niveau de difficultée

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
pat16
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

niveau de difficultée

Message par pat16 »

néophyte :D et au risque de paraitre ridicule je souhaiteraisavoir a quoi coresspondent les différents niveau de difficulté accompagnant les road books. :D :D :D :D :idée:
defender 90 de 1998 (300tdi)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: niveau de difficultée

Message par christian.styling »

niveau 1 route non goudronnée ça peut se faire en voiture plate, balade garantie sans bosse ni rayure.

niveau 2 c'est moins roulant il faut de la garde au sol mais un 4x4 ou un SUV (et même un véhicule 4x2 rustique) passe sans aucun problème.

niveau 3 y a des passages malaisés un 4x4 est indispensable... on peut avoir des branches qui frottent la carrosserie, on peut rester planté dans un bourbier ou posé sur une bosse ; à ne pas entreprendre seul quand on débute, à faire à deux 4x4 ou plus, une sangle et des manilles sont indispensables.

niveau 4 y a des zones très difficiles (4x4 "préparé TT" et pneus TT) on sait dans quoi on s'engage et chacun est responsable de ce qui peut arriver à son véhicule (rayures et bosses) ; bonne humeur obligatoire!...
à faire en groupe aguerri pour pouvoir s'entraider dans les plantages. tout matériel de déplantage est le bienvenu et mis en commun.

niveau 5 pour conducteur au coup de volant vraiment confirmé avec 4x4 équipé (treuil etc...) tout peut arriver...

enfin je vois ça comme ça...
est-ce qu'il existe une cotation officielle ?
je pense pas vu que certaines pistes hyper-faciles l'été déviennent dures à monter et très dangereuses à descendre dans la gadoue ou dans la neige. on peut passer de 2 à 3 selon la météo.

en ce qui concerne les Road Books, il m'arrive d'en suivre, en général ils sont assez bien faits et jamais ils ne nous engagent dans des zones impossibles ; donc si on se retrouve en situation craignos c'est qu'on n'a pas bien suivi les cases et il vaut mieux faire demi tour jusqu'au dernier point dont on était absolument certain. IMPORTANT à savoir : celui qui lit le Road Book ne doit jamais regarder une carte.

bonnes balades :o )
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Généralement, avec le road-book, il y a une explication des niveaux de difficulté qui sont donnés. Enfin, sur ceux que j'ai vu, et j'en ai pas vu beaucoup il est vrai :D .
christian.styling a écrit :IMPORTANT à savoir : celui qui lit le Road Book ne doit jamais regarder une carte.
Beuuuu... Pourquoi ?
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

4rouesmotrices a écrit :
christian.styling a écrit :IMPORTANT à savoir : celui qui lit le Road Book ne doit jamais regarder une carte.
Beuuuu... Pourquoi ?
parce que c'est difficile de "suivre deux lièvres à la fois" :lol: et surtout parce que le Road book correspond à des indications "visuelles" sur le terrain alors que sur la carte on est dans un univers "virtuel" et qu'il est dur de faire l'interface des deux pour une seule et même personne... c'est du vécu :D le mieux est de suivre pas à pas le Road Book et ne déplier et regarder la carte et la boussole que quand on ne sait vraiment plus quoi faire sinon il reste toujours la possibilité de retourner à la dernière case "vérifiée" du Road Book...
--
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

Le niveau de difficulté indiqué sur les rb est souvent indicatif et varie bien sûr en fonction de la météo, de l'âge de la dernière reconnaissance effective sur le terrain,

Mais aussi de l'appréciation personnelle et subjective de celui qui a tracé le rb en question.

Quand un type au coup de volant certain, roulant en Dedender équipé genre porte-avions et passant pour la 50 fois sur le même chemin parle d'une difficulté légère disons 3, c'est aussi à interpréter avec prudence.

Question de bon sens... :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

webmaster a écrit :Quand un type au coup de volant certain, roulant en Dedender équipé genre porte-avions et passant pour la 50 fois sur le même chemin parle d'une difficulté légère disons 3, c'est aussi à interpréter avec prudence.
voui voui voui ça c'est vrai vrai vrai :lol: déjà faut se dire que suivre un Defender (enfin quand il n'a pas le capot ouvert :D ) c'est pas donné à tout le monde... mais si en plus le mec qui a le volant au bout des bras n'en est pas à sa première sortie faut se méfier quand il te dit "tu mets tes roues où je mets les miennes"...
en général il te "teste" pour voir s'il peut te sortir sans trop se faire chier... :~: d'un autre coté... en Def... il peut pas sortir tout seul.... il lui faut de l'assistance pour tenir l'éclairage à minuit quand il mécanique :cool:
--
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

christian.styling a écrit :déjà faut se dire que suivre un Defender c'est pas donné à tout le monde...
Faillot ! Vendu à l'ennemi ! Beeeaaaaaarrrrrrrrrrrr !

:D
Papa Ours, janvier 2009.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

non non et c'est mon grand regret parce que j'adore mon fer à repasser mais un DEF c'est autre chose c'est pas du jeu : il a une garde au sol que tu peux pas espérer même après modification et de toutes façons quand tu regardes dessous le DEF il a que des longerons et des traverses de camion alors "toucher" il s'en fout et même "taper" ça lui fait rien de chez monsieur rien... c'est vraiment pas du jeu !
en plus la réduction du DEF est déloyale, sa troisième courte est une première courte "standard" c'est pas du jeu non plus ça
c'est que des tricheurs
surtout que la plus grande partie des mecs qu'ont des DEF ça leur suffit pas ils s'équipent en plus de blocages AV / AR
m'enfin ce qui nous console c'est qu'ils peuvent pas se passer de nous parce que sortir en DEF est une chose mais rentrer à la maison le soir si t'as pas un pote en PATROL... :lol: :lol: :lol:
--
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

C'est vrai qu'il y a un pack garde au sol + réduction + débattements qui fait peur.
Papa Ours, janvier 2009.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

oui c'est "LE" 4x4...
c'est pour ça...
--