chauffe sur frontera 2.3td
Modérateur : této
- rafaele
- Quatre-Quatreux
- Messages : 174
- Date d’inscription : février 2004
- Localisation : Mandelieu la Napoule 06
- Statut : Hors ligne
re: chauffe sur frontera 2.3td
Difficile de tester le visco coupleur du ventilo... Par sécurité je l'ai remplacé lorsque j’ai changé de moteur et son fonctionnement est bien différent de l’ancien,
lorsqu’il s’enclenche, il tourne à pleine vitesse plus longtemps et sa rotation semble plus rapide… A l’époque j’avais essayé de rouler sans le calorstat, mais du moins sur le 2,3 L cela n’était pas possible sans qu’il n’y ait de fuite d’eau car le calorstat fait aussi office de joint dans le boîtier… Mais tester le bon fonctionnement du calorstat est assez simple, il suffit de le tremper dans une casserole d’eau, de faire chauffer le tout et de vérifier la pleine ouverture du clapet juste avant l’ébullition. Par contre je propose une autre piste à contrôler, le radiateur d’eau… De par sa conception il peut se colmater dans sa partie basse tout en laissant passer le liquide dans sa partie haute mais le refroidissement n’y est plus efficace… On peut contrôler le radiateur en vérifiant s’il est uniformément chaud en promenant sa main sur toute sa surface, après avoir bien fait chauffer le moteur et avoir coupé le contact…
Bien cordialement.
Raf.
- 2.2DTI-limited
- Quatre-Quatreux
- Messages : 396
- Date d’inscription : novembre 2004
- Localisation : Pas de Calais
- Statut : Hors ligne
re: chauffe sur frontera 2.3td
Ton liquide de refroidissement est-il efficace ?

Ton helice ne tourne qu'à faible vitesse sauf qu'au démarrage du moteur le visco est bloqué qq secondes d'où le super bruit de ventilo au démarrage.En principe faudrait véridfier sur la rta mais on doit pouvoir le bloquer pour qu'il tourne sans arrêt (vis?)mais la température idéla ne sera jamais atteinte.
Autre piste ta sonde température n'est peut être pas bien étalonnée, s'aider d'un thermomètre dans le vase pour avoir une idée approximative de la t° du moteur.
Bonne chance, tiens nous informés

-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7
- Date d’inscription : juillet 2004
- Localisation : AJACCIO - CORSE
- Statut : Hors ligne
slt a tous

Pour ce qui est de ton problème de chauffe j'ai eu le même durant des années. L'aiguille montait jusqu'au rouge dans les cols et bonjour l'ébulition.
J'ai changé le calorstat, la pompe a eau puis j'ai remplacé le radiateur d'origine par un commandé sur OSCARO a un prix plus que raisonnable mais la chauffe continuait.

Alors j'ai mis un traitement antifuite radiateur ECOTEC à base d'algue et depuis plus rien, l'aiguille reste au milieu dans la grimpée du col que je prend tous les jours quand même.

Le problème vient en fait de la culasse des FRONTERA qui est trop fragile et qui peut avoir à la longue des micro fissures.
Mon garagiste a dit que tant que ca faisait l'affaire fallait traiter le problème comme cela car un joint de cullase avec rectification de celle-ci ..... BONJOUR LES DEGATS

Vu l'age et le kilométrage de la bête faut mieux pas y penser ....

Saches une chose pour un FRONTERA faut pas avoir peur des problèmes mécaniques, des pannes sur la route et surout de dépenser pour le garder en vie....

Bonne chance pour la suite

- Thierry
- Quatre-Quatreux
- Messages : 877
- Date d’inscription : février 2003
- Localisation : MOYRAZES(12)
- Statut : Hors ligne
re: chauffe sur frontera 2.3td
Saches une chose pour un FRONTERA faut pas avoir peur des problèmes mécaniques, des pannes sur la route et surout de dépenser pour le garder en vie....


Désolé, mais absolumment pas d'accord de généralliser,
Nous sommes assez nombreux, je pense







Pour cette histoire de chauffe moteur, je pense que le tour de la question a été fait,
As-tu vérifié le débit de la pompe à eau,




