Branchement GPS au PDA

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

matapan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Branchement GPS au PDA

Message par matapan »

Bonsoir,

Je pense qu'il vaut mieux avoir un vrai GPS (avec un stock de piles) plutôt qu'un BT, on y aura entré les waypoints et les routes ce qui fait qu'en cas de panne du PDA on ne sera pas tout nu.

Si on s'éloigne de son vehicule pour aller dans un endroit ou l'on ne peut aller qu'a pied on enregistrera la position du 4x4 qu'on pourra retrouver même la nuit.

En cas de panne complète du 4x4 il sera possible de rejoindre un lieu habité à pied si ce n'est pas trop loin, ce que l'autonomie du PDA ne
permet pas.

Ca vaut la peine de chercher un PDA avec une entrée série, sinon j'ai vu sur GPS Passion dans la rubrique nouveautés hardware un dispositif se branchant sur les GPS Garmin et fournissant un signal BT.

De toute façon la prudence conseille d'avoir 2 Gps si l'on fait du hors piste en Afrique.

A+
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

matapan a écrit : De toute façon la prudence conseille d'avoir 2 Gps si l'on fait du hors piste en Afrique.

A+
non la prudence c'est de d'abord savoir se servir d'autre moyen que le GPS pour s'orienter ;) :glouglou: :glouglou: Le GPS n'est qu'un accessoire GADGET qui quand il marche facilite la vie mais ne surtout pas lui confier sa vie :cool: :glouglou: :glouglou: c'est un avis de pilote entre autre
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
GastonLagaf

Message par GastonLagaf »

Runner a écrit :
matapan a écrit : De toute façon la prudence conseille d'avoir 2 Gps si l'on fait du hors piste en Afrique.

A+
non la prudence c'est de d'abord savoir se servir d'autre moyen que le GPS pour s'orienter ]
+1 :idée:
Moi j'utilise surtout le miens pour de la route, et je peux te dire que je ne me fit pas uniquement a ces dire, généralement je prépare mes itinéraire avant.
C'est plus un soulagement et une aide dans les grandes villes ou t'as du mal a te concentré sur ta route, la circulation abandante et la lecture des paneau pour connaitre ta route.
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con :D

le jean alési du 4x4 mon gaston :D
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

Runner a écrit :

A+
non la prudence c'est de d'abord savoir se servir d'autre moyen que le GPS pour s'orienter ]

Le BAC, il y a que ça de vrai. Ca tombe jamais en panne (sauf l'alti quand on oublie de le régler :D )

Maintenant le GPS aide la vie.

La différence entre un GPS de Randonnée et un PDA+ GPS :

Le GPS de rando ne travaille qu'à l'azimut et donc sauf si tu utilises la fonction "Retour" qui va reprendre la route de l'aller (si tu l'as enregistrer), tu n'as qu'un azimut qui te donne la route la plus directe pour rejoidre le point sans tenir compte des ronciers, des rivières, des falaises, des barres rocheuses.
Sinon tu utilise le GPS pour reporter ta position sur une carte papier (pas pratique quand il pleut, neige ou par grand vent car les références UTM du cadrillage sont sur les bords donc invisible quand la carte est pliée dans le porte carte).

Le PDA avec du moving map va te permettre de connaitre ta position sur une carte numérique (et éventuellement la reporter sur une carte papier sans la sortir du porte-carte). Il peut aussi fonctionner en Go To comme un GPS de rando.

Perso en VTT ou avec les chiens, j'ai une batterie style onduleur en 12V dans le sac (moins d'un kilo) sur lequel je branche le PDA quand j'ai un doute. En autonomie, aujourd'hui j'ai pas encore arrivé à la vider en 5 jours de rando (juste des problèmes de gel à -15°C mais le PDA et le GPS ont aussi gelé donc retour au BAC)

Tu as maintenant des Garmin sur lequel tu peux mettre la Scan25 vectoreille et qui pourrait remplacer le PDA (j'ai pas encore vu sur le terrain donc pas d'avis)
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonsoir,

L'opinion que l'on peut avoir sur l'usage du GPS vient de l'usage ou de l'idée que l'on s'en fait.

Du mépris du baroudeur pur (??) et dur (??) qui parle de gadget, à celui qui en fait un usage routier ou en complément de cartes en TT.

J'ai passé 14 mois à Hassi Messaoud ce qui m'a permis de baguenauder dans les dunes tout mon saoul.

Le désert comme la mer sont des milieux hostiles, je suis un homme des villes, pas un Touareg, je n'ai pas ce 6ème sens qui me souffle la bonne décision.

Quand je parle de hors piste c'est d'un endroit ou l'on ne voit que des dunes et ou je ne peux espérer aucun secours.

Pour compenser mon infériorité, j'utilise ce que me donne ma civilisation et ma culture c'est à dire la technologie.

J'en connais les limites mais je ne partirais pas dans un endroit difficile sans GPS ni son secours, je ne me fierais jamais à une estime pifométrique sur un terrain ou l'on n'avance jamais en ligne droite avec des retours en arrière.

Je suis parti cet été pour une grande virée en voilier avec comme équipement un notebook avec la cartographie Ozie, branché sur un MLR FX412 et un Ipaq 1850 avec la même cartographie, raccordé à un Gecko 201.

Le notebook est tombé en panne (carte mère), ma femme qui me rejoingnait à mi-parcours m'en a amené un autre.

j'ai été bien content de trouver l'Ipaq et le Gecko.

J'ai tout ré-installé sur le nouveau notebook car en plus de la cartographie il me servait à prendre la météo sur Internet (pas en pleine mer) à l'aide de mon téléphone mobile.

Le MLR engin paisible s'il en est, a refusé un beau matin de démarrer, le Gecko a pris sa place sur le PC.

2 jours plus tard il s'est remis a fonctionner, je n'ai pas d'explication à part peut être un coup de chaud.

A Metz je sors une ou 2 fois par semaine avec mon Toy en solo pour faire des recos, le GPS n'est pas là pour m'éviter de me perdre, mais pour enregistrer le parcours et en conserver les parties interresantes.

Avec les copains nous faisons des ballades, certaines de nuit, avec 10 4x4 derrière soi il vaut mieux éviter de faire des demis tours, Ozie et le Gecko en mode trace sont parfaits.

Le GPS a multiplié mes possibilités, grace à lui je me suis lancé dans des grandes traversées maritimes que je n'aurais pas osé faire autrement, en 4x4 j'ai plusieurs centaines de kilomètres de pistes en Lorraine.

Voila mon point de vue, il n'engage que moi.

P.S. Merci OOOPS pour ton accueil.
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Et merci Matapan pour ta contribution ;)

Si seulement on pouvait éviter de toujours se bouffer le nez, sur cette planète...
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Répondre