quand on faisait de la randonnée en montagne on pesait et on mesurait tout ce qu'on emportait. le problème n'est plus le même en 4X4... effectivement les garnissages en synthétiques (si ils sont de bonne qualité) présentent l'avantage de sécher après avoir été mouillés ce qui n'est pas donné au duvet...74leman a écrit :Mouais.... par sac militaire j'entends pas forcément ceux fournis en dotation ( dans notre belle armée de france en tout cas : la plupart des soldats en opération refont une grande partie de leur paquetage à leurs frais vu la piètre qualité du matériel fourni)
Et on trouve un large choix de temperature, comme dans le civil, pour éviter la surchauffe
Pour un usage en véhicule, j'aurai tendance à privilégié les sac à garniture synthétique qui s'avère nettement moins contraignant à l'usage que le duvet (et moins cher)
Le seul avantage du duvet c'est le gain de poids et de volume à isolation identique avec le synthétique. Si c'est déterminant en rando pédestre, ça me parait nettement moins vrai en rando motorisée
Tente de toit
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- christian.styling
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re: Tente de toit
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re: Tente de toit
il y aussi la solution couverture en laine polaire
qu'on s'étale dessus.
une grande couverture genre 1m80 X 2m20

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re: Tente de toit
Donc je "deplie" la Colombus et là c'est le drame ... matelas humide aux extrémités ... donc on vire le matelas pour le faire sécher ... !
Je vais me mettre en quête d'un lieu au sec pour abriter le Def tente ouverte histoire de sécher tout ça !
Je suis chaffoin car je voulais valider pas mal de choses et pouvoir attaquer mes modifs :
1/ la tente est elle étanche ?
Je peux pas l'affirmer c'est sur mais avec la flotte qu'on à eu pendant 4 jours en continu et Def garé dehors je me dis que c'est pas non plus significatif ... si ?
Qui garde sa tente montée et véhicule gars dehors toute l'année ?
2/ ai je intérêt à installer la tente le plus à l'arrière possible sur la galerie ... j'étais parti sur cette option pour pouvoir me permettre de faire un petit coffre sur l'avant de la galerie que j'aurai rallongé !
3/ j'ai essayé de poser le auvent récupéré avec la tente ... ca peut limiter la flotte pr entrée par l'arrière du véhicule (je pense passer que par l'arrière cela permettrait d'utiliser l'échelle de la galerie et pas m'en trimballer une autre) ... faut que je me trouve d'autres piquets ...
bref on a rien validé sauf le lieu du bivouac tout confort ... m'enfin c'était pas le but !!!
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re: Tente de toit


Ça tâtonne!!
Normal, et pis mieux chez toi qu'en pleine montagne, dans la tempête, à 22h...!
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re: Tente de toit
quand on dort en pleine bourrasques de pluie il est très important de respecter le protocole pour la toile des bas de portes : bien fermer jusqu'au bout les fermetures éclair, border une des toiles sous le matelas ( ça bloque et ça évite aux bourrasques de vent de faire entrer l'eau dedans !) et laisser l'autre toile flotter dehors (c'est elle qui guide les gouttes vers le bas).
le matin, passer un coup de torchon sur l'intérieur de la toile si la condensation ne veut pas s'évaporer. si on a fermé "humide" le matin, tout ouvrir et ventiler en grand à la pause de midi.
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re: Tente de toit

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re: Tente de toit
MANKIPIK a écrit :[...]
Donc je "deplie" la Colombus et là c'est le drame ... matelas humide aux extrémités ... donc on vire le matelas pour le faire sécher ... !
Je vais me mettre en quête d'un lieu au sec pour abriter le Def tente ouverte histoire de sécher tout ça !
[...]
sur la Columbus qui est une tente à coque rigide, il n'y a pas de housse de protection, on ferme, c'est tout, mais théoriquement c'est bien fermé...

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re: Tente de toit
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
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re: Tente de toit
Ce qui me déprime c'est que je n'ai pas d'endroit où l'ouvrir au sec ... à moins de la "descendre" ... pfff ça risque de se terminer comme ça qd même .. car comme le soleil a pas l'air décidé à se pointer avant 2017
