Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
christian.styling a écrit :j'ai le choix : j'ai trois jerricans métal type armée pour le def... un de cinq litres pour tous les déplacements, un de dix litres quand on part dans des régions peu riches en stations-services et un de vingt litres quand on part pour des pays étranger avec des copains qui disposent de réservoirs additionnels. le but est simplement de ne pas être un "boulet'.
mais c'est "psycho" : ça n'a jamais été utilisé, du moins pour nous. par contre ça rend service aux copains en panne un peu comme un treuil...
Les jerricans transpirent toujours un peu en TT
Donc une installation en extérieure en limite le nombre
Perso compte de ces contraintes j'ai opté pour un réservoir intérieur.
l'hisoire du jerrican (cherchez avec google) est instructive : c'était un des TOP SECRET de l'arméee allemande qui disposait d'un truc pou faire des réserves mobiles de carburant
"jerri ou jerry" c'est "german" => "jerrican" en argot US de l'époque voulait dire << le bidon des boches >>
on pouvait embarquer les jerricans dans les véhicules, les stocker dans des dépôts géants.
le jerrican était portable à deux lorsqu'il était plein
un seul homme pouvait en porter deux vides
le jerrican plein flottait !
génial
mais je me méfie des autres modèles à bouchon plastoc, c'est juste bon pour l'eau
74leman a écrit :m'étonnerait que ce type de jerricans soient aux normes de l'ADR
Dès 1944 l’armée française qui avait été équipée de jerrycans américains ou anglais,
utilisa des kanisters allemands de prise.
Elle lança aussi à cette époque ses propres fabrications de nourrices, très similaires aux kanisters
auprès d’entreprises françaises, puis allemandes après 1945.
Notons que l’armée française fit aussi fabriquer des nourrices de contenance 10 litres pour
l’huile de cuisine et pour … le vin.