.styling a écrit :j'ai aussi un couteau Gerber, fini satiné, avec un système de double verrouillage de sécurité. assemblage micrométrique, fonctionnement sans reproche. on a dans la main un truc dessiné sur écran, fabriqué par un robot... j'aime aussi![]()
- platplat
- Monument historique
Je l'ai pas trouve sur le site.74leman a écrit :Le manche est en ziricote, comme c'est du bois d'arbre on doit pouvoir l'éclaircir un peu.
Sinon, fait toi plaisir, c'est plus qu'abordable !