Support ventilo

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

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Klug
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Support ventilo

#1

Message par Klug »

'jour les gens.

Imaginons qu'on veuille virer un ventilateur entrainé en permanence par le moteur (sans visco, prise directe) par un ventilateur électrique.
Pour faire les choses bien, il va falloir le fixer (solidement) au radiateur et idéalement lui trouver un système de canalisation d'air.

Où est-ce que je peux trouver ou faire faire ça ?
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Qui me permettrait d'arriver à ça à la fin :
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romainletu
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re: Support ventilo

#2

Message par romainletu »

pour beaucoup moins cher

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biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
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Klug
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re: Support ventilo

#3

Message par Klug »

Oui, bien sûr... Le tout avec un switch au tableau de bord pour l'allumer. Et sans relai, ça sert à quoi ?

Donc non.
Tant qu'à faire la modification, autant la faire bien.

Je me doute bien que le truc en alu, c'est proche de l'inaccessible (même si j'arrive à récupérer les plans 3D)...
Mais quelqu'un a p'têt une idée concernant sur quelle voiture trouver le "shroud" ?

Le ventilo en photo (et qui sera très certainement utilisé), c'est un ventilo de Volvo des années 90 (740 ou 940), en 15" de diamètre.

Ou alors je joue au loto...
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Edit - un brin plus tard, à force de chercher
J'avais une solution sous le nez : certains vendeurs de ventilo (donc pas trouvés en casse) vendent aussi les shrouds...
Donc en 15", avec un peu de retaillage, ça peut le faire.
http://www.real4x4forums.com/PinzgauerB ... f=2&t=7318
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romainletu
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re: Support ventilo

#4

Message par romainletu »

Klug a écrit :Oui, bien sûr... Le tout avec un switch au tableau de bord pour l'allumer. Et sans relai, ça sert à quoi ?
non, avec thermo contact sur le radiateur, qui declenche le ventilo, comme d'origine sur beaucoup de voiture! :hein:
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biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
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re: Support ventilo

#5

Message par Klug »

So siècle dernier.
Et surtout pas trop adapté à la "morphologie" de la bête (emplacement moteur).

Les contrôleurs PWM, c'est bien.
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romainletu
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re: Support ventilo

#6

Message par romainletu »

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! :lol:
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biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
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re: Support ventilo

#7

Message par Klug »

romainletu a écrit :pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! :lol:
Si je veux faire simple, je garde mon truc mécanique directement entrainé par le moteur, hein...
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re: Support ventilo

#8

Message par greg 74 »

ben , comme au siecle dernier :D , tu vas voir un artisan zingueur avec ta plaque d alu fraichement achetee (ou tu lui achetes) et ton radia sous bras .

tu penses bien entendu a prendre un petit billet :D

et tu lui demandes des pliages et les coupes :diable:


pour la fixation , suffit de souder et visser .

sur ma cj , c est ce j ai fait (pas l artisan ) :D :D :D va voir sur le post



pour le pwm :hein: :hein: moi aussi je suis comme romain , tres siecle dernier :diable: :diable: :diable: ca marche bien ! et pourquoi pas adapte au moulin :hein: :hein: :hein:


enfin , je ne suis pas du tout amateur des photos que tu montres ! car l air circule mal , tu crees des points chaud aux 4 coins ! et en plus une perturbation dans l aspiration d air = conflit entre l air poussee et l air aspiree par le ventilo
pour faire les chosed bien , il faut cree "une sorte de cone" d aspiration .
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

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Merou louche
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re: Support ventilo

#9

Message par Merou louche »

Klug a écrit :
Qui me permettrait d'arriver à ça à la fin :
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Un bout de tole d'alu que tu découpe a la scie sauteuse, et que tu plies sur l'établie, se sera rapide car tu n'auras pas besoin d'une grosse épaisseur ...
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re: Support ventilo

#10

Message par PANOU 06 NICE »

et pourquoi ne pas garder l'origine et rajouter celui-ci entre la calandre et le radiateur??
je l'ai fait sur mon 80 et maxi refroidissement dans le sable mou ! :diable:
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