RELAIS

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: RELAIS

Message par Oooops! »

pat16 a écrit :normalement le plus de l'inter doit etre pris sur le plus des LP!!!
Ah bin non!

En théorie la sécurité voudrait que la partie commande soit isolée de la partie puissance.

Sur une voiture c'est bien sûr impossible, mais on essaie au moins de s'approcher de ce principe:
- le circuit de puissance (les LP) a sa propre alim avec un fusible; si c'est un circuit ajouté, on essaie de mettre ce fusible le plus près possible du + départ de la batterie.
- le circuit de commande (le relais) est alimenté par une ligne, normalement elle-même protégée par un fusible, qui peut être contrôlée/gérée facilement: par exemple sur un + après contact comme sur le schéma, ou sur un + dispo uniquement qd les veilleuses sont allumées (le pb de législation que j'évoquais plus haut, s'il est bien d'actualité?), etc.

Ce principe est appliqué sur certains véhicules en câblage d'origine: par exemple le fait de supprimer le fusible des phares n'empêche pas qu'on entend fonctionner leur relais qd on manoeuvre le comodo; il faut enlever un autre fusible (qui est souvent commun à d'autres relais ou dispositifs petits consommateurs) pour empêcher le relais de phares de fonctionner.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
pat16
Quatre-Quatreux

Message par pat16 »

la législation doit prévoir (a vérifier) les LP ne peuvent etre allumé que pendant le fonctionnement des feux de route, et les anti brouillard qu'avec les feux de croisements.

slt pat
defender 90 de 1998 (300tdi)
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

pat16 a écrit :la législation doit prévoir (a vérifier) les LP ne peuvent etre allumé que pendant le fonctionnement des feux de route, et les anti brouillard qu'avec les feux de croisements.

slt pat
Non, je ne crois pas (je suis même sûr que c'est pas ça pour les AB :D ).

Dans un autre post Je.leroy nous a rappelé l'Article R313-24 du code de la route, d'où il ressort que les veilleuses seules sont obligatoires; c'est d'ailleurs comme ça que ça se passe sur mon Toy: les AB AV peuvent être allumés en veilleuses, codes ou phares, mais sans ça ils s'éteignent.

Pour les LP y'a matière à interprétation, mais s'ils dépendent des phares et qu'on veut pouvoir rouler en phares sans allumer les LP, le + de commande du relais de LP doit être pris sur le circuit de commande du relais de phares; on peut aussi le prendre sur les phares eux-mêmes, mais ce dernier cas est plutôt utilisé qd on veut coupler en permanence les phares et les LP (pas d'inter spécifique donc pas de fil à faire revenir dans l'habitacle).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre