Type et performance des liquides de refroidissement

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8096
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

Type et performance des liquides de refroidissement

#1

Message par Subforest72 »

J'étend ma culture générale en terme de liquide de refroidissement,


Car mon outback chauffe sur l'autoroute en côte quand j'ai le plateau au cul et qu'il fait plus de 25°c dehors :no:

Bon le radia est pas en super état, 380Mkm d'insecte qui se scratchent ça laisse des séquelles..

Mais bon il est pas bouché non plus..


Première infos que je trouve:


"On distingue deux grands types de liquides de refroidissement :

Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale (couleur bleue ou verte* )
Les liquides de type D/G, comportant des produits d’origine organique (couleur jaune et rose/rouge* ) Les liquides de type D/G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C."


Bon j'ai aussi cru comprendre que c'était pas toujours respecté ce code couleur :hein:


Moi j'ai toujours mis du jaune de chez leclerc, pas bien cher, marque "Tech9" et -25°c.

mais il en existe bien des plus performant en terme de liquide de refroidissement :hein:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Type et performance des liquides de refroidissement

#2

Message par dede83 »

vi

tu prends du D + mocool
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8096
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Type et performance des liquides de refroidissement

#3

Message par Subforest72 »

et tu sait a quoi que c'est du D ? j'ai épluché les étiquettes des ldr que j'ai, c'est pas noté..
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Type et performance des liquides de refroidissement

#4

Message par camembert »

T'as fait un nettoyage du circuit de refroidissement ?
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Type et performance des liquides de refroidissement

#5

Message par dede83 »

Subforest72 a écrit :et tu sait a quoi que c'est du D ? j'ai épluché les étiquettes des ldr que j'ai, c'est pas noté..
voui je sais :diable:

https://www.google.fr/search?q=liquide+ ... 67&bih=487
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8096
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Type et performance des liquides de refroidissement

#6

Message par Subforest72 »

camembert a écrit :T'as fait un nettoyage du circuit de refroidissement ?
sur nos sub, sauf si y'a eu un produit antifuite alacon de mis, les circuits sont nickels, rien a voir avec les vielles 205 que j'ai pu vidanger avec un liquide dégueux :D
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1657
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Type et performance des liquides de refroidissement

#7

Message par riga »

Plutot que de vouloir changer le liquide , nettoie plutot le radiateur.
Tu pourras mettre le fluide le plus caloporteur qui soit si t'a pas d'echange sur l'air ben t'auras pas de refroidissement.
Karcher soft en sens inverse.
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3042
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Type et performance des liquides de refroidissement

#8

Message par bbrmque »

Je me permet d'insister sur le ''soft'' :malade:
Me suis fait avoir sur un vieux radiateur de groupe électrogène :ouin: :ouin: :ouin:
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8096
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Type et performance des liquides de refroidissement

#9

Message par Subforest72 »

riga a écrit :Plutot que de vouloir changer le liquide , nettoie plutot le radiateur.
Tu pourras mettre le fluide le plus caloporteur qui soit si t'a pas d'echange sur l'air ben t'auras pas de refroidissement.
Karcher soft en sens inverse.
Très très soft le karcher oui. Mais il est propre ! Après j'ai peut-être 1/10 des ailettes +/- abîmées.
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Type et performance des liquides de refroidissement

#10

Message par mimouss »

Je penche plutôt sur soit le calorstat, soit la pompe fatiguée...
Si tout est propre et fonctionnel ça ne chauffe pas une soub. ;)

Sur les ldr, je sais juste que le type D est meilleur. Mais c'est rarement mentionné :(
Le mocool ameliore l'échange.

Sinon coupe tout à l'avant, une fois le radia libéré ça devrait aller mieux.. :D

Amha le fait de tracter favorise la chauffe puisque le radia bva est noyer dedans. En séparant bva/ldr ça devrait aller mieux... ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre