[Ssangyong] [KORANDO] grosse angoisse
Modérateur : MG94
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
[KORANDO] grosse angoisse
Nous sommes partis avec le Korando en Espagne, c'est le seul véhicule avec la climatisation à la maison; malheureusement, je ne sais pas si ce fût une bonne idée, car passé les Pyrénées français, grosse frayeur : l'aiguille de température s'est mise à monter, trop à mon goût; il devait bien faire 45° dehors. J'ai ralenti le véhicule, il est redescendu, et est remonté dangereusement que dans les montées, mais lorsque je ralentissais il redescendait.
Ma question est : ai-je endommagé le moteur, est-ce normal (il n'a pas consommé de liquide de refroidissement), puis-je continuer notre voyage en adaptant la vitesse à la chaleur (nous avons vu plusieurs véhicules arrêtés sur la bas côté capot ouvert), que dois-je faire à mon retour pour le bichonner.
Vous remerciant de vos réponses, Jane qui a la boule au ventre.
- Jo49
- Quatre-Quatreux
re: [KORANDO] grosse angoisse
Coupe la clim et roule doucement, à la maison vidange du circuit de refroidissement.

XJ 4L gros pneus... vendu
- mimouss
- Quatre-Quatreux
Une surchauffe est généralement une conséquence d'un joint de culasse, rarement la cause. Après ça dépend du niveau de chauffe. Si l'aiguille monte jusqu'au début de la zone rouge quelques instants ce n'est pas dramatique.
Les causes possible:
Liquide refroidissement vieux? Le changer rapidement.
Ton radiateur est soit plein de boue à l'extérieur, soit plein de tartre à l'intérieur.
Tu peux nettoyer l'extérieur au jet d'eau (gaffe au karcher qui plie les ailettes...)
Là-bas ou au retour, selon la fréquence des surchauffe, tu peux faire nettoyer ton radiateur en le démontant. (Au sol le nettoyage est plus facile et efficace)
Il serai peut être bien de changer le calorstat et, si la pompe à eau à plus de 100mkm, la changer aussi.
Bref, il y a du travail z faire sur le refroidissement, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Lorsque le moteur chauffe ainsi, il est parfois nécessaire de mettre le chauffage intérieur à fond pour aider le refroidissement. Ça fait sauna mais ça préserve le moteur.

Lors de ses chauffe, couper la clim aide aussi.
Et surtout, en cas de légère chauffe (aiguille dans le rouge, mais pas tout en haut) continuer de rouler en baissant le régime pour refroidir lentement le moteur (qui doit refroidir 1 à 2 min après, sinon arrêt obligatoire )
Si arrêt obligatoire, ne pas hésiter à pulvériser de l'eau sur le radiateur, moteur au ralentit ça baisse vite la température sans risquer de déformer la culasse...
Couper un moteur en surchauffe n'est pas une bonne idée. C'est moins pire que de le laisser monter plus mais c'est violent pour la mécanique.

Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
-
- Quatre-Quatreux
L'aiguille n'est jamais allée jusqu'au rouge, nous allons continuer, en évitant de rouler aux heures où le soleil est au zénith.
Au retour, vidange du circuit, nettoyage et détartrage du radiateur, pour la pompe à eau à voir si cela est dans mes finances du moment.
J'en connais qui vont râler quand je vais leur dire qu'il faut couper la clim pour respecter la voiture.
En tout cas, je vous remercie, la boule au ventre devrait diminuer.
Jane
- Klug
- VIP
Cela dit, même s'il y a un visco et ventilo mécanique, il y en a un électrique pour la clim.
Dans tous les cas, il faut vérifier qu'ils démarrent bien et que, dans le cas d'un ventilo mécanique, le visco n'est pas mort.
Il ne faut pas oublier aussi que dans le cas d'un visco, il vaut mieux rouler sur le rapport "en dessous" donc un peu plus haut dans les tours : ça fait tourner le ventilo plus vite...
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Pas obligatoirement.Klug a écrit :C'est un ventilo électrique ou mécanique (avec visco) au niveau du radiateur ?
Cela dit, même s'il y a un visco et ventilo mécanique, il y en a un électrique pour la clim.
Dans tous les cas, il faut vérifier qu'ils démarrent bien et que, dans le cas d'un ventilo mécanique, le visco n'est pas mort.
Il ne faut pas oublier aussi que dans le cas d'un visco, il vaut mieux rouler sur le rapport "en dessous" donc un peu plus haut dans les tours : ça fait tourner le ventilo plus vite...
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- Klug
- VIP
Même sur un Range de 95 (ou un disco de la même époque) il y a une paire de ventilateurs électriques commandés par la clim, en plus du visco.pat 25 a écrit :Pas obligatoirement.
Mais why not...
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
-
- Quatre-Quatreux
Klug a écrit :C'est un ventilo électrique ou mécanique (avec visco) au niveau du radiateur ?

Ca y est, l'angoisse remonte...
Pas sur le KZJ, le KDJ et le 100. ..............Klug a écrit :Même sur un Range de 95 (ou un disco de la même époque) il y a une paire de ventilateurs électriques commandés par la clim, en plus du visco.
Mais why not...

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........