indication voltage batterie

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
jnf80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

indication voltage batterie

Message par jnf80 »

Ca y est, ca redeconne :~: le LJ ne démarre pas forcement à tous les coups, j'étais tranquille depuis un moment et ca recommence.
j'ai cru au débu à un problème de batterie mais peu probable vu que les 2 batteries sont neuves et que ca démmare même avec 1 seule.
ce coup -ci j'ai pu remarqué un truc.
Quand je préchauffe l'éguille du voltage batterie monte jusqu'à la limite de la zone blanche et la rouge et quand le moteur est démarré elle est dans la zone rouge (rouge c'est pas danger c'est 12V)
J'ai remarqué que quelques secondes apres préchauffege il y avait un 'clic' et l'aiguille monte. Si je n'ai pas ce "clic" je ne démarre pas.
Je me demande si il n'y a pas comme un condensateur à charger pour démarrer.
Je sais que je dois acheter de la graisse conductruce pour le contact des bornes, j'y vais ce soir.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Knut
Quatre-Quatreux

re: indication voltage batterie

Message par Knut »

N'ayant pas ton engin sous les yeux, il faudrait traduire les couleurs par des valeurs.

Si la zone rouge donne 12 V, la branche fait quoi alors ???? :D

Tu es en 12 ou 24V ???
GastonLagaf

Message par GastonLagaf »

Le clack, normalement c'est ton relais de préchauffe si je me trompe pas.

Quand tu l'entends, c'est qu'il a fini de préchauffer donc il se relache.

Après pour le reste, je vois pas comment et fait ton indicateur :?:
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con :D

le jean alési du 4x4 mon gaston :D
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Si c'est comme le mien, il descend un (petit) peu pendant la préchauffe et remonte une fois lancé, le rouge à gauche indiquant une tension inférieure à (au moins :D ) 12V, la blanche à plus....

S'il démarre mal et que tes batteries neuves descendent trops vite pendant la préchauffe, faut voir déjà :
- si elles chargent assez (mesurer la tension et controler l'alternateur),
- si tu a une ou des bougies de préchauffe HS, d'ou courant trop fort,
- si tu a une fuite de courant quelque part.

Enfin ne te fit pas trops aux indicateurs de bord ils sont pas étalonnés :D
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

En faut c'est pas une zone rouge mais une zone flanche quand on attend 12 V, je suis legerement daltonien alors je ne mémorise pas du tout les couleurs si je n'y fais pas attention.
J'ai acheté une graisse anti-sulfate spèciale pour les cosses de batteries, en retirant les cosses (nettoyage des cosses et fixations) j'ai remarqué que sur l'une des batteries le fil rouge était pret à se barrer de l'attache de la cosse. J'ai remis ca un peu en ordre et j'espère que ca va bien se passer demain. :glouglou:
Le démarreur ou les charbons c'est un truc qui m'inquite, ca ne doit pas etre donné ca ? :~:
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Knut
Quatre-Quatreux

Message par Knut »

Vu ! Tu as probablement trouvé la panne, en tout cas une plausible.

En 12 V, la zone d'alerte varie entre 10 volt pour la sous tension, et 15 V pour la surtention... et encore, quand c'est gradué.

Un VDO pour Porsche, gradue un max, le même pour VOLVO l'est bien moins pour ne pas inquièter le client.
On voit bien les zones d'alerte, mais le cadre sup qui roule en S80 neuve, se fout pas mal de savoir que la régulation se fait vers 13.8V.

Chez SAAB, l'instrument est entre VOLVO et Porsche, jolie, assez précis.

Sans graduation, c'est bon, trop ou pas assez.

Lors du préchauffage, vous allumez 4 à 6 grille pains en gros. Ca suce un max... vous descendez vers 10 V...normal. Et le relais temporisé de fin de préchauffage, s'il est dans l'habitacle, coupe le préchauffage, probablement un voyant d'attente... et la tension remonte.... normal toujours;

C'est le moment de bien vérifier vos moteur au mazout, car au premier frimat, vous risquez de vou cailler les arpions... :D
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Ce matin c'est OK :D
Mais on me dit que c'est peut-etre le rotord qui serait usé sur un coté et causerait des mauvais contacts avec les charbons suivant la position et ca ca m'inquite plus. :~: je verrais bien si ca se reproduit bientot
Knut
Quatre-Quatreux

Message par Knut »

Négatif...un collecteur de dynamo use uniformément. Par contre, l'interstice isolant inter-lames se remplit de débris conducteurs.

Vu ta panne de cosse sur la batterie, tu peux pioncer tranquille.
Répondre