Vidéos spectaculaires

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2200
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Vidéos spectaculaires

#2551

Message par jeje_66 »

Plus le véhicule tracteur est long et lourd, plus il est stable.
Après, rouler en plate avec le plateau derrière plus vite que la limitation réglementaire .... :no: :no:
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Vidéos spectaculaires

#2552

Message par Subforest72 »

jeje_66 a écrit :Plus le véhicule tracteur est long et lourd, plus il est stable.
Après, rouler en plate avec le plateau derrière plus vite que la limitation réglementaire .... :no: :no:
T'a raison !
Mais pas forcément besoin d'un 4x4. Une routière break va bien pour tracter !

Perso je roule en fonction du comportement de l'ensemble, en prenant une marge de sécurité !
Puis mon plateau charge 2t5… je met jamais plus d'1t500 dessus
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
tarass-bulba
Statut : Hors ligne

re: Vidéos spectaculaires

#2553

Message par tarass-bulba »

.

cette vidéo me terrifie..... je tracte assez souvent un plateau + vehicule , avec le toy .
je ne suis pas un pro mais j ai appris qqs trucs ;


- en effet, la répartition des masses : mon 1er voyage avec 2t au cul, à partir de 90 , ce louvoyait . j'avais un jeu dans le volant , allant crescendo
j'ai appris en demandant des conseils ici .

- plateau avec roues dessous : donc centre de gravité assez haut ?

- la vitesse : un jour avec le toy + plateau avec 1.3t . parfait stabilité . j'ai pris 130 "pour voir" . ça bougeait pas . mais je ne le referai plus . maintenant c'est 100 grand max . à mon avis la vitesse est vraiment la clé d'un tractage en tte sécurité.

- tjs avoir une marge : ça peut servir . on est à l'abir d'une colline, on passe un pont et là on prend un gros vent latéral . dommage on était "à la limite"...


c'est ma hantise qd je tracte : perdre le chargement , ou ne pas pouvoir contrôler un tel louvoiement .



comment rattraper ça qd ça louvoie ?

un pro m'a dit : coup de frein et re accelerer derrière pour re aligner :hein:


.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31528
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Vidéos spectaculaires

#2554

Message par Bebop »

Ton pro a raison. Par contre faut freiner, pas effleurer la pédale. Le but est d'enclencher le frein de la remorque qui va réaligner le merdier. Une fois que c'est remis en ligne, tu reprends les gaz pour que ce soit le véhicule qui impulse les effort à l'attelage et plus la remorque. Encore une fois, plus facile à dire qu'à faire.

Au USA on a l'avantage d'avoir accès à des remorques freinées électriquement et y'a un bouton sur le contrôleur pour freiner uniquement la remorque. C'est super efficace. Les routiers ont aussi cette possibilité sur les semi-remorques.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3042
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Vidéos spectaculaires

#2555

Message par bbrmque »

Bebop a écrit :(...) Les routiers ont aussi cette possibilité sur les semi-remorques.
Il y avait ça ici aussi, et je n'ai jamais compris pourquoi c'est devenu interdit :hein: , le principe semble pourtant bon :)
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5187
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer Ou en Corse
Statut : Hors ligne

re: Vidéos spectaculaires

#2556

Message par Jeep22 »

J'ai vu un fourgon genre merdes 310 avec une remorque deux essieux partir en louvoiement ..Je me suis toujours demandé si le chauffeur a eu le temps de "rattraper" ou s'il a eu peur..Remorque au tapis;le fourgon un peu amoché mais resté sur ses roues
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vidéos spectaculaires

#2557

Message par commando ricard »

Bebop a écrit :Ton pro a raison. Par contre faut freiner, pas effleurer la pédale. Le but est d'enclencher le frein de la remorque qui va réaligner le merdier. Une fois que c'est remis en ligne, tu reprends les gaz pour que ce soit le véhicule qui impulse les effort à l'attelage et plus la remorque. Encore une fois, plus facile à dire qu'à faire.

Au USA on a l'avantage d'avoir accès à des remorques freinées électriquement et y'a un bouton sur le contrôleur pour freiner uniquement la remorque. C'est super efficace. Les routiers ont aussi cette possibilité sur les semi-remorques.
+1
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vidéos spectaculaires

#2558

Message par commando ricard »

bbrmque a écrit :Il y avait ça ici aussi, et je n'ai jamais compris pourquoi c'est devenu interdit :hein: , le principe semble pourtant bon :)
ils l'ont enlevé, car beaucoup ne freinaient qu'avec cela pour économiser les freins sur le tracteur. sinon, oui le principe est très bon, car si la remorque vient à glisser ou louvoyer, l'unique solution pour tout réaligner est de freiner la remorque (uniquement) et en même temps d'accélérer le véhicule tracteur afin qu'il recommence à tracter et non pas se faire pousser par la remorque.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3042
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Vidéos spectaculaires

#2559

Message par bbrmque »

Ok, merci :)
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29893
Date d’inscription : mars 2004
Statut : En ligne

re: Vidéos spectaculaires

#2560

Message par pat 25 »

C'est le frein d'alignement ..................................?
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Répondre