ASTON POWER a écrit :Ben voyons, c'est pas comme s'il n'existait pas sur le net des dizaines de RB piratés. Alors que l'on peut obtenir la version légale et "à jour" pour quelques dizaines d'euros.
il existe quand même pas mal de 4x4treux, qui vont investir sans problème des milliers d'euros pour transformer leur enclume en porte avion du désert, mais qui vont tortiller du cul quand il faut payer quelques dizaines d'euros dans un soft de nav tip top ou dans un Rb qui peut leur permettre de réussir sans trop de galère leur rando.
Bien dit ! Je suis épaté par les gens qui achètent encore des GPS pré-chargés ou des softs de navigation qui coûtent un bras et donc les cartes sont moins bonnes qu'Openstreetmap, qui est lui, gratuit et légal et facile à installer sur son Garmin ou sa tablette. D'ailleurs on a contribué pas mal de traces et fait des tonnes de corrections sur Openstreetmap, donc le commercial n'empêche pas le gratuit/collaboratif et les deux sont complémentaires.
D'ailleurs on va publier gratuitement la carte de Mongolie qu'on a édité pour le livre, en espérant que ça rende service aux suivants - et nous encourage à continuer.
En ce qui me concerne, je trouve qu'un vrai bouquin est tellement plus agréable qu'un tas de photocopies pourries, et ça pour le quart du prix d'un plein.. donc je veux y croire et me convaincre que les quelques piratages seront négligeables par rapport au fair-play (et au bon sens) des collègues.
Pour être franc, ça m'est arrivé de pirater un PDF d'un guide de voyage, pour voir ensuite qu'il était vraiment bien et de le commander ensuite en "vrai", pour pas me casser les burnes avec un ordinateur en voyage

. Ou, inversement, de récupérer une version PDF d'un guide que j'avais déjà pour en imprimer quelques pages à mettre sur la sacoche réservoir de ma bécane, ce qui est quand même pratique.
Laurent
--
http://www.overlandaventure.com