Polochon
Modérateur : phil13
- voyagenland
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Polochon

"si vous pensez que l'adventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortelle"
- roomone
- Quatre-Quatreux
- voyagenland
- Quatre-Quatreux

"si vous pensez que l'adventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortelle"
- roomone
- Quatre-Quatreux
- phil13
- Président
- 4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Je te colle un message que j'avais posté sur la FAQ il y a longtempsroomone a écrit :
Dans les prévisions de la semaine montage du moteur et en attendant le boite je vais commencer la peinture (chose
que je redoute un peu car je n'ais jamais peint au Pistolet)
Pas de photos car elles n'apportent rien![]()

**********************************************************************************************
Messagepar phil13 le 20/11/2004 12:53
Je livre mon experience personnelle , j'ai repeint mon 109 qui était rouge ex-pompier en jaune "canari" .
Il faut :
De la place tres propre qui ne craigne pas la peinture (garage vide par exemple)
Du papier à poncer "à l'eau" N° 400 et 600.
Un compresseur et un pistolet à peinture (ça peut se louer je pense).
De la peinture auto.J'utilise de la peinture monocomposant par habitude, la bi composant est parait il plus facile .
Il m'a fallu 5 litres de peinture pour arriver à couvrir le rouge (109 tolé).
1ere étape :
Redressage: le Birmabright est une vraie vacherie à redresser , en tapant dessus tu l'allonges ,en le chauffant suivant la procedure décrite dans le manuel d'atelier , tu le fais fondre (j'ai vu ça en direct chez un voisin

Donc si c'est massacré il faut remplacer le morceau , sinon , mastic ,ponçage et remastic et reponçage, jusqu"à ce soit nickel.Le moindre défaut se verra apres peinture.
Ensuite : ponçage Utiliser du papier à l'eau 400 ou 600 et poncer l'intégralité de la carrosserie , à la main ou avec une ponceuse orbitale , en mouillant régulierement le papier dans de l'eau , et en rinçant avec une grosse éponge.Il faut retirer la couche brillante sur la peinture , la "déglacer".
Cette phase est tres fastidieuse mais délicate.Si tu laisses un bout non poncé la peinture neuve se décollerra, à l'inverse si tu ponces trop et mets l'alu à nu il faudra une retouche avec un appret adapté pour pouvoir peindre sur l'alu.
Un bon vendeur de peinture pour carrossier pro (en general les distributeurs de pieces genre AD) te conseilleras sur les produits et les quantités.
peinture
Il faut avant tout preparer le garage (à moins d'avoir une cabine de peinture ).
Nettoyage complet , balais aspirateur, humidification du sol pour limiter au maxi la poussiere.
Augmenter l'eclairage pour avoir un eclairage fort et régulier (projecteurs ...)
Sortir et bacher tout ce qui est possible, bacher le plus hermetiquement possible le reste.Un voile de peinture se mettra en suspension dans l'air et ira se poser sur tout ce qui n'est pas protegé.Attention à mme si tu repeins son salon de jardin. :evil:
Rentrer le land et démonter les accesoires à ne pas peindre (antennes, phares additionnels)
Camoufler avec de l'adhesif de peintre et des vieux journaux les phares, poignees de portes, pare choc, roues, joints de portes, les montants galvanisés (les peindre attire le mauvais oeil

Ensuite remplir le pistolet de peinture diluée à 10% environ et pulvériser une couche fine sans chercher à masquer completement la peinture d'origine.
Le geste à adopter est une pulverisation horizontale avec le pistolet parallelle à la caisse.Le poignet ne doit pas tourner, uniquement le bras qui se déplace de gauche à droite puis de droite à gauche.A chaque changement de sens , il faut lacher la gachette du pistolet, sinon la quantité de peinture projetée ne sera pas réguliere.
Une fois la premiere couche passée de partout attendre un petit 1/4 d'heure puis recommencer pour passer cette fois une couche plus épaisse qui couvrira tout , il ne faut plus voir de reflets à travers.
Soit cette couche sert directement de finition , ce que j'ai fait , soit on en passe une troisieme dans la foulée , avant le sechage des premieres.
S'en tenir à deux augmente le risque de coulure au moment fatidique:
La finition se fait en passant de la peinture tant que l'aspect "peau d'orange" est perceptible , le bon moment pour arreter de peindre est lorsque en regardant le resultat de biais le reflet est regulier et brillant .Si à ce moment là on là on met la couche de trop , il y a une coulure, si on met la couche de moins il y une zone en peau d'orange.
On m'a dit , mais je n'ai jamais testé qu'avec la peinture à 2 composant on charge directement la premiere couche avec la peinture et que ça va tout seul !!
Ensuite laisser un jour ou deux de sechage et retirer les "marouflages" (journeaux + adhesif).
Voilà c'est fini !!!!!!
Pour des retouches partielles , la technique est la meme , il faut masquer completement les zones à ne pas peindre, et il est necessaire de peindre au moins le coté complet pour voir le moins possible les différences de couleurs, inévitables entre la peinture patinée par le temps et la neuve qui brille.
Avant de peindre mon land , j'avais massacré quelques 2CV dans ma jeunesse. :P

Le pistolet à gravité me semble le mieux.
Gaffe au diluant :
- trop peu, c'est pas bien: trop épais couvre mal,
- trop, nuage assuré, coulure, de nombreuses couches.
- la nature du diluant: avec une grosse seringue pour doser, le piston n'avait pas résisté. J'ai finit par utiliser une pompe manuelle (avec une sorte de poire).
Il existe des apprêt qui sont bien pratique.
Attention, prévoir une bonne luminosité pour contrôler le travail correctement.
- roomone
- Quatre-Quatreux
bref j'ai appliqué l’apprêt

et je m'en suis plutôt bien sorti sans coulures et avec un résultat pas mal du tout !!!

- roomone
- Quatre-Quatreux

- phil13
- Président
- 4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
roomone a écrit :T'as vu Phil j'ai tout suivi tes conseils sur la préparation du garage![]()
Tu vas voir maman quand elle va voir ses affaires pleine de peinture