
Piston TD5
Modérateur : phil13
- huron.01
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3073
- Date d’inscription : juillet 2005
- Localisation : Ain
- Statut : Hors ligne
re: Piston TD5

re: Piston TD5
Pour différencier haut et bas ?huron.01 a écrit :Sur les moteurs 2 temps il y aussi une fleche sur le piston![]()

"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
- famille Cromagnon
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6243
- Date d’inscription : mai 2011
- Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
- Statut : Hors ligne
re: Piston TD5
skyfish a écrit :parce que , quand le piston remonte, poussé par la bielle, la force qu'exerce la bielle sur le piston pour le faire remonter (tu m'suis?) n'est pas parfaitement dans l'axe longitudinal du cylindre mais légèrement oblique et varie selon le degré d'angle de la bielle par rapport à cet axe longitudinale du cylindre; ce qui implique une contrainte pas parfaitement axé sur l'axe du cylindre, donc un sens de montage du piston qui doit être usiné ou fabriqué pour compenser +/- cette contrainte désaxée du piston sur la chemise du cylindre en fonction du degré d'angle de la bielle via le vilebrequin
ça peut expliquer, avec l'usure, le phénomène de piston ovale que vous avez observé sur votre def!
...
...
aussi parce que, si la surface du piston coté chambre de combustion n'est pas plane (je ne sais pas pour votre piston) il peut y avoir des "formes" sur le dessus du piston qui servent à créer des turbulences aérodynamiques afin d'optimiser le mélange air-carburant avant et pendant la combustion, en lien avec la position des soupapes d'admission et échappement
...
...
si j'trouve un schéma, promis, j'l'mets en ligne![]()
sauf si t'as compris, alors pas besoin , oufffffffff
![]()
![]()
![]()
Oui, merci bien, tu éclaires notre lanterne....


Les photos des pistons.....en gros...flou....

viewtopic.php?t=154867-Differences-mote ... ost3010376
Ah, ben..... il me semble pas que sur les très anciens véhicules, il y en ait ?huron.01 a écrit :Sur les moteurs 2 temps il y aussi une fleche sur le piston![]()

bbrmque a écrit :Pour différencier haut et bas ?![]()





-
- Statut : Hors ligne
re: Piston TD5
Vu ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=6514
- famille Cromagnon
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6243
- Date d’inscription : mai 2011
- Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
- Statut : Hors ligne
re: Piston TD5

Pas interchangeables......

Pourtant, ils les vendent à l'unité, et il est aussi dit qu'il n'est pas possible de changer les chemises sur un TD5.....Pourtant, nous les avons changées.....



re: Piston TD5
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- beurk
- Quatre-Quatreux
- Messages : 16986
- Date d’inscription : octobre 2007
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Piston TD5
même question?pat 25 a écrit :C'est un bloc chemisé.......................?
En voyant le bloc nu, je n'avais pas l'impression ni la connaissance que 10P ou 15P étaient chemisé!!!!
A moins que le sorcier du land tombe la chemise pour ouvrir un td5

- famille Cromagnon
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6243
- Date d’inscription : mai 2011
- Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
- Statut : Hors ligne
re: Piston TD5
pat 25 a écrit :C'est un bloc chemisé.......................?
On suppose que c'est ce cas...beurk a écrit :même question?
En voyant le bloc nu, je n'avais pas l'impression ni la connaissance que 10P ou 15P étaient chemisé!!!!
A moins que le sorcier du land tombe la chemise pour ouvrir un td5![]()


"Lorsqu'elles sont incorporées à la coulée dans l'aluminium (par procédé de type AL-FIN) les chemises sèches ne sont pas remplaçables, mais il existe quantité de moteurs de moto en aluminium dont les chemises sèches sont amovibles[réf. nécessaire]. La chemise étant simplement frettée (insérée dans le cylindre en alu ayant été dilaté par la chaleur), elle est donc remplaçable."
Parce qu'avant l'usinage, on voyait bien la différence de matière entre bloc et chemise...donc usiné précisément et inséré à la presse....

Et les chemises se vendent en jeu de 5....donc ça doit bien se changer....p't'être pas chez vous là haut dans les pays froid à cause de la main d'oeuvre....



re: Piston TD5
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- famille Cromagnon
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6243
- Date d’inscription : mai 2011
- Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
- Statut : Hors ligne
re: Piston TD5
pat 25 a écrit :C'est un bloc fonte le td5...............?
D'après ce qu'on a lu..."Bloc en fonte avec carter et culasse en alu."


