[KDJ95] Pédale de frein "molle"

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Fab78
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [KDJ95] Pédale de frein "molle"

Message par Fab78 »

Bilrec a écrit :
Bilrec a écrit:
.../...
par contre, vous me dites du DOT 4 , mais dans la facture Toyota, il inscrive du DOT 5 ??? quel est la différence, est ce incompatible ??? hein quoi

Salut Bilrec,

il peut y avoir ambiguïté sur l'appellation DOT5, cf mon inter du Dim Juil 24, 2005 2:09 dans ce topic
C'est très probable, merci de la précision.
[/quote]

Sinon j'ai le même 4x4 que toi et j'ai essayer sur le mien.
Moteur eteint je pompe deux fois et la pédale est dure.
Sinon moteur allumé, la pédale s'enfonce tout doucement jusqu'au plancher. Donc comme j'ai dit plutot.
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
Knut
Quatre-Quatreux

Message par Knut »

Bravo alors pour cette info.

Je suis catégorique tout autant, sur VOLVO 850 break, pas de pédale en butée, lors du même exercice, et je m'en rejouis.

Aucxune explication rationnelle en ce qui me concerne :)

Purge bi-annuelle selon les Suédois. DOT5 silicone pour ma part. Conseillé en aviation et 4X4.
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

Knut a écrit :Bravo alors pour cette info.

Je suis catégorique tout autant, sur VOLVO 850 break, pas de pédale en butée, lors du même exercice, et je m'en rejouis.

Aucxune explication rationnelle en ce qui me concerne :)

Purge bi-annuelle selon les Suédois. DOT5 silicone pour ma part. Conseillé en aviation et 4X4.
En fait, peut être que chez Volvo, l'amplificateur de freinage ou assistance au freinage est moins surdimensionné que sur certaines autres marques.
Je vais en parler autour de moi pour voir si qq un est au courant de cette différence.
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

gegecap a écrit :Fabien, une question pour toi qui connais bien le frein:
Quand on change le liquide dans un système avec ABS, comment changer aussi le liquide qui se trouve dans le circuit de l'ABS ????

Alors en fait lorsqu'on change le liquide de frein on ne change que celui du circuit primaire donc celui qui va de bocal aux étriers via le circuit primaire de l'ABS.
Effectivement on ne change jamais celui qui se trouve dans le circuit secondaire. Si on faisait cette opération on serait obligé d'activer les électrovannes du bloc pour accéder au secondaire et alors là commencerai les ennuis.
En effet si tu actives les EV (ElectroVannes) du secondaire dans une phase de remplissage, tu vas faire entrer de l'air. Du coup s'il y a air on est obligé de le retirer et du coup on va consommer un maximum d'huile.
Pour etre sur qu'il n'y a plus d'air on est obligé de faire des régulations ABS (si ABS) ou des régulation ABS ou ESP si (ESP).
Ensuite on revérifie le circuit hydraulique (moteur arrété + 2 appuie pédale). Si pas OK on recommence la vidange du circuit freinage etc .. etc ..

Donc en résumé: les garagistes ne doivent SURTOUT PAS vider le secondaire.
A tel point qu'en usine les blocs arrivent sec car il y a une machine intelligente pour remplir le primaire et le secondaire alors que pour les bloc Apres vente, les bocs arrivent prérempli à savoir que le secondaire est rempli.

Voilà j'espère n'avoir pas été trop long .
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Merci pour tes explications très claires!
Ca confirme ce que j'ai toujours fait: vidange du primaire seulement.
KDJ90 - BVA
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

JE me permet d'ajouter qu'il faut éviter de faire cette manip (appuyer sur la pédale jusqu'au plancher moteur allumé), car en fait vous exercez une pression énorme sur les étrier.
J'ai fait cette manip sur une voiture sur segment S (haut de gamme), et j'ai flingué les étriers. En effet ceux ci se sont écartés sous la pression des pistons.
Si vous faites l'opération, et qu'un personne se trouve devant les étriers vous verriez que les étriers bougent et se déforment.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut Fab78,
merci pour les précisions précédentes sur l'amplificateur de freinage :idée: . Mais y'a encore une chose que je pige pas:
Fab78 a écrit :
gegecap a écrit :Fabien, une question pour toi qui connais bien le frein:
Quand on change le liquide dans un système avec ABS, comment changer aussi le liquide qui se trouve dans le circuit de l'ABS ????
Alors en fait lorsqu'on change le liquide de frein on ne change que celui du circuit primaire donc celui qui va de bocal aux étriers via le circuit primaire de l'ABS.
Effectivement on ne change jamais celui qui se trouve dans le circuit secondaire. Si on faisait cette opération on serait obligé d'activer les électrovannes du bloc pour accéder au secondaire et alors là commencerai les ennuis.
En effet si tu actives les EV (ElectroVannes) du secondaire dans une phase de remplissage, tu vas faire entrer de l'air. Du coup s'il y a air on est obligé de le retirer et du coup on va consommer un maximum d'huile.
Pour etre sur qu'il n'y a plus d'air on est obligé de faire des régulations ABS (si ABS) ou des régulation ABS ou ESP si (ESP).
Ensuite on revérifie le circuit hydraulique (moteur arrété + 2 appuie pédale). Si pas OK on recommence la vidange du circuit freinage etc .. etc ..

Donc en résumé: les garagistes ne doivent SURTOUT PAS vider le secondaire.
A tel point qu'en usine les blocs arrivent sec car il y a une machine intelligente pour remplir le primaire et le secondaire alors que pour les bloc Apres vente, les bocs arrivent prérempli à savoir que le secondaire est rempli.

Voilà j'espère n'avoir pas été trop long .
D'après les manuels d'atelier Jeep, Renault et Toyota que j'ai, il me semblait que ce changement du liquide dans la pompe ABS était réalisé par la valise électronique qui actionne justement la pompe et les électrovannes pour ça; et ça semble une opération "normale" pour eux? :?:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
vigneron
Quatre-Quatreux

Message par vigneron »

Fab78 a écrit :JE me permet d'ajouter qu'il faut éviter de faire cette manip (appuyer sur la pédale jusqu'au plancher moteur allumé), car en fait vous exercez une pression énorme sur les étrier.
J'ai fait cette manip sur une voiture sur segment S (haut de gamme), et j'ai flingué les étriers. En effet ceux ci se sont écartés sous la pression des pistons.
Si vous faites l'opération, et qu'un personne se trouve devant les étriers vous verriez que les étriers bougent et se déforment.
ah moi j'aurais plutot penser au durite qui se deforme en premier donc j'aurais sous estimer la résistance des flexible de frein ??? :~: :~: :~:
vive la pratique tout terrain et respectons la nature

terrano 1 2.7td en cours de modifications
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

[quote=""ah moi j'aurais plutot penser au durite qui se deforme en premier donc j'aurais sous estimer la résistance des flexible de frein ??? :~: :~: :~: [/quote"]

Et non malheureusement c'est les étriers.
Et c'est vachement impressionnant à voir, en plus.
Répondre