Quels sont les effets d'un serrage trop important sur des roulements coniques?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Quels sont les effets d'un serrage trop important sur des roulements coniques?

Message par vincent sch »

Salut

Pour info, je ne les ai toujours pas changés et toujours pas de jeu. Depuis il ont fait plus de 36000 bornes sans soucis, dont 1 Islande et 1 Portugal :) Ca va toujours. Je surveille mais ça va toujours :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

re: Quels sont les effets d'un serrage trop important sur des roulements coniques?

Message par NICOTOY60 »

Je ai eu la occasion de bosser avec des experts en roulements conique qui ont validé bon pour le service des roulements auxquels ils manquaient carrément des rouleaux .................. :p

ce est super solide des roulements conique .......... ;)
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

Bon, ben ça me rassure un peu :D ... Après remplacement des roulements de pivots et de roues sur le 80 (selon les indications de la RTA), j'avais comme un doute sur le serrage...
L'impression que c'est un peu trop serré au niveau roulements de roues...

Mais aussi un peu inquiète, parce que j'ai dû desserrer/resserrer plusieurs fois les roulements de roue pour reprendre mes réglages et aussi changer les écrous qui sont fait d'une matière absolument daubique (ils font de la limaille au serrage :no: .... et pourtant c'est du made in Toy...).
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

c'est plus le chemin du roulement qui est à examiner que les rouleaux à mon avis. S'il n'y a aucune marque dessus, ça marche.

Un roulement est TOUJOURS monté serré su ce qui tourne. Toujours. En revanche sur un Ø comme ça, doit pas y avoir beaucoup, surtout qu'un conique est monté moins serré.

Nous des roulements (à bille) de Ø200 et plus c'est monté comme ça, 0,01 maxi 0,02 et on les chauffe pour les monter. Il y a du matériel électrique exprès pour ça. ;)

et l'idée maintenant que tu sais, c'est de graisser après essai. La graisse est grasse et te fait d'avantage forcer avec tes petites mains de vieillard tremblotant :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

didi a écrit :
Nous des roulements (à bille) de Ø200 et plus c'est monté comme ça, 0,01 maxi 0,02 et on les chauffe pour les monter. Il y a du matériel électrique exprès pour ça. ;)

:D
C'est quel type de matériel électrique ????.???? :hein:

nous on les chauffait au bain de huile .............. :roll:
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

NICOTOY60 a écrit :C'est quel type de matériel électrique ????.???? :hein:

nous on les chauffait au bain de huile .............. :roll:
par induction.

On glisse le roulement sur un fer carré et long qui a plein de petites plaques d'ep 1mm environ. On règle la température et hop. On tient pas la main dessus, mais on doit pas pouvoir faire cuire un steak dessus non pu :no: mais on n'a jamais essayé :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

OK merci ........... ;)
Répondre