Après quelques recherche j'ai trouvé la réponse à la question du TMC (
Trafic
Message
Chanel)
Petit récapitulatif pour ceux qui ne connaissent pas le TMC :
Le TMC permet de transmettre des informations routière (accidents, bouchons, travaux,...) sur nos GPS embarqués via la radio (RDS).
Il existe deux services TMC :
-
Les publics (sans cryptage), diffusés le long des autoroutes SAPRR, ASF, Cofiroute, SAPN, Escota, SANEF et AREA sur la fréquence 107.7 MHz.
-
Les privés (avec cryptage) diffusé partout, sur la fréquence de France Inter
Payant ou gratuit ?
En fait pour recevoir la TMC il faut payer en quelque sorte une "redevance", cette "redevance" était au départ payé par Renault et BMW qui au bout d'un moment en on eu marre de payer pour les autres constructeurs et on décidé de crypter le signal.
Le cryptage du signal était prévu dès son origine en 2000, mais les terminaux de Renault et BMW ne savaient pas encore décrypter, c'est pourquoi ils diffusaient sans cryptage.
C'est à partir du début 2003 que tout les constructeur était au courant que le service serait crypté. Mais "les négociations avec le producteur du service privé prennent du temps ...". Bref, à part Renault et BMW qui payaient déjà, les autres ont attendu le dernier moment en attendant de voir si le service serait effectivement crypté ou pas et finalement c'est fin mars 2003 que le service est devenu crypté.
Voilà pourquoi certain GPS continuent de recevoir le TMC et d'autre pas, en fait les constructeurs qui payent la "redevance" continuent de recevoir la TMC, les autres ne reçoivent la TMC que si elle n'est pas crypté (sur autoroute)
Vous trouverez une liste des constructeur qui payent cette "redevance" sur le site de V-Trafic :
http://www.v-trafic.com/Clients/Product.aspx?id=1
Voilà, j'espère que ça vous aidera à comprendre un peu plus le système TMC
