Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

maman94
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

Message par maman94 »

Grain.de.Sable a écrit :Et kilalaplulonguemachette ???
N'oublions pas les tomahawk. :D

(et n'empêche que la machette c'est vachement pratique pour déboursailler, débrancher)
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

maman94 a écrit :N'oublions pas les tomahawk. :D

(et n'empêche que la machette c'est vachement pratique pour déboursailler, débrancher)
Moi c'est le def qui débroussaille, il adore en plus !! :D
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Merou louche a écrit :Moi c'est le def qui débroussaille, il adore en plus !! :D
La mobilité douce c'est bien aussi. Voir, parfois, obligée.
:D
Ce qui n'empêche de devoir passer. Donc la machette.
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

maman94 a écrit :Utiles informations. Merci.
Si c'est pour l'affutage, tu peux regarder des chaines youtube telles que VirtuoVice qui sur certaines vidéos utilisent régulièrement cette technique à base d'abrasif (notamment pour "convexifier" des tranchant en V)
maman94 a écrit :j'ai en ma possession un couteau pliant tacticool, badgé S&W
C'est typiquement de la qualité chinoise relativement bas de gamme qui vieillit assez mal (exemple avec ton clip qui se desserre)
Plus problématique, de nombreuses défaillance de lock de la lame en conditions normales d'utilisation ont été à déplorer sur les pliant de ces gammes là.

Dans ce style, tu peux regarder entre autres dans la gamme M16 de chez CRKT qui existent en de nombreuses déclinaisons et variantes
maman94 a écrit :La lame crantée y aide.
Ces crans sont appelé "serrations"; et on en trouve de différentes géométries;
A la base, c'est surtout prévus pour optimiser la coupe des matières fibreuses ( cordages, textiles...)
Les serrations de chez Spyderco sont redoutables d'efficacité et permettent même des coupes relativement fluide sur des matériaux plus rigides. Les serrations s'altèrent moins rapidement qu'un tranchant lisse, mais demandent plus de ressources pour les affuter (impossible avec la méthode de l'abrasif évoqué plus haut)
maman94 a écrit :Exemple : que vaut la marque Schrade par rapport à la marque Ontario ? Est-ce qu'il est justifié de payer x2 pour avoir de l'Ontario?
On trouve chez Schrade du très bon rapport Q/P, comme du très médiocre.
Ontario offrira une régularité de production plus suivie; donc sur certains modèlmes entre les deux marque l'écart de prix sera objectivement justifié, sur d'autres préférence, nettement moins : à voir au coup par coup.
Quant à Eickhorn je n'ai aucun avis dessus car je n'en ai jamais eu en main, mais je n'ai pas un bon a priori dessus.

maman94 a écrit :Ou encore quel matériau choisir Acier 420 ou 55Si7 ?
Je ne saurai lequel te conseiller car ce sont deux nuances d'aciers que je n'utilise pas en tant qu'utilisateur / le 420 est un acier inox bien trop mou à mon gout (pas de tenue du tranchent) et le 55Si7 est un acier ressort que je n'ai jamais utiliser, mais qui est très mou aussi (pour moi)

Concernant les baïonnettes, là encore c'est un outil que je n'utilisa pas donc je me garderai de tout conseil, à la réserve qu'il faut garder en tête qu'à la base c'est un outil qui n'est pas optimiser pour la coupe, mais surtout pour l'estoc (en théorie) et surtout à faire levier/cale pied/creuser le sol.. (en pratique)
Par contre si tu cherches des références spécifiques au M4 (authenticité historique?), je dois pouvoir demander conseils à des amis qui s'y connaitront bien mieux que moi
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

74leman a écrit : C'est typiquement de la qualité chinoise relativement bas de gamme qui vieillit assez mal (exemple avec ton clip qui se desserre)
Plus problématique, de nombreuses défaillance de lock de la lame en conditions normales d'utilisation ont été à déplorer sur les pliant de ces gammes là.
Ah oui, c'est gênant.
Bon cela donne un point de départ de comparaison.
74leman a écrit : Ces crans sont appelé "serrations"; et on en trouve de différentes géométries;
A la base, c'est surtout prévus pour optimiser la coupe des matières fibreuses ( cordages, textiles...)
Donc, il y a une vraie fonction autre qu'esthétique. Ok.
74leman a écrit : Les serrations s'altèrent moins rapidement qu'un tranchant lisse, mais demandent plus de ressources pour les affuter (impossible avec la méthode de l'abrasif évoqué plus haut)
logique.
74leman a écrit : On trouve chez Schrade du très bon rapport Q/P, comme du très médiocre.
C'est bien le premier avis global sur cette marque que j'ai. Merci.
74leman a écrit : Ontario offrira une régularité de production plus suivie; donc sur certains modèlmes entre les deux marque l'écart de prix sera objectivement justifié, sur d'autres préférence, nettement moins : à voir au coup par coup.
Je n'aurai pas cru que cela pouvait être comparable.
74leman a écrit : Quant à Eickhorn je n'ai aucun avis dessus car je n'en ai jamais eu en main, mais je n'ai pas un bon a priori dessus.
Ah teins.

74leman a écrit : Je ne saurai lequel te conseiller car ce sont deux nuances d'aciers que je n'utilise pas en tant qu'utilisateur / le 420 est un acier inox bien trop mou à mon gout (pas de tenue du tranchent) et le 55Si7 est un acier ressort que je n'ai jamais utiliser, mais qui est très mou aussi (pour moi)
Autant le 55Si7 est parlant, c'est quasi une désignation normalisé d'alliage. Autant 440, 420, je ne savais pas si c'était en relation aussi avec les désignations normalisées (US en l'occurrence).
74leman a écrit : Concernant les baïonnettes, là encore c'est un outil que je n'utilisa pas donc je me garderai de tout conseil, à la réserve qu'il faut garder en tête qu'à la base c'est un outil qui n'est pas optimiser pour la coupe, mais surtout pour l'estoc (en théorie) et surtout à faire levier/cale pied/creuser le sol.. (en pratique)
Voila, :) une sorte de "coupe choux" presque évolué (exit l'estoc).
74leman a écrit : Par contre si tu cherches des références spécifiques au M4 (authenticité historique?), je dois pouvoir demander conseils à des amis qui s'y connaitront bien mieux que moi
L'authenticité historique, non, pas à ce point. C'est juste pour avoir un ensemble cohérent. Dans l'absolu, intellectuellement elle manque. Donc pas d' "Extrema Ratio" à 400 mais pas de chinoiserie à 40 non plus (surtout après les informations que tu as donné). D'où la possibilité d'une M9 de chez Schrade, Ontario ou d'une B2005 de chez Eickhorn.
Cependant, tout retour d'utilisation est bon à prendre.
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

Je reviens sur le choix de la baïonnette. Quand tu parles de parvenir à un "ensemble cohérent", c'est dans quel contexte ? (car tu as aussi parlé de "replique" au sujet de la baïonnette de AK) : le TAR ? La collection ?
Je me renseigne au sujet d'une M9 par ailleurs
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

74leman a écrit :Je reviens sur le choix de la baïonnette. Quand tu parles de parvenir à un "ensemble cohérent", c'est dans quel contexte ? (car tu as aussi parlé de "replique" au sujet de la baïonnette de AK) : le TAR ? La collection ?
Je me renseigne au sujet d'une M9 par ailleurs
Ni TAR ni collection. Airsoft en stand.

Cohérent. C'est juste que sans baïonnette, cela ne le fait pas. Cela manque. Un peu comme s'il n'y avait pas sangle / bretelle.

Jusqu'à monter de l'est allemand ou de l'ukrainien sur un clone chinois d'un engin russe...

Du coup pour un M4, une baïonnette M9, une clone, c'est cohérent. Par contre, pas une M7 qui est associée au M16 et qui se reconnait facilement, ni une interprétation libre outrageusement "serrationnée" (il y a des trucs S&W SW3B Special Ops M9).

Mais faut être honnête c'est juste un prétexte. On commence par une activité récréative (airsoft) puis on arrive à se convaincre. Et à l'usage, les raisons pratiques réelles arrivent. :) (le "coupe-choux").
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

Juste par curiosité, c'est quoi exactement "l'airsoft en stand"?
Je ne suis pas familier de l'airsoft et c'est une vraie question, sans arrière pensée.

Je ne juge pas non plus la motivation (la passion a ses raison que la raison ignore) mais j'avoue ne pas saisir l'idée de cohérence étant donné que les baïonnettes se retrouvent rarement montées sur des armes de la génération du M4 dans un contexte opérationnel.
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

74leman a écrit :Juste par curiosité, c'est quoi exactement "l'airsoft en stand"?
Je ne suis pas familier de l'airsoft et c'est une vraie question, sans arrière pensée.
Plutôt qu'une partie d'airsoft façon paintball, il est possible de se contenter d'utiliser les répliques pour du tir sur cible.
Le gros avantage c'est que les répliques sont des jouets. dangerosité faible. Donc pas de besoin de passer par la case préfecture. Grand choix. Coût faible. Monter un pas de tir sécurisé sur un terrain privé est simple.
74leman a écrit : Je ne juge pas non plus la motivation (la passion a ses raison que la raison ignore) mais j'avoue ne pas saisir l'idée de cohérence étant donné que les baïonnettes se retrouvent rarement montées sur des armes de la génération du M4 dans un contexte opérationnel.
En effet, l'utilisation principale moderne d'une baïonnette à part pour défiler ce doit être d'étaler le pâté.
Sur une réplique c'est totalement superfétatoire vu ce qui fait office de "canon".
Une réplique de fusil d'assaut, sa baïonnette, sa sangle, son set de nettoyage, c'est un lot, un peu comme à une Jeep Willys et son étoile sur le capot.

En effet, chez CRKT il y a des choses sympathiques et abordables.
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

maman94 a écrit :

En effet, chez CRKT il y a des choses sympathiques et abordables.

J en ai eu et en ai encore !

Super lames a un prix très abordable ;)

Il y a les lames ESEE qui vont bien aussi.
Répondre