Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

françois fou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

Message par françois fou »

y a une combine pour affuter "bien" et pour pas cher.........la toile émeri !!
une bande du grain que vous voulez, collée sur une latte de bois rabotée , et vous l'utilisez comme une lime.
pour les fainéants (dont je suis) il y a la lime électrique. Tip top.
pour mérou louche, j'ai suivi ton idée de canne à pêche avec moulinet...................... :cool: essai bientôt au lac des perches vers le ballon d'Alsace.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

on peut acheter une longue pierre à affuter (à eau) à pas cher,
par exemple une pierre naturelle de 'marque' LAGUIOLE...

bien entendu les kit originaires de l'Arkansas sont mieux présentés (et plus chers)

mais ce qui compte c'est d'obtenir une lame qui coupe, non ?
à ce sujet, c'est pas les lames les plus << dures >> les plus faciles à affûter.
et c'est pas forcément nécessaire de faire un affûtage fini au feutre et à la pâte à rôder
l'essentiel c'est que le couteau coupe ce qu'on a à couper
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

c'est assez juste; toutefois, il y a une notion de métallurgie à prendre en compte, la taille du "grain" et sa nature. (alliage) D'où ces quelques règles de base.............
-un pierre qui va bien aller pour une lame ne va pas forcément aller pour une autre, si les deux lames sont différentes.
-A chaque type d'acier va correspondre une sorte de pierre sachant qu'à acier égal, des trempes différentes vont influer sur l'efficacité de la pierre.
-un acier inox de type 316L (18%cr 10%ni) appelé 18/10 ne fera jamais un rasoir, quel que soit le type de pierre. Moins ça rouille moins ça coupe. A l'inverse...........!!
-si certains couteaux sont vendus avec une pierre, y a une bonne raison.
-il faut admette avoir (presque) autant de pierres que d'aciers.
-une pierre si bonne soit elle s'encrasse.............et se nettoie. Un bonne pierre encrassée ne fait plus rien.
je ne pense pas qu'il y ait de pierre "universelle".
-
christian.styling
Administrateur
Administrateur

y a aussi beaucoup de marketing dans la passion des couteaux :D
en matière de bagnole est-ce qu'on a besoin d'une ferrari pour aller faire les courses à auchan ?
en matière de couteau est-ce qu'on a besoin d'une œuvre d'art affûtée rasoir pour trancher du sauciflard ?

non

faut pas déconner... :D
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sinon, c'est plus facile d'affûter un bout de plastique qu'un bout de fonte... :no:
--
adrien62
Quatre-Quatreux

Message par adrien62 »

christian.styling a écrit :y a aussi beaucoup de marketing dans la passion des couteaux :D
en matière de bagnole est-ce qu'on a besoin d'une ferrari pour aller faire les courses à auchan ?
en matière de couteau est-ce qu'on a besoin d'une œuvre d'art affûtée rasoir pour trancher du sauciflard ?

non

Oui sauf que t'achètes un beau couteau pour la même raison qu'une Ferrari :no:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je préfère un 4X4 rustique à une ferrari

en matière de couteaux, j'ai pas une "collection" mais je possède entre autre plusieurs Mongin... des oeuvres d'artisan... :clap: à un prix fou (on me les a offerts, j'aurais jamais acheté ça)
je les trouve moins pratiques qu'un Opinel ou un Doukdouk :diable:
--
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

Mais oui il peut y avoir du snobisme dans le rustique aussi :D
ImageImage
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

christian.styling a écrit :y a aussi beaucoup de marketing dans la passion des couteaux :D

non

Le mec qui achète un 4x4 pour faire des pistes qui passent en C15, il en a pas "besoin" non plus.

C'est une envie, ça se contrôle pas. Et si il peux se la payer, c'est très bien et j'y vois rien à redire.

PS : Le patrol était rustique. Ton 110 a plein d'électronique :dehors:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Grain.de.Sable a écrit :Mais oui il peut y avoir du snobisme dans le rustique aussi :D
ça c'est bien vrai : je viens d'acheter en Sardaigne un couteau où le mec a utilisé une corne de cerf dans laquelle il a vaguement filé un coup de disqueuse et fixé une lame fabriquée à l'étau dans son garage (je l'ai vu faire...) ; plein de défauts : des rayures, des traces de lime à main partout, la lame décentrée, la découpe de la corne mal faite, vraiment "brut"... j'ai passé des heures dans mon garage avec le disque de feutre et la pâte à rôder pour essayer d'améliorer les choses.

mon fils, amateur de couteaux, a bavé en le voyant : << ahhh ça c'est un vrai, fait à la main >>

et j'ai payé ce truc à une lame deux fois le prix d'un couteau Suisse multi-lames... sept fois le prix d'un Opinel.

mais c'est un couteau exclusif ! y en n'a pas d'autre ! le mec n'avait pas le même ! c'est le mien, fait à la main... pour rendre les copains jaloux :D

Bebop a écrit :[...]

PS : Le patrol était rustique. Ton 110 a plein d'électronique :dehors:

carrément oui... et un turbo à géométrie variable, et l'antipatinage, et l'ABS, et quatre freins à disques, et quatre suspensions à ressorts hélicoïdaux et six vitesses. tout ça me change terriblement... je suis étonné par son comportement en TT mais aussi pendant les liaisons routières. autant le patrol était apparenté à un engin de chantier, autant le 110 malgré son look rétro se montre "polyvalent" (sauf pour les manœuvres)...
--
Répondre