Problème de PTAC de remorque
Problème de PTAC de remorque
Je doit changer de voiture et je lorgne du côté des 4x4, non seulement pour tracter une remorque avec voiture dessus mais aussi pour trimbaler tout un tas de trucs. Je trouve les pick up plutot sympa type Nissan Navarra. Mais il y a un hic. Je n'ai pas le permis E et le poids de ces engins est assez lourd en PTAC. Les remorques pour voiture qui ont une charge utile sufisante pour transporter ma voiture font 1000kg. Le seul qui pourrait convenir est le Toyota Hilux qui fait 2515 kg en PTAC et donc 3515 avec la remorque. Hors,je ne vous apprends rien, le poids limite pour le permis B est de 3500 kg.
Je sais qu'il y a une tolérance de 5% mais je ne sais si elle s'applique à la règlementation ou lors d'une pesée. Si cette tolérance s'applique à la pesée, vous pensez que c'est délicat de tenter le coup quand même en sachant que ça dépasse de 0.42%?
Merci des réponses et désolé si ce post fait doublon, j'ai pas trouvé de réponse en faisant des recherche.
- labricolle
- VIP

- Statut : Hors ligne
re: Problème de PTAC de remorque

J'ai regardé un peu le permis E, mais 2 choses me rebute un peu.
J'ai pas eu mon permis en France donc j'ai un peu peur pour le code.
J'ai contacter une auto-école qui m'as dit que les dates d'examen se connaissent que 3 semaines à l'avance et qu'ils programment les stages de 3 jours en fonction de ça. Avec mon planning du boulot, ca va etre très délicat.
Mais c'est sur que c'est LA solution...
Merci encore.
Jiboia
- Softroader
- Dinosaure
Si ta remorque a un PTAC de 1200 kg, même à vide, tu ne peux pas la tirer avec ce toy sans permis E(B)
- damslecopo
- Quatre-Quatreux
- Ajax
- Quatre-Quatreux
toutefois le PTAC du véhicule ne doit pas dépasser celui marqué sur la carte grise
Idem pour la remorque
La somme des deux doit être inférieure au poids total autorisé par la carte grise du véhicule tracteur
Donc, si j'ai bien compris la tolérance ne s'apliquera que lors d'une vérification des pesées. Je n'y serais jamais de toutes façons puisque le poids du Toy est de 1700 et des poussières à vide et j'y mettrai pas 800 kg de matériel lorsque je transporterai la voiture. Est ce qu'ils m'aligneront sec avec une dépassement de 15 kg de PTAC en théorie? C'est là la question...Softroader a écrit :Attention, pour un contrôle et la nécessité du permis E(b), on se fiche des pesées. Ce qui compte c'est les PTAC théoriques.
Si ta remorque a un PTAC de 1200 kg, même à vide, tu ne peux pas la tirer avec ce toy sans permis E(B)
- dourouni
- Quatre-Quatreux
Mais par contre il ne faut pas oublier le poids de la remorque dans les 500 kg. En effet la legislation ne resonne pas sur la charge utile de la remorque mais sur le PTAC de la remorque.
Si c'est le PTAC de la remorque dans ce cas ton calcul reste valable.
En tout cas je serais toi je passerais quand meme le E parce que pour les attelages il y a des controles:
Carte grise du vehicule tracteur, celle de la remorque et celle du vehicule tracté, et ensuite ils font les additions...
Un pote revenait d'une sortie 4x4 avec un range V8 sur un plateau 2T tracté par un disco a ete prié de descendre le range et de finir le trajet par la route car le Poid a Vide du range etait superieur a la charge utile de la remorque.
Sinon concernant le code, il suffit d'acheter un bouquin et de reviser...
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
dourouni a écrit :Tu dis que la charge utile de ta remorque est de 1T.
Mais par contre il ne faut pas oublier le poids de la remorque dans les 500 kg. En effet la legislation ne resonne pas sur la charge utile de la remorque mais sur le PTAC de la remorque.
Si c'est le PTAC de la remorque dans ce cas ton calcul reste valable.
En tout cas je serais toi je passerais quand meme le E parce que pour les attelages il y a des controles:
Carte grise du vehicule tracteur, celle de la remorque et celle du vehicule tracté, et ensuite ils font les additions...
Un pote revenait d'une sortie 4x4 avec un range V8 sur un plateau 2T tracté par un disco a ete prié de descendre le range et de finir le trajet par la route car le Poid a Vide du range etait superieur a la charge utile de la remorque.
Sinon concernant le code, il suffit d'acheter un bouquin et de reviser...
Le PTAC de la remorque est d'une tonne. La charge utile est de 670 kg La voiture fait 660 kg sur la carte grise mais elle fait moins en réalité. En fait, c'est pas un porte voiture mais seulement un plateau. Ils regardent la carte grise de la voiture tractée aussi?
- dourouni
- Quatre-Quatreux
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008